Cure détox / Cabot soupes

Soupe de fanes de radis {recette anti-gaspi et de Printemps qui résiste}

C’est l’histoire d’une fille qui le week-end dernier avait prévu de ranger dans des housses sous vide ses manteaux, doudounes et robes noires d’hiver pour faire de la place dans sa penderie aux vêtements des beaux jours (c’est donc l’histoire d’une fille qui habite dans un petit appart dans une grande ville et qui n’a pas de dressing ni de longs placards en enfilade tout le long du mur de sa chambre, alors elle est obligée tous les 6 mois de passer 2 jours à tout réorganiser des étagères, aux tiroirs sans parler des casiers à chaussures, vous voyez un peu l’histoire ?). Mais le week-end dernier, les températures ont chuté de 10°C d’un coup et Mardi il a même neigé à Paris… Le dérèglement climatique c’est maintenant…

Et comme elle le fait toujours, la fille s’adapte !… Elle a juste entrouvert une de ses housses de vêtements d’été et elle en a extirpé des chemisiers brodés qu’elle a décidé de porter sous un gros gilet d’hiver !! L’hiver a décidé de faire de la résistance, et bien elle aussi !!

Et puis elle s’est mise à chanter au Printemps (dans sa salle de bain avec sa brosse à cheveux, vous voyez ?) façon France Gall : « Résiste, prouve que tu existes, cherche ton bonheur partout, ce monde n’est pas le tien, viens, bats-toi, signe et persiste !!!…. »

Pour témoigner de sa solidarité au Printemps jusqu’au bout, elle a poussé sa résistance jusque dans la cuisine où elle a préparé une soupe, avec des légumes printaniers, aux fanes de radis et pommes de terre  primeur.

Double effet Kiss Cool, cette soupe évite le gâchis de jeter les fanes ! Résistante et éco-citoyenne (et un peu fêlée* aussi mais là je ne vous apprends rien !)

Revigorée, elle s’est régalée !! Et depuis le soleil est revenu au moins dans sa tête et dans sa cuisine (et c’est déjà un joli début).

soupe de fanes radis
Imprimer la recette

SOUPE DE FANES DE RADIS

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  1. Couper et laver les fanes de radis dans la passoire. Veiller à bien retirer la terre et les éventuels petits cailloux cachés dans la botte. Eponger dans un torchon.

  2. Dans la cocotte faire revenir l’échalote ciselée dans l’huile d’olive.

    Eplucher les pommes de terre et les couper en morceaux.

  3. Ajouter les fanes de radis dans la cocotte et à l’aide d’une cuillère en bois à manche long les mélanger pour qu’ils soient tous enrobés d’huile d’olive.

  4. Ajouter les pommes de terre, l’eau et le bouillon de légumes. Faire cuire environ 20 minutes à feu moyen. Pendant ce temps, couper des fines lamelles de radis.

  5. La soupe est prête à être mixée quand les pommes de terre sont cuites et que la lame du couteau s’y enfonce facilement. Mixer la soupe, servir chaud décorée des lamelles de radis sur le dessus.

** Quelques suggestions pour utiliser le reste des radis :
Tartine fraîcheur d’asperges, betterave et radis
Tartine d’avocat
Salade de Millet et légumes croquants
Velouté froid de betterave
– ou simplement à l’apéritif à tremper par exemple dans du houmous revisité !

USTENSILES
Cocotte
Couteau d’office
Verre mesureur
Planche à découper
Mixeur-plongeur
Couteau économe
Torchon
Passoire
Cuillère en bois à manche long

 

soupe de fanes radis

*Comme disaient Groucho Marx et Jacques Audiard : « Heureux soient les fêlés, ils laisseront passer la lumière ! »

Si en plus il s’agit de la lumière du Printemps, je souhaite que ses rayons vous atteignent tous et pour longtemps !

Partager sur

12 Commentaires

Commenter

Notez la recette