Tarte aux pois gourmands, asperges vertes et petits pois {pâte à la farine d’épeautre et huile d’olive}

Vous avez vu ? Le printemps a entendu mon appel de la semaine dernière !!
Bon ok, de 2 choses l’une : soit il s’est senti galvanisé par mon soutien et ma résistance, soit il s’est dit que, le seul moyen d’arrêter ce carnage de ne plus m’entendre massacrer Michel Berger avec ma voix de casserole, c’était de se bouger pour regagner du terrain sur la grisaille et le froid !…

Quoi qu’il en soit, puisque ça a marché une fois, il n’y a pas de raison ! Vous pouvez compter sur moi : si le mauvais temps lance une nouvelle offensive, armée de ma brosse à cheveux, je vous promets que je résiiiisterai !!

Pour remercier le printemps de se battre et l’encourager, je suis allée au marché et j’ai ramené dans mon panier des légumes primeurs tous verts : des pois gourmands, des asperges vertes et des petits pois.

Pour préparer une tarte végétarienne toute green et ensoleillée !

Tarte asperge et petit pois

Comme on peut le constater sur mes photos, la pâte est vraiment faite maison (et j’ai quelques progrès à faire en termes de fonçage de pâte à tarte home made on est d’accord !). Ce qui ne retire rien à ses atouts nutritionnels puisqu’elle est réalisée avec une farine d’Epeautre T110 et de l’huile d’olive !
Je vous recommande d’ailleurs vivement cette recette pour ses qualités healthy, pour son goût de farine ancienne qui donne son originalité à cette tarte et bien sûr pour le plaisir de travailler une boule de pâte à pleines mains, personnellement je trouve ça hyper relaxant et même - n’ayons-pas peur des mots - sensuel !…

Côté healthy, certes le grand épeautre contient du gluten mais il reste plus digeste que le blé et surtout son IG est plus bas qu’une farine de blé même intégrale, puisqu’il affiche 45 au compteur. Si vous ne connaissez pas cette farine, l’essayer c’est l’adopter ! Elle a ce léger goût qui me donne envie de l’appeler la farine des écureuils (non je ne vais pas vous expliquer que l’écureuil mange de la farine d’épeautre même si la légende urbaine de la marmotte qui emballe le chocolat dans le papier d’alu a eu elle ses belles heures !) car elle me fait penser à cette odeur de bois et de noisette (et moi quand je pense arbre et noisette et tout de suite je vois un écureuil, je sais c’est étrange mais c’est comme ça !).

L’intérêt de cette pâte à l’huile d’olive à la place du beurre prend son sens en matière de cuisson.
Si on peut sans crainte de voir son cholestérol s’enflammer, déguster une noisette de beurre au lait cru qui fond dans son assiette ou étalée sur une tartine (une noisette par jour, pas une tablette on a dit !), en revanche dès que l’on cuisine et que l’on cuit, il est conseillé de privilégier le gras d’origine végétale au gras d’origine animale.
Notez bien que toutes les graisses sont vitales (et qu’elles ne font grossir que lorsqu’elles sont associées au sucre) : notre organisme a besoin d’un apport énergétique lipidique par jour composé à 60% d’acides gras mono-insaturés (l’huile d’olive) à 25% d’acides gras saturés (exemple : huile de coco) et à 15% d’acides gras poly-insaturés (les fameux omégas 3 et 6, sachant que notre organisme a besoin de 2 à 3 fois plus d’omégas 6 que d’oméga 3).

Pour ceux d’entre vous que ce type de sujet intéresse, je vous parlerai bientôt de la formation Ambassadeur de Santé Durable dont j’ai suivi le 1er module il y a quelques mois, où j’ai appris beaucoup et qui surtout m’a confortée dans mes choix de cuisine saine et flexitarienne en privilégiant les bons sucres, les bons gras et les bonnes farines et qui me pousse à aller encore plus loin en dans la cuisine saine et éco-citoyenne.
Je referme la parenthèse healthy pour retourner à notre tarte green du jour !

Cette tarte c’est donc tout une promesse de sensations et de bienfaits en perspective, avant et pendant sa dégustation. Un bon programme pour régaler vos convives lors d’un week-end prolongé, par exemple ?!

Tarte asperge et petit pois

INGRÉDIENTS

Pâte à tarte à préparer à l’avance (mini 2h avant ou la veille)
260 gr de farine d’Epeautre T110
1/2 sachet de levure
Entre 100 et 150 ml d’eau
50 ml d’huile d’olive vierge 1ère pression à froid délicate et fruitée (pour moi l’huile bio Oliviers & Co du Moulin La Cravenco – France)
Sel parfumé aux légumes pour moi (sinon ajouter des herbes dans votre pâte)

1/2 bottes d’asperges vertes bio
200 gr de petits pois frais écossés
100 gr de pois gourmands
4 oeufs
20 cl d’amande cuisine bio (si vous préférez le soja cuisine, ça fonctionne aussi très bien)
Sel, poivre
1 CC de noix de muscade moulue
Herbes fraîches en option : ciboulette, persil plat, etc.

USTENSILES

Plat à tarte (le mien vient de chez Anthropologie dont je vous ai déjà parlé) et comme il me restait de la pâte j’ai aussi préparé des jolies tartelettes dans les moules à fond amovibles Pyrex qui ne nécessitent pas de matière grasse et au démoulage incroyablement facile !
Casserole
Passoire
Rouleau à pâtisserie
Robot pâtissier (Kitchen Aid pour moi)
Saladier + torchon
Eplucheur
Billes de cuisson ou haricots blancs
Papier cuisson
Bol + fouet

PRÉPARATION

Equiper le robot-pâtissier du crochet pour pétrir. Verser dans le bol la farine, la levure et le sel. Enclencher la petite vitesse, verser doucement l’huile d’olive et l’eau. Monter la puissance du robot jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du bol. Ajuster si besoin avec soit un peu plus d’eau ou de farine. Recouvrir le bol du robot d’un torchon et laisser reposer entre 2 heures et une nuit complète à température ambiante (astuce : placer le bol couvert dans le four éteint).

Une fois la pâte reposée, écosser les petits pois, rincer les pois gourmands, éplucher les asperges vertes et couper le pied des asperges qui sont durs et filandreux.

Etaler la pâte à tarte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie et foncer le moule à tarte avec la pâte. La faire cuire à blanc recouverte de papier cuisson et de haricots blancs ou de billes de cuisson, 10 minutes à 160°C puis sortir du four et retirer papier et billes quand le fout aura refroidi.

Pendant ce temps, cuire chaque légume séparément dans une casserole d’eau bouillante  pendant 10 minutes (les uns après les autres ou dans 3 casseroles distinctes en même temps).

Après chaque cuisson, passer les légumes sous l’eau froide pour qu’ils restent fermes et verts. Egoutter et réserver les légumes.

Dans un bol battre au fouet les oeufs et la crème d’amande cuisine. Saler et poivrer.

Verser l’appareil sur le fond de la tarte, garnir des pois gourmands et des petits pois. Option : ciseler des herbes fraîches, ciboulette, persil plat, etc.
Disposer les asperges en étoile.

Enfourner 30 minutes à 175°C (ajuster la durée de la cuisson selon votre four).

Déguster chaude ou tiède accompagnée d’une salade de mâche, roquette et pousse d’épinards.

Tartes aux asperges vertes, petits pois et pois gourmands

 

Cette recette participe au concours de la Fête des fruits et légumes frais !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 mots craquants sur “Tarte aux pois gourmands, asperges vertes et petits pois {pâte à la farine d’épeautre et huile d’olive}

Laisser un commentaire