Comme beaucoup de gourmands, j’ai un gros faible pour la cuisine italienne – ça n’est pas passé inaperçu si vous vous êtes promené dans ces pages.
Comme beaucoup de green & healthy adeptes, j’ai un penchant certain pour l’avocat – ça non plus, ça ne vous aura pas échappé.
Alors quand j’ai envie de me faire une bonne plâtrée de pâtes et de changer un peu de la sempiternelle sauce tomates, sans pour autant exploser le compteur glycémique, je sors de mon chapeau la sauce à l’avocat spéciale pasta prête en 5 minutes chrono ! Vous me connaissez, je ne vous propose que des recettes simples, accessibles à tous et pour vous faciliter la vie (et si possible sans vous ruiner).
Si en plus je vous dis que cette sauce va faire baisser l’IG de vos pâtes, que voulez-vous de plus ? Une assiette creuse une fourchette et une cuillère peut-être ? Et bien voilà, il n’y a qu’à demander !
Question indice glycémique ici, vous pouvez faire des petits bons de joie car l’avocat a un index carrément riquiqui de 10. Ses lipides sont mono-insaturés c’est-à-dire qu’on les qualifie communément de “bon gras” pour la bonne santé cardiovasculaire. Il est riche en fibres et avec le jus de citron pour l’acidité et les tomates cerises en plus de l’avocat pour les crudités, on a tout bon sur l’addition glycémique !
Contre toute attente l’indice des pignons de pin est de 15. Ils apportent un côté croquant et ce goût addictif proche de l’amande et raffiné qui me donne envie de mettre des pignons partout !
A noter que les pâtes al dente réchauffées au micro-ondes voient leur indice encore baisser donc on ne jette pas le reste de votre casserole, si l’on a fait trop de pâtes ! On les conserve au frais pour un prochain repas à indice glycémique encore plus bas !!
Ingrédients
- 100 gr spaghetti de votre choix : au blé complet ou de sarrasin pour des indices glycémiques qui ne montent pas dans les tours comme avec les pâtes réalisées à base de farines blanches (c’est-à-dire raffinées)
- 1 avocat bio
- Le jus d’1/2 citron bio
- 5 tomates cerises bio
- 25 gr de pignons de pin Sun
- Sel
- Poivre
Instructions
-
Porter à ébullition une grande casserole d’eau. Y plonger les spaghettis et les faire cuire 8 minutes pour une cuisson al dente (trop cuites l’indice glycémique des pâtes grimpe).
-
Pendant ce temps, prélever la chair de l’avocat et l’écraser à la fourchette si l’avocat est très mûr ; sinon mixer la chair au robot-coupe. Verser le jus de citron sur l’avocat mixé, saler et poivrer.
-
Laver, essuyer et couper en 2 les tomates cerises. Réserver.
Faire dorer à feu doux les pignons de pin dans la petite poêle.
-
Lorsque les pâtes sont cuites, les égoutter et verser les pâtes dans le plat de service.
Saler et poivrer.
-
Déposer l’avocat mixé, les tomates et les pignons de pins.
Mélanger le tout et déguster.
USTENSILES
Casserole
Passoire
Couteau d’office
Planche à découper
Cuillère
Robot-coupe (selon la maturité de l’avocat)
Petite poêle
Ce n’est pas la bonne heure pour regarder des blogs culinaires… Je bave devant ton assiette tellement j’ai faim… il est peut-être temps que j’aille manger :p
Haha ! En effet, se promener sur les blogs de cuisine le ventre vide à cette heure-ci est une torture !
Oh mon dieu, elle me fait trop envie !
Tu m’en vois ravie ! Sers-toi vas-y ! 😉
Elle me plait ton assiette de pâtes !
Je te la recommande !
Je ne sais pas quelle est la bonne heure pour se promener sur un blog de cuisine, mais je partage tellement ton goût pour l’avocat, les pignons et je raffole des pâtes….alors je me sens prête !
Haha, c’est pas faux ! Comme disait Achille (Talon), il n’y a pas d’heure pour les braves ! J’ajouterai : ni pour les gourmands ! 😉
Hmm ça à l’air super bon, je testerai ! En plus j’aime pas trop l’avocat peut être que la ça passera !
Bisous 🙂
-L
Je ne sais pas si cette recette te fera changer d’avis sur l’avocat…si c’est le cas, reviens me le dire ok ?! 😉
Mamma mia !!! Je cours chercher des pignons, mon placard me fait signe que j’en manque. Je dirais à Julot que c’est son pesto habituel car il se méfie des avocats…
Ahhhh excellent ton commentaire Minette ! Je suis bien d’accord, un placard n’est pas complet sans pignon !
Je veux bien une photo de Julot quand il réalisera que ce n’est pas son pesto habituel !! ;))
Avec de l’avocat, c’est très original !
Oui, c’est vraiment à essayer pour dépasser l’étonnement et se régaler !
oh punaise, comme elle me fait envie ton assiette! je raffole de l’avocat… à toutes sauce dis donc!! 😉
belle journée. bises
Dans ce cas il faut que tu goûtes cette recette ! 🙂