dessert sans gluten vegan

No cheesecake praliné au sucre de dattes

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez certainement vu il y a quelques jours en story que j’ai assisté à un atelier-cuisine pour découvrir les dernières nouveautés de la marque Ethiquable.
C’est une marque que vous retrouvez régulièrement dans mes recettes car non seulement j’apprécie particulièrement qu’elle suive des principes éthiques de production mais en plus ses produits sont bio, de qualité et délicieux. Cette année Ethiquable a très nettement étendu sa gamme de produits. Parmi les plus « innovants » j’en ai relevé 2 dont j’aimerais vous parler dans une mini série « les nouveaux sucrants ».

Je commence avec une poudre de dattes de la varitété Deglet Nour qui s’utilise comme du sucre. Oui vous avez bien lu : du sucre de dattes !



sucre de dattes

Et là vous vous dites comment une datte devient-elle du sucre en poudre à utiliser en pâtisserie ? Suivez-moi je vous emmène en Tunisie, dans un oasis où un groupement de 41 producteurs cultive la datte Deglet Nour.

Le palmier dattier dont elle est issue, est une sorte de d’herbe géante pouvant atteindre 20m de haut et vivre centenaire. Les producteurs de ce Groupe de Développement Agricole Bijoux de l’Oasis de Nouïael le cultivent en agriculture biologique. Alors forcément ils méritent d’être soutenus, encouragés et rémunérés au juste prix de leur travail. La base du commerce équitable.

Ils commercialisent la majorité de leurs dattes en frais. Vous savez ces dattes juteuses que l’on mange directement comme fruit ou que l’on utilise notamment en pâtisserie vegan ou healthy comme sucrant naturel.

En revanche une partie des dattes sèchent naturellement sur le régime avant la récolte et ne sont pas utilisées et vendues dans la catégorie des dattes fraîches. Ce qui pourrait être une perte nette devient un sucrant naturel !

Car dénoyautées et finement moulues ces dattes séchées naturellement sur l’arbre trouvent un débouché écologique avec cette filière Ethiquable en devenant un sucre de dattes ! Il n’y a ainsi pas de perte ni de gâchis de ce que la Nature offre dans cet oasis !

sucre de dattes

Quel intérêt de sucrer avec ce sucre de dattes (outre le fait de soutenir l’économie équitable) ?
Les dattes sont naturellement riches en fibres. Ce qui en fait un sucrant plus digeste que d’autres sucres. On connaît le pouvoir des fibres dans la prévention des maladies-cardiovasculaires et pour l’équilibre du microbiote !

Ce sucre de dattes s’utilise en pâtisserie comme un autre sucre. Je l’ai glissé dans la base croustillante de mon no-cheesecake vegan praliné que j’ai réalisé avec les amandes d’Ethiquable dont je suis une grande amatrice !

sucre de dattes
Imprimer la recette

No-cheesecake vegan praliné amandes

Temps de préparation: 35 minutes
Portions: 6 parts

Ingrédients

Pour la base croustillante

Pour la crème vegan praliné amandes

Instructions

Pour la base croustillante

  1. Faire tremper les noisettes et les amandes la veille dans un bol rempli d'eau.

  2. Le lendemain mixer, égoutter les amandes et les noisettes et les mixer au blender avec l'huile de coco fondue et le sucre de dattes

  3. Tapisser le fond du moule à charnière d'une feuille de papier sulfurisée. Tasser le mélange mixé et réserver au réfrigérateur

Pour la crème vegan pralinée amandes

  1. Faire tremper la veille les noix de cajou.

  2. Le lendemain mixer dans le blender les noix de cajou, la purée d'amandes, le sirop de sucre de coco (ou à défaut du miel dans une version non-vegan), la vanille et la fève tonka râpée.

  3. Verser la crème sur la base croustillante et placer 2 heures minimum au réfrigérateur avant de déguster.

sucre de dattes

*produits offerts

Partager sur

1 commentaire

  • Article très intéressant. Je vais essayer de trouver ce sucre de dattes qui est une excellente alternative au mauvais sucre ! Je modifie de plus en plus ma nourriture. J’ai déjà bien avancé mais il y a encore des dérapages sur ce poison ! J’en ai conscience, donc le meilleur est à venir… Et la recette me plaît bien sûr 🙂 Merci

Commenter