chocolat sans gluten Tea time & Goûter vegan

Brownie au cacao cru et ganache pralinée vegan

J’ai découvert le cacao cru et ses vertus il y a 3 ans déjà. C’est devenu mon chocolat préféré pour ses vertus nutritionnelles évidemment et ses atouts bien-être immédiats ; car pour moi il est beaucoup plus digeste qu’un chocolat « classique ». Je ressens une très nette différence dès la digestion, c’est vraiment notable. En plus de me régaler, hein, attention, parce qu’on ne plaisante pas avec la gourmandise ! Jamais, never !

Alors qu’elle ne fut pas ma joie d’être récemment invitée par l’une de mes marques bio chouchou, j’ai nommé Ethiquable – une entreprise française dont j’achète les produits les yeux fermés tant pour leur qualité que le respect qu’elle porte à ses producteurs – à découvrir une nouvelle gamme de cacao cru !

Cette toute nouvelle gamme (que vous trouverez en super et hypermarchés) est composée de 3 parfums :
-Un cacao cru non torréfié 70% de cacao Equateur,
– un cacao cru non torréfié cacahuètes 70% cacao Equateur
– et un cacao cru non torréfié physalis 70% cacao Equateur également !

Autant vous dire qu’il m’a fallu toute la volonté du monde pour résister à l’envie d’engloutir ces 3 tablettes de cacao cru en 2-2 ! Mais en fait, rapidement j’ai réussi à résister à cette terrible tentation gourmande grâce à vous ! Oui ,vous, car j’ai aussitôt eu envie de non seulement vous les faire découvrir mais surtout de vous préparer une recette gourmande et saine à base de ce cacao cru, bio et vegan !

Donc je dois vous remercier, c’est grâce à vous que je n’ai pas englouti tout le cacao cru offert par Ethiquable en une heure, soirée, journée !

Et pour vous remercier comme il se doit, je vous ai préparé un brownie au cacao cru (raw, vegan et sans gluten) et sa ganache pralinée vegan. Car dans les nouveautés chez Ethiquable, il y a aussi un chocolat noir Gianduja d’origine Nicaragua avec des noisettes broyées : ce qui en fait un chocolat noir bio, vegan au goût praliné, extraordinaire !! Un goût extrêmement raffiné à rendre totalement nuts (haha, oui bon ok je sais !) les inconditionnels de noisettes comme moi.

Alors dans la recette que j’ai eu envie de vous préparer rapidement j’ai trouvé un « rôle » aussi pour ce Gianduja incroyable !

Je ne vous fais pas saliver plus longtemps et vous présente ce brownie au cacao cru, amandes et noisettes avec sa ganache pralinée elle aussi vegan !

cacao cru

Je vous en découpe un morceau ?

cacao cru

Si vous voulez en savoir plus sur le cacao cru :

Fabriqué à froid avec des fèves non torréfiées, réalisé entièrement sur place, ce chocolat a plus d’un atout dans son étui !

Côté arômes, le fait de ne pas être torréfié donne à ce cacao cru des notes végétales, des arômes floraux et un fondant qui offre une dégustation d’une grande douceur en bouche.

Côté bienfaits nutritionnels, fabriqué à froid le cacao cru bénéficie d’un process de transformation qui préserve une grande partie de ses nutriments (qui ont tendance à se volatiliser lors de la torréfaction des fèves). Riche en fibres (donc plus facile à digérer), en cuivre et en zinc, il contient des flavanoïdes qui sont reconnus pour favoriser la circulation sanguine du cerveau et la dilatation des vaisseaux sanguins ; ce qui contribue à la prévention des maladies cardiaques, à la concentration et au développement de la mémoire.

cacao cru

On est bien d’accord que je dois manger tous les jours du cacao cru pour mémoriser toutes les matières et connaissances que j’étudie dans ma formation de Naturopathe, non ?

cacao cru

Comment ça, je suis prise ne flagrant délit de recherche d’alibi pour couvrir mon addiction au cacao cru ? Moi ? Pas du tout, ce n’est pas du tout mais alors pas du tout mon genre !…

cacao cru
Imprimer la recette

Brownie au chocolat cru et ganache pralinée vegan

Temps de préparation: 30 minutes
Portions: 10 personnes

Ingrédients

Brownie au cacao cru

Pour la ganache pralinée vegan

Instructions

Pour le brownie au cacao cru

  1. Faire tremper les noisettes et les amandes dans 2 bols d'eau séparément (de quelques heures à une nuit). Les rincer. Prélever une poignée de chaque et réserver.

  2. Dénoyauter les dattes et si elles ne sont pas assez moelleuses les faire tremper dans de l'eau chaude pendant 1h.

  3. Raper le chocolat cru et réserver.

  4. Mixer dans un robot-coupe (lame en S) les amandes et les noisettes ensemble. Ajouter le chocolat cru râpé et mélanger ensemble.

  5. Ajouter les dattes (moelleuses ou réhydratées) dans le robot et mixer le tout. 

    Hors de la cuve, mélanger à la cuillère les noisettes et amandes réservées au début.

  6. Tapisser un moule de papier sulfurisé. Etaler la pâte de brownie cru dans le moule, couvrir et réserver au réfrigérateur.

Pour la ganache pralinée vegan

  1. Placer la crème de coco la veille au réfrigérateur et le bol et le fouet du robot pâtissier au congélateur pendant 1h.

  2. Faire fondre le Gianduja chocolat noir au bain-marie.

  3. Battre la crème coco à grande vitesse. Ajouter le sirop d'agave en poudre (à défaut mixer finement du sucre bio blond Ethiquable par exemple)

  4. Incorporer délicatement le chocolat fondu à la crème montée en chantilly. Réserver au frais.

  5. Sortir le brownie et le couvrir de ganache. Saupoudrer de grués et d'amandes concassées.

  6. Réserver au frais jusqu'au moment de déguster.

cacao cru
*Produits offerts

Partager sur

7 Commentaires

Commenter