plat vegan

Mes spaghetti Boulettes vegan


Le Mercredi c’est spaghetti ! Et je dirais même mieux, c’est spaghetti boulettes !

Non je n’ai pas fondu les plombs et je ne me mets pas à vous proposer des recettes acidifiantes !


C’est que ma recette de spaghetti boulettes n’est pas exactement ce à quoi elle ressemble. Puisqu’elle ne contient pas une once de viande !




J’ai eu l’idée de cette recette avec la découverte d’une part du Saint-Graal des pâtes. A savoir le type de pâtes que je cherche depuis des années :

  • semi-complètes
  • bio
  • issue d’un blé ancien (et donc moins toxique pour le microbiote que du blé raffiné moderne)
  • dont la farine a été moulue à la meule de pierre (c’est à dire sans chauffage due à la friction ce qui garantit une meilleure préservation des nutriments)
  • fabriquées en france

J’étais très excitée en découvrant l’existence de la Ferme bio du Point du Jour ! C’est réellement le type de pâtes que je recherche depuis des années. J’ai donc voulu leur donner un coup de pouce et de projecteur car c’est une petite société qui fabrique un produit de grande qualité. Ils méritent d’être encouragés pour leurs valeurs et leurs produits. Et pour vous aussi : plus la société sera connue, plus elle sera référencée dans les points de vente. Ce qui signifie qu’on trouvera leurs produits plus facilement.

Contactez-les pour connaître le point de vente le plus proche de chez vous qui les distribue.

Voilà pour la partie spaghetti de ma recette.

Et pour la partie boulette sans viande ?

J’ai été récemment invitée par la marque Herta à découvrir leur hâché Végétal. J’étais très curieuse de le goûter et de voir de plus près sa composition. J’en ai parlé lors de l’événement dans ma story Instagram. Je confirme donc qu’en termes de goût et de texture, c’est assez bluffant, facile à cuisiner et que cette farce végétale (sans jeu de mots) s’utilise aisément dans des recettes où habituellement on cuisine de la viande de boeuf.


Côté compo, je salue la marque qui n’a pas utilisé de blé raffiné en base de cette préparation comme le font d’autres marques industrielles qui ont voulu surfer sur la tendance Veggie/vegan et proposer des succédanés de viande. J’en ai goûté plusieurs et à chaque fois l’overdose de gluten m’est fatale. J’ai donc été ravie de constater que la base de cette farce est du soja.

Il y a cependant 2 hics à ce haché :
– le premier c’est qu’il ne s’agit pas de soja bio et qu’on en ignore la provenance (France ?).
– le second est la présence d’un additif stabilisant (méthyl cellulose) et que je ne suis pas fan des additifs.

Ma conclusion, c’est un produit étonnant qui peut s’utiliser si vous êtes novice en cuisine végétale et que le goût de la viande vous manque. En revanche à cause des 2 bémols cités, je vous invite à ne pas en faire la base de votre alimentation.

Pour votre information, plusieurs marques bio proposent des produits équivalents en magasins bio.


Imprimer la recette

Spaghetti Boulettes vegan

Portions: 3 parts

Ingrédients

  • 200 gr hâché Herta vegan
  • 500 ml de coulis de tomate bio
  • 1 oignon (à couper en 2 et utiliser en 2 moitié dans la recette)
  • 1/2 branche de céleri
  • 1 carotte bio
  • huile d'olive bio première pression à froid
  • chapelure (pain sec mixé)
  • 80 gr de pain (rassis)
  • 20 cl de lait d'amande
  • 200 gr de spaghetti semi-complet bio
  • Persil frais
  • Sel, poivre
  • Poudre d'ail
  • Piment d'Espelette
  • sauge ou thym frais

Instructions

La préparation des boulettes

  1. Faire dorer 1/2 oignon dans l'huile d'olive. Hacher le persil frais.

  2. Faire tremper le pain dans le lait végétal

  3. Malaxer à la main le haché Herta, l'oignon, le persil et le pain ramolli. Saler, poivrer et ajouter les épices et la poudre d'ail.

  4. Former des boules et les rouler dans la chapelure.

La sauce tomate et les pâtes

  1. Laver et hacher la carotte. Laver et couper le céleri en petits morceaux.

  2. Faire dorer le demi oignon dans l'huile d'olive. Ajouter les légumes et les faire dorer.

  3. Pendant ce temps faire chauffer l'eau et cuire les pâtes.

  4. Ajouter le coulis de tomates dans la poêle et les boulettes. Faire chauffer doucement.

  5. Essorer les pâtes et garnir de la sauce et des boulettes

Je précise qu’aucune des 2 marques que je cite dans cette recette ne m’a rémunérée. Je parle donc librement et vous partage mon avis personnel ! J’avais envie de vous les faire découvrir (surtout la marque de pâtes bio) et vous sensibiliser sur le fait que le label Vegan dans les recettes ne signifie pas forcément qu’il s’agit de cuisine saine, vitalité ou hypotoxique. La composition de ce haché est même plus correcte que d’autres produits vegan que j’ai pu voir en magasin spécialisé (et que j’ai immédiatement reposé en rayon).

Si vous n’êtes pas tenté par ce haché, vous pouvez néanmoins réaliser ma recette en le remplaçant par du tofu fumé comme dans cette recette-ci ou du soja texturisé (en magasin bio) à réhydrater préalablement.

Après le bourguignon vegan, je poursuis mes revisites des recettes traditionnelles et vous en réserve une autre fameuse pour bientôt !

Si vous êtes Team Boulettes et que vous n’êtes pas sensibles aux Fodmap’s, il y a cette recette de Boulettes à base de lentilles de La Cerise sur le maillot qui me paraît délicieuses en remplacement du hâché vegan utilisé ici !

Commenter

Notez la recette