Cure détox / Cabot plat veggie

Bourguignon vegan

Et voilà, ça y est, l’équinoxe est passé. Avec lui, invariablement, la météo change, et on entre petit à petit dans l’automne. C’est une saison agréable… si on fait exception de la pluie bien sûr ! Mais on est bien d’accord, la terre et la végétation ont grand besoin de cette pluie. Alors pendant qu’il pleut, je me mets aux fourneaux et je prépare un plat mijoté pour se réchauffer le bidon et le cœur. Comme je suis toujours soucieuse d’avoir une alimentation basifiante, et qui a moins d’impact écologique, je privilégie les recettes végétariennes et végétaliennes. J’ai eu envie de me lancer un défi : traduire en cuisine végétalienne le traditionnel Bœuf bourguignon, bien entendu sans bœuf ! Et vous savez quoi ? Après deux essais, j’ai trouvé une recette qui a exactement le même fumé que le Bourguignon traditionnel. Place donc au bourguignon vegan !

bourguignon vegan


Quels aliments choisir pour la version végétalienne du boeuf bourguignon ?

Parce qu’opter pour une alimentation antitoxique, vitalité et microbiote friendly, ce n’est pas que manger des graines, je suis ravie de tordre le cou aux idées reçues et de bluffer les sceptiques !

Pour que ce Bourguignon soit totalement vegan, il faut choisir un vin du label V (V pour 100% Végétal).

Si vous vous êtes déjà penchés sur le processus de fabrication du vin, vous aurez noté que les viticulteurs et vignerons utilisent des produits d’origine animale (blanc d’œuf, caséine de lait, etc.) pour fabriquer une « colle », destinée à éliminer les résidus de levure en suspension dans le vin. Ce processus s’appelle la clarification.

Il existe des vins 100% végétaux dans lesquels on n’a ajouté aucune colle ou utilisé une colle d’origine végétale. Je le précise ici pour les puristes de l’alimentation végétalienne, qui voudront une recette 100% vegan. Ils sauront où s’approvisionner pour trouver le vin 100% végétal nécessaire à cette recette. Car si j’ai remplacé le bœuf dans cette recette, j’ai gardé le vin !

bourguignon végétalien

En ce qui me concerne, j’ai choisi un vin rouge bio. En effet, si j’élimine les produits laitiers de mes recettes, c’est pour basifier mon alimentation. Je réduis également ma consommation de produits d’origine animale dans le même objectif (et pour l’impact des élevages sur l’environnement) mais il m’arrive d’en consommer (bio de préférence, et pour seulement 1/4 de mon alimentation).

Pour que ma recette de Bourguignon végétalien réponde bien au respect de l’équilibre acido-basique, je n’ai pas ajouté de sucre, comme on peut le voir dans certaines versions de Bourguignons traditionnels. De la même façon, j’ai opté pour une farine d’épeautre T110. Cela permet de veiller à l’indice glycémique de la recette.

Bourguignon vegan : les étapes à suivre pour cette recette

Vous êtes curieux de découvrir ma recette de bourguignon vegan ? La voici :

Imprimer la recette

Bourguignon Vegan*

Temps de préparation: 3 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Portions: 4 parts

Ingrédients

  • 300 gr de tofu fumé
  • 2 CS d' huile d'olive
  • 1 oignon
  • 200 ml vin rouge bio
  • 300 gr de pommes de terre
  • 200 gr de champignons de Paris
  • 4 Carottes
  • 3 feuilles de Laurier
  • 1 branche de Thym
  • 2 CS de farine d'épeautre T110
  • 1 bouillon de légumes bio légumes ou bouquet garni
  • 1 gousse d'ail
  • Sel, poivre

Instructions

  1. La veille :

    Couper le tofu fumé en gros morceaux. Laver les carottes bio (les éplucher si non bio) et les tailler en tronçons. Dans un plat hermétique (de type Pyrex) placer le tofu, les carottes, le laurier, le thym, le vin rouge et l'ail émincé et dégermé. Fermer, secouer et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

  2. Le lendemain :

    Eplucher et couper les pommes de terre et l'oignon en morceaux.

    Faire chauffer l'huile d'olive dans la cocotte. Y faire dorer l'oignon et ajouter le contenu de la boîte hermétique (vin compris).

    Faire chauffer 200 ml d'eau et y diluer le bouillon. Verser le bouillon dans la cocotte. Ajouter la farine d'épeautre et mélanger jusqu'à épaissir la sauce.

    Laver et couper les champignons. Les ajouter dans la cocotte.

    Saler et poivrer.

    Faire bouillir puis baisser le feu et couvrir pour laisser mijoter 30 à 35 minutes

USTENSILES
Cocotte en fonte
Planche à découper
Couteau d’office
Limonadier-sommelier
Balance de cuisine
Verre-mesureur
Eplucheur économe
Boite hermétique en verre
Cuillère

J’ai utilisé un limonadier pour déboucher ma bouteille de vin pour la recette de bourguignon vegan en souvenir de mes années étudiantes et de mon premier job d’étudiante dans la restauration. Le limonadier de Peugeot Saveurs est beaucoup plus beau que celui que j’utilisais à l’époque. En plus d’être un bel objet, il est solide et donc durable ! Il a donc toute sa place à ma table eco-friendly !








*recette sponsorisée

6 Commentaires

  • 5 stars
    Le Bourguignon veggie un VRAI VRAI régal pour les papilles des petits comme des grands une VRAIE VRAIE découverte culinaire pour toute la famille qui va devenir un incontournable des plats du dimanche en famille

    • 5 stars
      Bonjour Danielle,
      Vous pouvez tenter avec du tempeh, du seitan ou du tofu de chanvre (je vais bientôt en faire et partager la recette ici). Le rendu ne sera peut-être pas aussi bluffant qu’avec le tofu fumé mais ce sont de bonnes alternatives. J’espère que vous vous régalerez !
      Bonne journée et à bientôt sur le blog !

Commenter

Notez la recette