Lifestyle Naturopathie

Le guide shopping des ingrédients de mon livre

Je suis vraiment touchée par l’accueil enthousiaste réservé à mon 1er livre sorti en Septembre 2022. Il a notamment était mis en avant par le magazine Femme Actuelle (n°1988 du 31 Octobre).
J’y propose 60 recettes de boissons chaudes, ou froides, pour prendre soin de votre forme (sommeil, digestion, stress, détox du sucre, immunité, etc.) en vous régalant et en aidant à vous hydrater davantage et plus facilement.

BOISSONS LIVRE



J’avais également à coeur de vous y donner de nombreux conseils de naturopathie. Et de mettre en avant mes plantes préférées aux propriétés bienfaisantes*. Oui mais voilà, certaines ne sont pas encore très connues ou vendues à l’épicerie ou supérette du coin de la rue.

Alors j’ai tenu à vous offrir ce guide shopping, pour vous aider à les trouver plus facilement en s’assurant de leur qualité ! Et cerise sur la tisanière, pour de nombreuses d’entre elles, j’ai le plaisir de vous partager mes bons plans qui vous feront bénéficier d’économies sur votre shopping !

Les sucrants

Le livre propose tout un chapitre sur les sucrants sains et mes conseils naturo pour se déshabituer du sucre en douceur et avec gourmandise.

Parmi les sucrants à IG bas que je recommande (également en cuisine), il y a le sirop de yacon et le sucre de coco. Je les achète tous les deux bio chez Kazidomi (1).

J’y shoppe aussi les boissons végétales bio moins chères pour mes latte, les chips de coco, la vanille en poudre et les éclats de cacao.

Pour les fruits secs, vous en trouverez plusieurs chez Amoseeds (2) et d’autres fruits secs chez Kazidomi (comme les pommes, ananas et mangue)


Les plantes adaptogènes

Cela fait des années que ce sont mes plantes chouchous. Je les recommande régulièrement en consultation, surtout aux personnes hypersensibles.

Elles se présentent sous différentes formes : soit en feuille, racine, etc. soit sous forme de poudre. Pour les plantes adaptogènes, que vous trouverez citées dans les décoctions (comme la rhodiole) ou dans les infusions (notamment le tulsi), on les trouve en herboristerie traditionnelle et parfois dans certaines épiceries spécialisées. Personnellement j’adore les herboristeries ! Ces échoppes anciennes ouvrent à nouveau dans les grandes villes après des décennies où elles avaient disparu. Renseignez-vous, il y en a sûrement une près de chez vous. Sinon il y a aussi de nombreuses boutiques en ligne comme par exemple Phyt & sens ou l’herboristerie du Valmont (où j’ai trouvé beaucoup de plantes que j’ai utilisées pour créer mes recettes), que je recommande toutes les 2.

Sous forme de poudres, vous avez 2 possibilités. Soit de les acheter individuellement pour créer vos mélanges sur-mesure en fonction de vos besoins à un instant T. Dans ce cas je recommande de les choisir bio chez Amoseeds et avec le code CROQUER10 vous bénéficiez de -10%, y compris sur les promos en cours, ce qui est très avantageux au regard de la qualité des produits !

Vous pouvez également opter pour des mélanges tout prêts et les ajouter à vos différentes infusions. J’aime beaucoup celles de la marque Hyggée. Avec le code FAISMOICROQUER, vous bénéficiez de -10% sur toute la boutique (à partir de 30€ d’achat).

guide shopping


Les plantes vitalisantes

Beaucoup de recettes matinales comprennent du maté. Vous pourrez en trouver dans certains magasins bio. Pour ma part j’utilise celui de Sunday Natural (3), car il est de grande qualité et avec le code FAISMOICROQUER j’ai -10% sur toute la boutique en ligne (sauf les lots, déjà en promo).

Vous connaissez déjà sûrement le moringa et ses nombreux bienfaits. Parmi lesquels la vitalité et l’énergie, le moringa étant très riches en antioxydants et en nutriments. Dont le fer, le calcium, magnésium, phosphore, chrome et zinc. Sans compter qu’il contient 18 acides aminés soit 30% de protéines !! Je préfère de loin l’infusion avec des feuilles de moringa plutôt que la poudre de moringa. Je les achète bio chez Another Tree avec -20% grâce au code FAISMOICROQUER.

Guide shopping des plantes de la sérénité

Le Pois Papillon est encore peu connu en France et j’espère que mon livre vous donnera envie de le tester, que ce soit en infusion ou en latte. Il n’a pas seulement cette incroyable couleur bleue qui vire au violet quand on y ajoute du jus de citron. Il a surtout des propriétés relaxantes (physique et nerveuse) et il stimule la sécrétion d’acétylcholine, le neurotransmetteur essentiel au bon fonctionnement du cerveau (attention, concentration, mémorisation). Cela en fait un allié précieux des hypersensibles dont le l’activité neuronale est sur-stimulée et vite surchargée avec pour conséquence des risques de fatigue chronique et dispersion dans les tâches et difficultés de concentration?

guide shopping

Dépourvu de THC (moins de O,2%) je recommande les feuilles et fleurs de Chanvre en infusion à toutes les personnes qui ont besoin de plus de sérénité, aux hypersensibles soumis malgré eux à un stress chronique ainsi que pour les troubles du sommeil. Plusieurs de mes recettes en contiennent. Y compris des recettes gourmandes qui vont vous aider lorsque que vous avez une pulsion sucrée qui répond en fait à une émotion (de frustration, solitude, ennui, énervement). Mes recettes gourmandes et apaisantes vont être particulièrement utiles à la fois pour revenir au calme, vous permettre de rassembler vos pensées vers un ressenti plus constructif et apaisé, tout en vous régalant ! Pour ma part, je me fournis en feuilles et fleurs de chanvre sur la boutique Kazidomi.

Le rooïbos est aussi très présent dans mes recettes. Vous pourrez parfois le voir appelé thé rouge, mais à tort car il est totalement dépourvu de théine. Et mieux le rooïbos est également un antioxydant avec des propriétés calmantes, digestives avec des effets sur la peau (en cas d’eczéma notamment).
Je vous recommande les rooïbos Sunday Natural qui propose des parfums délicieux (caramel chocolat, orange, vanille, menthe) ! Ils peuvent se boire seuls ou s’associent délicieusement aux recettes du livre !

Les plantes digestives

Le lapacho est une plante digestive très riche en minéraux et oligo-éléments, cultivée en Amérique du Sud. Je la recommande chaudement pour toute la sphère digestive et en particulier lors des cures de détox intestinale, recommandées par la naturopathie.

Plus connues, vous trouverez souvent au fil des pages de mon livre, le Gingembre, la Menthe, le Thym, la Mélisse et le Romarin. Je les achète toutes issues de culture biologique chez Sunday Natural qui sélectionne sérieusement la qualité de tous ses produits.

Les plantes reminéralisantes

L’Ortie est l’une de mes plantes reminéralisante préférée ! Elle contribue à l’équilibre acido-basique auquel je suis très attentive. Surtout en tant qu’hypersensible.

Vous trouverez également chez Sunday des mélanges tous prêts à consommer tels quels ou à ajouter aux recettes du livre pour basifier votre journée.

Les plantes du sommeil

Dans les recettes du livre, au chapitre sommeil, vous trouverez souvent de la Lavande, Pavot de californie, Chanvre, mélisse, verveine, tilleul, camomille, rooïbos (embarras du choix et des parfums délicieux chez Sunday Natural) (3)

Guide shopping des superaliments

Concernant le thé vert matcha, choisissez toujours une qualité bio. Personnellement j’ai testé et validé ceux de Amoseeds (2) et de Sunday Natural (3)

Je shoppe la poudre de betterave chez Kazidomi (1)

Et le curcuma et le gingembre bio de mon golden latte viennent de chez Amoseeds (2)

Les grands classiques

Vous pourrez bien sûr les trouver dans votre magasin bio. Pour ma part j’apprécie la qualité de toutes les infusions bio de Sunday Natural (3) et notamment : menthe, thym, hibiscus, Camomille, Tilleul

Les feuilles d’olivier sont un peu moins faciles à trouver. Je les achète moins chères chez Kazidomi.

Les ustensiles

Côté théière, si vous aimez les modèles de style japonais ou chinois, Sunday Natural présente un grand choix.

Pour filtrer l’eau, je combine 2 solutions : les perles de céramiques et le charbon végétal.

Les boissons végétales

Vous avez 2 possibilités plus économiques. Soit les faire maison (recette ici) soit les acheter à prix réduit chez Kazidomi. (1)

Les hydrolats

Et oui, encore et toujours chez Kazidomi ! Il faut dire qu’avec un catalogue de plus de 4000 produits, l’abonnement est vite rentabilisé ! (1)

La gemmothérapie

Vous trouverez un grand choix en pharmacie et magasins bio bien entendu. Si vous aimez les bonnes affaires, vous les aurez moins chers chez Kazidomi (1)

(1) Kazidomi : -20€ sur l’abonnement annuel pour des centaines d’euros d’économie sur un catalogue de plus de 4000 références de produits d’épicerie healthy, de beauté, d’hygiène, maison, compléments alimentaires et bébé avec le code ABOCRO20

(2) -10% sur tout l’eshop Amoseeds, cumulable avec les promos en cours avec le code CROQUER10

(3) -10% sur les produits Sunday Natural (sauf lots) avec le code FAISMOICROQUER

* je vous invite toujours à vérifier les contre-indications notamment en cas de pathologie, grossesse ou traitements en cours car si elles sont efficaces, les plantes ne sont pas anodines surtout en cas de surdosage. La dernière partie du livre est justement consacrée aux propriétés des plantes et à leurs précautions d’usage.

Commenter