Petit-déjeuner & Brunch

Oatnight porridge anti-stress aux plantes adaptogènes

Vous avez aimé ma recette à base de CBD ? J’ai encore mieux pour vous, en cette rentrée particulière voire compliquée pour beaucoup, contexte oblige. Je vous ai mitonné une recette anti-stress aussi rapide à préparer que délicieuse à déguster ! Son secret ? Les plantes adaptogènes !


Quesaco les plantes adaptogènes ?

Il s’agit de plantes médicinales ayant une action régulatrice du métabolisme en cas de stress.

Le terme de plantes adaptogènes est apparu à partir de la fin des années 40 en ex-URSS par un pharmacologue du nom de Nicolaï Lazarev. Ses travaux ont été repris par d’autres docteurs soviétiques. Les plantes adaptogènes ont fait l’objet de centaines d’études en ex-URSS jusque dans les années 80.

Mais les soviétiques n’étaient pas les premiers. L’effet adaptogène des plantes est également reconnu en Médecine traditionnelle chinoise sous le terme de « plantes toniques supérieures » depuis des millénaires.

plantes adaptogènes

Les propriétés des plantes adaptogènes

Elles peuvent avoir des actions stimulantes et aussi calmantes.
Elles équilibrent les variations d’humeur, renforcent le système immunitaire, améliorent la concentration, aident à retrouver un sommeil réparateur, boostent la libido.
Les plantes adaptogènes sont particulièrement recommandées en prévention du burn-out.

Elles ont ce qu’on appelle une action « non-spécifique ». C’est-à-dire qu’elles s’adaptent « sur-mesure » à vos besoins propres et individuels.
Ce qui signifie qu’une même plante adaptogène peut avoir des effets différents en fonction des personnes. Car chacun a des besoins différents.

Nous avons tous une manière individuelle et personnelle de recevoir et d’encaisser le stress. Il affecte plus certains que d’autres. En fonction des périodes, des moments des vie (deuil, séparation, perte d’un emploi, etc.) nous pouvons être soumis à de fortes doses de stress ou une anxiété continue sur une longue durée.
Les plantes adaptogènes viendront en renfort de manière personnalisée.

Quelques plantes adaptogènes

Rhodiole
Reishi
Maca
Ginseng
Astragale
Cordyceps
Shishandra
Ashwaganda
Chaga



Si vous voulez en savoir plus (et voir ma bobine qui vous parle dans le poste), filez voir ma vidéo en IGTV sur mon compte instagram !

Dans ma recette d’oatnight porridge j’ai glissé 2 plantes adaptogènes : l‘ashwaganda et la chaga. Toutes les 2 anti-stress.

Car après voir passé le confinement à monter mon Programme Bien-être au Naturel, j’ai enchaîné sur mes révisions cet l’été puis mon examen début Septembre.

Un petit coup de boost pour cette entrée dans l’automne n’est pas de trop en ce qui me concerne. Et surtout pendant mes 2 mois de révisions cet été j’ai pu testé en particulier l’Ashwaganda bio de Amoseeds. Je témoigne que j’ai réellement senti l’effet bénéfique, la fameuse énergie douce dont je parle dans la vidéo et un vrai soutien nerveux.

Comme j’ai particulièrement apprécié cet adaptogène, j’ai négocié avec Amoseeds une réduction pour vous de -5% avec le code CROQUER5 ! Elle s’applique en plus des réductions déjà nombreuses sur leur site.
Je vous donne un exemple :
– 2 produits achetés : – 5% + -5% avec le code CROQUER5
– 3 produits achetés : – 10% + -5%
– 5 produits achetés : – 15% + -5%
– 10 produits achetés : – 20% + -5%

La boutique bio Amoseeds propose également des :
– graines de chanvre : des protéines végétales délicieuses à saupoudrer sur les salades
– graines de chia et de basilic : riche en omégas 3
– psyllium blond : régule le transit et donne du liant aux recettes sans gluten
– herbe d’orge : aide à reminéraliser et contribue à l’équilibre acido-basique

plantes adaptogènes

Comment prendre les poudres de plantes adaptogènes ?

Je vous recommande de glisser votre poudre de plantes adaptogènes dans une recette. Seule dans un verre d’eau c’est franchement pas très bon. Alors que glisser dans un plat ni vu ni connu, elle pourra jouer son rôle anti-stress pendant que vous vous régaler.

Vous pouvez en saupoudrer dans votre green smoothie, votre matcha latte ou votre oatnight porridge préféré. Déjà les flocons d’avoine et la banane sont riches en magnésium et favorisent la production de sérotonine, l’hormone anti-stress indispensable à notre équilibre nerveux.
Le pollen frais lui apporte des protéines végétales dont nous avons absolument besoin le matin.

Et si vous voulez en savoir plus sur l’alimentation anti-stress, mon Programme Bien-être au Naturel lui consacre une de ses 5 thématiques avec :
– des conseils en nutrition
– des recettes
– les plantes adaptogènes, médicinales, les huiles essentielles, fleurs de Bach
– des conseils bien-être pour se reconnecter à soi et à la joie.


Maintenant place à la pratique avec la recette anti-stress la plus rapide et la plus simple du monde ! Mais tellement délicieuse !

Imprimer la recette

Oatnight Porridge

Temps de préparation: 10 minutes
Portions: 1 personne

Ingrédients

  • 4 CS de flocons d'avoine sans gluten
  • 2 yaourts végétaux (coco, amande, avoine, soja)
  • 2 CS de graines de chia
  • 50 ml de lait végétal (avoine, amande, etc.)
  • 1/4 de banane
  • 4 à 5 amandes, noisettes, noix du Brésil
  • 1 CC de pollen frais bio (rayon surgelé en magasin bio)
  • 2 CS de myrtilles
  • 1 CS de purée d'amandes
  • 1/3 CC d'ashwaganda
  • 1/4 CC de chaga

Instructions

La veille

  1. Dans un bocal doté d'un couvercle, mélanger les flocons, les graines de chia, le yaourt, le lait et les poudres de plantes adaptogènes. Fermer le couvercle et réserver au frais pour la nuit.

Le lendemain

  1. Verser le porridge dans un bol.

  2. Garnir le porridge de tranche de bananes, de myrtilles, de purée d'amande (optionnel), de pollen frais, de noisettes et amandes.

Recommandations

L’ashwaganda est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes (elle peut être autorisée après avis médical positif à très faible dose) et en cas d’hyperthoïdie.

Sans danger, l’ashwaganda peut parfois causer de légers et rares effets secondaires, mais je préfère les citer. Il s’agit de troubles digestifs (diarrhée ou constipation) et à forte dose elle présente un effet sédatif.
Je vous recommande de commencer par des petites doses et de les augmenter progressivement. De toute façon son goût amer est à lui seul un rempart au surdosage !

Les plantes adaptogènes ne sont pas des traitements médicaux. Si vous êtes enceinte ou suivez un traitement médical (notamment des anti-dépresseurs), parlez-en à votre médecin au préalable.
Et si vous vous sentez particulièrement fatigué ou stressé, consultez votre médecin ou naturopathe pour un bilan complet et personnel.


Partager sur

Commenter

Notez la recette