Petit-déjeuner & Brunch

Purée de noisettes faite-maison

En ces temps de confinement ce n’est pas toujours facile de s’approvisionner en produits sains et dans nos produits chouchous de la cuisine bien-être. Qu’à-cela-ne-tienne, fabriquons-les nous-mêmes à partir de simples ingrédients que l’on trouve facilement ! Y compris à la supérette du quartier ! Ou même dans nos placards ! C’est le cas, par exemple, de la purée de noisettes que je réalise maison. Même quand je ne suis pas confinée.
Pour la simple est bonne raison que c’est carrément plus économique. Et que je dose la quantité que je produis, en fonction de mes besoins et consommation.



Pour cette recette de purée de noisettes, vous aurez besoin d’un robot-coupe. Vous savez ces robots équipés d’une lame en forme de S.

Et de noisettes bien sûr. Et puis c’est tout ! Parce que c’est là l’intérêt de ce type de purée : elle ne contient que le fruit oléagineux et l’huile naturellement présente à l’intérieur.

Cette recette vaut également pour la purée d’amandes, de noix de cajou, etc.

Ma touche Naturo

Les bienfaits des noisettes

25 g de noisettes fraîches, on couvre plus de 40 % du besoin quotidien en ainsi qu’un apport en vitamines du groupe B (en particulier en vitamine B1, B6 et B9), en magnésium , en potassium, en phosphore, en fer, en zinc et en cuivre.

Composées à 76% d’acides gras mono-insaturés, les noisettes sont bénéfiques pour la prévention des maladies cardio-vasculaires. Elles améliorent l’équilibre du microbiote en augmentant la quantité de bonnes bactéries.
Pour en savoir plus sur le microbiote, siège de notre immunité, forme et moral, je vous invite à vous abonner à mon programme bien-être au naturel. Vous pouvez vous y abonner à tout moment ou choisir de ne commander que la ou les thématiques qui vous intéressent le plus !

De l’importance de faire tremper les oléagineux ?

Les fruits et graines comme les amandes, les noix, noisettes, graines de tournesol, de courges, de lin, etc., contiennent un inhibiteur d’enzymes, l’acide phytique. Il empêche leur bonne digestion et bloque l’absorption de certains nutriments dans l’organisme (c’est le moyen qu’a trouvé la plante de se protéger des prédateurs qui viendraient piller ses fruits). C’est ce que l’on appelle un anti-nutriment.

Pour améliorer leur assimilation par l’organisme, il suffit de faire tremper les graines pour enclencher le processus de germination. Le trempage permet de faire disparaitre l’inhibiteur d’enzymes et ce faisant, on améliore la digestion des graines et donc l’assimilation des principes actifs par l’organisme. A savoir : augmentation de l’assimilation des vitamines (C, B, carotènes, etc.)  et des minéraux (magnésium, potassium, calcium, fer, zinc, etc.).



Dans quel type de recettes utiliser la purée de noisettes

  • En pâtisserie à la place du beurre comme avec ce gâteau aux prunes.
  • Pour confectionner des biscuits aussi sains que bons
  • Des cookies à tomber par terre
  • Le caramel qui rend un riz au lait vegan encore plus gourmand !

Avec toutes ses applications et ses bienfaits, la seule question à se poser c’est : mais pourquoi je n’ai pas fait ma purée de noisettes maison plus tôt !

Et encore ! Vous n’avez pas vu à quel point la recette est simple !

purée de noisette
Imprimer la recette

Purée de noisette

Temps de préparation: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  1. Faire tremper les noisettes dans un saladier d'eau pendant 4 à 5 heures voire toute une nuit.

  2. Essuyer les noisettes et les placer dans le robot coupe.

  3. Mixer à forte puissance pendant 5 minutes puis arrêter le robot. Les noisettes ont été transformées en poudre. Racler les parois.

  4. Attendre quelques minutes et recommencer jusqu'à obtenir une texture onctueuse.

    L'appareil va chauffer et c'est pourquoi il faut s'y prendre en plusieurs fois.

  5. Conserver dans un bocal hermétique au réfrigérateur pour évîter que la purée de noisettes ne rancisse.

Et si comme moi vous achetez vos noisettes sur le site de Kazidomi, cette purée de noisettes aura un coût très économique défiant toute concurrence !

En ce moment avec mon code ABOCRO20, l’abonnement annuel est à 60€ au lieu de 100€. Il vous donne accès pendant 1 an à des réductions sur l’alimentation healthy, les cosmétiques bio, compléments alimentaires, articles bébé, maison et zéro déchet ! Si au bout d’un an vous estimez ne pas avoir amorti votre abonnement, il vous sera remboursé sur simple demande ! Toutes les infos par ici !

Partager sur

1 commentaire

  • Bonjour, pensez vous que l’on puisse utiliser l’eau de trempage des fruits ou doit-on la jeter? Pour faire du lait par exemple en mixant le tout.
    Merci

Commenter