La fin des vacances, la rentrée…oui je sais j’aborde des sujets ô combien sensibles, quasi tabou ou tout du moins teintés d’une pointe de nostalgie.
Maintenant, il n’y a pas que des points négatifs à la rentrée. Vraiment ? En effet, il nous reste tous les fruits de fin d’été, encore gorgés de soleil et de jus pour nous régaler et prolonger les délicieuses sensations des vacances !
C’est le cas des prunes ! Je vous ai déjà dit que j’aime les prunes, toutes les prunes et que pour moi aucune ne compte pour des prunes ? (Lio sort de ce corps steuplé)
Vous aviez déjà pu goûter ma tarte aux mirabelles, et l’année dernière à la même époque, j’en mettais même dans ma tisane glacée ! Mais je me rends compte que je n’ai pas suffisamment rendu hommage aux prunes juteuses qui pour autant tous les étés et toutes les rentrées me désaltèrent !
Je répare donc ce fâcheux oubli avec un gâteau sans beurre et sans lactose dont la texture moelleuse ravira les goûter et les petits-déjeuners de tous les gourmands de prunes !
Côté bienfaits, on reprend les bonnes habitudes dans cette rentrée de se régaler sainement !
Grâce à la prune, riche en fibres, qui est une source de potassium, de fer, de vitamine B et de magnésium.
Et surtout avec un indice glycémique modéré grâce aux autres ingrédients : notamment les fibres, le choix de la farine (IG de la farine de coco 35 et de la farine complète d’épeautre 45), la purée d’amandes blanche sans sucre (IG : 35), la poudre d’amandes (IG : 20), le sucre de coco (IG : 30) et le lait végétal (IG : 30)
J’ai réalisé mon gâteau aussi avec de la purée d’amandes et de coco La Vie Claire sans sucre ajouté. C’est un produit relativement nouveau sorti en début d’année, que j’étais curieuse de découvrir dans différentes recettes.
Préparée à partir d’amandes décortiquées et blanchies broyées à froid et affinées sur meule de pierre sans chauffage, cette purée est riche en acides gras insaturés, vitamine E, phosphore et magnésium. Elle est source de potassium, calcium, fer et protéines végétales.
Et bien sûr de l’amande en purée et en poudre ! L’amande est vraiment un de mes jokers bien-être préféré ! Riche en magnésium et en oméga 3, elle a la bonne idée de faire baisser le taux de cholestérol. Vous savez déjà tout le bien que je pense d’elle ici. Alors pas étonnant qu’on la retrouve très souvent dans mes desserts !
Sans lactose, ce gâteau présente aussi l’avantage d’être facile à digérer tout en calant l’appétit de vos minis-loups affamés à l’heure du goûter ou même du petit-déjeuner des petits – et grands – fauves.
Envie de bénéficier de tous ses bienfaits et/ou simplement de vous régaler ? Voici sa recette :
Ingrédients
- 80 gr de purée d'amandes
- 5 à 6 prunes
- 50 gr de purée d'amandes et de coco La Vie Claire
- 100 gr de sucre de coco
- 90 gr de Farine d'épeautre T150 ou Farine de coco
- 1 CC levure
- 1 CS extrait de vanille fait maison pour moi
- 3 oeufs bio
- 90 gr de poudre d'amandes
- 15 cl lait végétal de votre choix : de noisette pour moi
- 1 CS d'huile végétale
Instructions
-
Préchauffer le four à 170°C.
Mélanger les purées d'oléagineux pour les détendre un peu dans un saladier (pour moi au robot pâtissier Kitchen Aid avec la feuille). -
Ajouter le sucre tout en continuant à mélanger dans le saladier/bol du robot pâtissier.
-
Ajouter les oeufs un à un, tout en continuant à fouetter. Puis l'extrait de vanille et le lait végétal.
-
Mélanger la levure et la farine puis ajouter la poudre d'amandes. Ajouter ce mélange sec, progressivement dans le bol principal tout en continuant à battre.
-
Laver et couper les prunes en quartier.
-
Verser l'appareil dans un moule à charnière amovible préalablement huilé. Répartir les quartiers de prunes et enfourner pour 40 à 45 minutes selon votre four.
Attendre qu'il soit complètement refroidi pour le démouler
A déguster avec thé chaud ou glacé…parce que c’est encore l’été en fait !
Il est délicieux ! J ai de la chance … je l ai dégusté !
A vos fours !
Best testeuse de gâteaux ever !
quel joli gâteau! et délicieux, c’est sûr!!
Je ne peux que confirmer ! 🙂
Ton gâteau est vraiment superbe !!!
Merci ! Il est l’illustration que manger sain c’est aussi bon que beau !
Bonjour avez vous une suggestion pour une version vegan ? Merci !
Bonjour Laure,
Je n’ai pas essayé précisément dans cette recette mais vous pouvez remplacer les oeufs par des graines de chia préalablement trempées dans de l’eau car elles gonflent lorsqu’elles sont au contact d’un liquide, ce qui remplacera le pouvoir liant des œufs.
Je note dans votre commentaire l’envie de recette 100% vegan et me note de poster aussi des gâteaux sans oeufs à l’avenir ! 😉
A bientôt, très bonne journée