Lorsqu’arrivent l’automne et la fin d’année, 1 à 3 personnes sur 10 témoignent de fatigue et de morosité persistantes. Elles perdent leur entrain, leur motivation et aussi leur confiance en elles. Alors qu’il s’agit d’un phénomène physiologique indépendant d’elles.
On arrête donc de se culpabiliser. Ceci dit, en fonction de notre alimentation et de notre mode de vie, nous pouvons apaiser ou accentuer notre fatigue et notre morosité saisonnières. Mais encore faut-il le savoir.
Une horloge biologique déréglée
Fin Octobre, en France, on passe à l’heure d’hiver. On se dit qu’on va se sentir décalé quelques jours et qu’ensuite ce sera une affaire réglée.
Alors qu’en fait, ce changement d’heure, dérègle notre horloge biologique et ça se répercute sur la sécrétion des hormones et des enzymes digestives.
En effet, certains neurotransmetteurs sont sécrétés à certains moments de la journée : dopamine le matin, cortisol notamment au réveil. Puis la sérotonine. Le neurotransmetteur qui agit sur la qualité de nos relations, la satiété et nécessaire à la production de la mélatonine.
C’est la même chose pour les enzymes digestives. Elles sont en effet optimales pour un petit-déjeuner pris avant 9h, un déjeuner entre 12 et 14h et le dîner autour de 19h. Or le décalage d’heure, nous fait manger en décalé par rapport à la sécrétion de nos enzymes. Résultats, nous digérons moins bien : ballonnements, fermentation, troubles du transit et de l’humeur, risque accru d’inflammations chroniques (migraines, douleurs, etc.).
Que se passe-t-il quand l’horloge biologique est déréglée ?
On peut ressentir une baisse d’énergie et d’entrain le matin et dans la journée. Ainsi que des ballonnements, des fringales, des troubles du transit et du sommeil et parfois même une prise de poids inexpliquée. En effet un cortisol déréglé entraîne des pics de glycémie : fatigue, fringales, irritabilité, prise de poids abdominal et déséquilibre le microbiote intestinal. Or l’état de notre microbiote influe sur notre humeur (le 2ème cerveau), l’inflammation chronique (douleurs, migraines, allergies, problèmes de peau). Et il augmente les risques d’épuisement émotionnel (burn-out).
On pense souvent que rapidement après le changement d’heure d’Octobre on va se recaler naturellement et que tout va rentrer dans l’ordre. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.
Le décalage se poursuit tout au long de l’Hiver
En parallèle du changement d’heure, la durée d’ensoleillement des journées raccourcit jusque fin décembre et remonte lentement dans le courant du mois de Janvier. C’est pourquoi entre Novembre et Janvier on constate un pic de dépressions saisonnières. Et sans aller jusque là de nombreuses personnes témoignent d’une fatigue et d’une morosité pesantes.
Vous avez peut-être déjà entendu cette blague en janvier : “date réelle 30 janvier, date ressentie 88 jours en janvier“. Pour dire qu’on a l’impression que le mois de Janvier est interminable. Et pour certains même interminablement sinistre.
Ce raccourcissement de la durée d’ensoleillement entretient, malgré nous, ce décalage de l’horloge biologique hormonale et digestive. Si en plus, notre mode de vie urbain nous fait travailler et rentrer tard (quand il fait nuit), on entretient malgré nous ce décalage hormonal et enzymatique. Avec des effets plus ou moins forts sur la fatigue et la morosité ressenties.
Heureusement ce n’est pas une fatalité et il existe des solutions naturelles pour chasser fatigue et morosité naturellement ! Voici quelques conseils naturo, que je vous propose d’adopter dès maintenant et pour tout l’hiver.
Un petit-déjeuner anti-stress
En fonction du choix du petit-déjeuner, on peut soit apaiser soit réguler son stress sur toute la journée. Mais aussi son niveau de vitalité, de concentration et ses fringales. Oui je sais c’est fou.
Comme on l’évoquait un peu plus tôt, le matin on doit s’assurer de bien sécréter et réabsorber la dopamine pour s’assurer d’avoir de l’entrain, de la motivation, une bonne concentration et l’envie d’aller au bout de ses projets. Et cela est conditionné chimiquement par l’apport de certains nutriments (en particulier les protéines) et notamment par l’absence de café au saut du lit (il détourne la dopamine).
Autre point important le matin, veillons à réguler les pics de cortisol. Pour cela, on évite les sports à impacts dit cardio (genre HIIT) au réveil et on opte pour un petit-déjeuner à Indice glycémique bas.
Pour vous aider à passer facilement au petit-déjeuner anti-stress, j’ai créé un guide qui résume les nutriments de la vitalité et du moral au top et vous fournit 10 de recettes de petit-déjeuners riches en protéines, à IG bas et délicieux.
Je suis ravie de vous l’offrir, il suffit de cliquer ici pour l’obtenir.
Alléger sa digestion
Plus nous mangeons en décalé, par rapport à notre horloge biologique naturelle, plus je recommande d’alléger sa digestion.
On commence par mâcher plus longtemps. C’est tellement simple mais tellement négligé. Alors que la digestion commence dans la bouche. Ce qui est mal mâché aura du mal à être digéré par la suite et pourrait entraîner ballonnements, fermentation et affecter le microbiote intestinal. Souvenez-vous que les papilles digestives sont uniquement dans la bouche ! Donc savourez lentement et longuement votre repas dans la bouche pour mieux digérer !
Eviter au maximum de boire pendant le repas. Les liquides vont diluer les sucs digestifs. Or on en manque quand on mange en décalé par rapport à l’horloge biologique et plus on avance en âge. Il est possible de se supplémenter avec des enzymes digestives. Je le conseille souvent à partir de 45 ans, dans mes coachings de naturopathie, surtout en hiver et à l’approche des Fêtes de fin d’année. Je recommande donc de s’hydrater en dehors des repas et d’éviter dans la mesure du possible de boire en mangeant. Surtout n’attendez pas le repas pour boire (de l’eau j’entends).
Cela semble de plus en plus évident au fur et à mesure que vous lisez cet article : avancez l’heure du repas. En tout cas, évitez de manger 1 à 2h plus tard que l’heure “normale” des repas, car cela accentue encore plus le décalage de l’horloge biologique.
Soutenir son système nerveux
Le choix des aliments et des modes de cuisson influent beaucoup plus sur notre moral qu’on ne l’imagine.
C’est pour aider les femmes à chasser fatigue et morosité naturellement et durablement que j’ai créé un parcours pour retrouver bien-être et équilibre.
Ce programme vous aide à adopter la feel good nutrition et à vous régaler en prenant soin de vous. Il s’agit de Bliss Food. Avec Bliss Food, vous avez une naturo dans votre cuisine (moi en l’occurrence) 24h/24. Vous avancez à votre rythme pour :
– comprendre le fonctionnement de votre corps : hormones, système digestif, horloge biologique, système nerveux
– reconnaître les aliments et ingrédients qui vous veulent du bien
– faire le plein de nutriments qui soutiennent votre énergie, votre moral et votre digestion
– retrouver votre plein équilibre naturellement.
Si vous souhaitez découvrir la feel good nutrition, voici plus d’informations.
En plus de l’alimentation, en cette saison je recommande :
– une cure de magnésium biodisponible combiné à de la vitamine D et des omégas 3 quotidiennement.
Je recommande les compléments du laboratoire Lorica* et vous offre une réduction de -15%. Pour cela répondez oui à la question “avez-vous été conseillée” en indiquant mon nom et prénom (Bénédicte Malecki) puis le code de réduction ZEN25.
Un puissant outil naturel de régulation rapide du système nerveux : ce sont les bains dérivatifs. De fines poches de gel réfrigéré glissées dans une housse qui diffuse une fraîcheur douce qui en quelques minutes agit sur : l’apaisement, la concentration, le moral.
C’est un must-have que je recommande à toute personne se sentant stressée ou toute personne hypersensible. Pour ma part, les découvrir et les porter quotidiennement a grandement contribué à mieux vivre mon hypersensibilité.
Je recommande les bains dérivatifs de Sister Feel et leur ingénieuse housse clipsée sous la culotte pour porter les bains dérivatifs toute la journée sans être obligée de rester assise* !
Si vous souhaitez les tester, je vous offre -15% sur toute la boutique Sister Feel avec le code FAISMOICROQUER15
Côté phytothérapie anti-morosité, j’aime beaucoup les bourgeons de Figuier et de Tilleul.
Herbalgem vient de sortir une gamme de combinaisons de bourgeons et de plantes adaptogènes que je trouve pertinente et efficace. Si vous avez envie de les tester*, je vous offre -10% avec le code FAISMOICROQUER.
Côté plante adaptogène, l’ashwagandha (sauf en cas d’hyperthyroïdie). Je recommande les gélules bio chez Amoseeds particulièrement bien titrées (= concentrées en actifs). Bénéficiez de -10% avec le code CROQUER10 sur toute la boutique Amoseeds*. Cette réduction se cumule aux promos en cours.
Et des infusions à base de rooïbos.
L’exposition à la lumière du jour
Dès le matin, exposez-vous à la lumière extérieure du jour pour aider l’organisme à se recaler. Et au fur et à mesure que les jours raccourcissent, vous pouvez également opter pour une lampe de luminothérapie.
Favoriser un sommeil réparateur
Avant de vous jeter sur un comprimé de mélatonine chimique, je vous invite plutôt à soutenir l’organisme avec ce dont il a réellement besoin pour vous faire bénéficier d’un sommeil réparateur.
Tout d’abord, évitez la lumière bleue des écrans (tablette, smartphone) au moins 2h avant de vous coucher . Ce que je pense d’utiliser son téléphone comme réveil ? J’en pense qu’un téléphone complètement éteint et un vrai réveil (par exemple à simulateur d’aube) seront plus efficaces pour un endormissement et un réveil naturels et qualitatifs.
On l’a déjà vu précédemment : dîner le plus tôt possible permet non seulement une meilleure digestion mais aussi un meilleur sommeil.
Si ce n’est pas possible tous les soirs, dès que vous pouvez, dîner plus tôt.
Et de préférence un plat végétarien ou végétalien. En effet la protéase, l’enzyme qui digère les protéines diminue à partir du milieu d’après-midi. Arrivé en soirée (surtout si on dîne après 20h), il n’y en a quasiment plus. Or les protéines animales sont les plus longues à digérer.
Sans l’enzyme nécessaire, il y a un risque de ballonnements, de fermentation et surtout de nuire au travail de reset naturel et nocturne des organes digestifs. Et donc à un sommeil réparateur.
Côté solutions naturelles, ressortez les bains dérivatifs du congélateur, pour la détente le soir et favoriser l’endormissement. L’effet de fraîcheur douce et diffuse est aussi étonnante qu’efficace.
Côté phytothérapie, je réfère de loin les bourgeons naturels à la mélatonine chimique qui entraîne une accoutumance.
En olfaction, l’huile essentielle de Petit grain bigarade favorise la relaxation.
Côté boissons, j’aime les infusions à base de mélisse ou de chanvre (cbd).
J’espère que ces solutions naturelles vous aideront à chasser durablement fatigue et morosité. Et à retrouver entrain, dynamisme, sommeil réparateur et digestion légère tout l’hiver !
*liens affiliés






Commenter