L’heure des Fêtes de fin d’année a sonné ! Avec son cortège de petit-fours, de plats en sauce et de bûche aux mille parfums. Et souvent avec ce cortège, arrivent ensuite ballonnements, lourdeurs digestives voire constipation. Oui tout de suite c’est moins glamour et paillettes, c’est sûr !
Et si je vous disais qu’il est possible de garder un ventre plat pendant les Fêtes tout en se régalant et en profitant de ces moments festifs et conviviaux ?
Voici mes conseils naturo pour garder le ventre plat lors des repas de Fêtes, que ce soit à Noël ou toute l’année !
Avant le repas de Fêtes
Une journée anti-inflammatoire
Le jour qui précède le repas de Fêtes, il y a quelques astuces simples qui vont grandement contribuer à garder le ventre plat. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne vous affamez pas et ne sautez pas de repas.
Je recommande un petit-déjeuner source de protéines et un déjeuner vitalité composé d’une soupe ou salade et de protéines maigres.
Ce que je vous invite à éviter en revanche pour ne pas surcharger votre digestion, dans la journée qui précède, ce sont les céréales. Evitez pain, pâtes, farine de blé, brioche et cie. Ce n’est pas le moment de vous jetez sur les biscuits, le sucre et les gâteaux. Gardez cela pour le moment du dessert de votre repas de Fêtes !
Une bonne hydratation
Un autre point important et souvent négligé avant un repas de Fêtes, c’est l’hydratation. Elle contribue pourtant grandement à l’élimination des toxines et donc au ventre plat.
Buvez tout au long de la journée (et en dehors des repas) 1,5 à 2 L d’une eau pure (eau de source ou eau filtrée).
Les infusions sont aussi les bienvenues pour garder le ventre plat. Surtout celle à base de mélisse, thym citron, fenouil ou camomille.
J’ai récemment découverte l’infusion Happy Transit de Sister Feel et je vous la recommande (bénéficiez de -15% avec le code FAISMOICROQUER).
Une collation à indice glycémique bas
Enfin, pensez au goûter ou à prendre une collation. Oubliez-le “je garde une place pour ce soir”. C’est le meilleur moyen d’arriver affamée en fin de journée et de vous jeter sur les petit-fours à l’apéritif. Et pour le coup de ne pas profiter des plats qui suivent car vous serez déjà en train de digérer une grande quantité d’aliments et de céréales.
Choisissez une collation à IG bas, comme par exemple un fruit frais et une poignée d’amande (ou une purée de noisettes), un greensmoothie ou un yaourt végétal fermenté et une infusion gourmande. Cela va vous permettre de savourer le repas du soir sans vous gaver car vous aurez trop faim. Et de garder le ventre plat car vous éviterez une surcharge digestive.
Au début du repas
L’herbe d’orge
Il y a un superaliment que je recommande quand on est sujet aux lourdeurs digestives, c’est le jus d’herbe d’orge. Dit comme ça, je conçois que cela paraisse étrange. Ne vous inquiétez pas, mes conseils n’incluent pas d’aller vous mettre à 4 pattes dans votre jardin pour manger de l’herbe !
L’herbe d’orge est une herbe naturellement dépourvue de gluten, source de fibres, de chlorophylle et protéines végétales. Ses fibres vont contribuer à réguler la glycémie du repas qui va suivre tout en nourrissant les bonnes bactéries du microbiote intestinal. Sa teneur en chlorophylle est aussi très utile pour soutenir l’équilibre acido-basique, particulièrement mis à mal par les mets souvent proposés lors des repas de Fêtes. Si vous n’avez jamais entendu parler de l’équilibre acido basique, j’ai publié sur ce blog plusieurs articles à ce sujet.
Diluez une petite-cuillère dans un verre d’eau, mélangez-bien et buvez ce mélange juste avant votre repas. Vous pouvez aussi en prendre un verre le lendemain matin qui suit le repas de Fêtes.
Celle que j’utilise est l’herbe d’orge bio d’Amoseeds. Bénéficiez de -10% sur toute la boutique Amoseeds avec le code CROQUER10 (la réduction se cumule aux promos en cours).
Les enzymes digestives naturelles
Ce qui va également contribuer à soutenir la digestion et garder un ventre plat, ce sont les enzymes digestives. Elles aident la digestion et l’absorption des nutriments. Malheureusement avec les années (et l’âge), elles diminuent et nous en sécrétons moins.
Je vous encourage à adopter l’une de mes astuces naturo préférées : les graines germées. Ajoutez-en sur les petits-fours à l’apéritif et sur la salade. A propos de la salade, je vous recommande de la manger en entrée plutôt qu’après le plat principal. Ses fibres et sa vinaigrette à base de vinaigre de cidre vont aider la digestion et la régulation de la glycémie des plats qui vont suivre.
Pendant le repas
Mangez ce qui vous fait plaisir en faisant la part belle aux légumes au centre de l’assiette. Je vous encourage à placer dans votre assiette 60% de légumes. Pour les 40% qui restent, je dirais 30% pour la source de protéines et 10% pour les féculents.
Quoique vous mangiez, veillez à mâcher longuement chaque bouchée. Concentrez-vous sur les saveurs et mâcher longtemps. Vous digèrerez mieux et profiterez mieux du repas. Car le seul endroit où se situent les papilles gustatives qui vous permettent de vous régaler, c’est dans la bouche ! C’est aussi là que commence la digestion !
Ce qui est certain c’est qu’en avalant des bouchées encore grosses, vous êtes quasi sûr d’avoir le ventre ballonné tout de suite après avoir mangé. Je le dis souvent : l’estomac n’a pas de dent ! Pour bien digérer, votre appareil digestif a besoin que vous lui “délivriez” un repas à l’état de bouillie. Il y a cette phrase que l’on apprend dès le début des études en Naturopathie qui m’a marquée : il faut manger liquide pour bien digérer. C’est aussi une clé totalement naturelle et à la portée de tous pour garder un ventre plat.
Après le repas
Si vous en avez la possibilité, après le repas, bougez. Allez marcher dans la nature ou mettez de la musique et dansez ! En tout cas évitez de rester tout le reste de la journée, les fesses posées sur le canapé. Le mouvement va stimuler la circulation sanguine et soutenir le travail du foie et des intestins. On ne parle pas ici d’aller faire un marathon bien entendu. En revanche le mouvement doux et régulier contribue au bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme. On pense souvent que manger sainement suffit à être en bonne santé. Ça compte bien entendu, mais ce n’est pas suffisant. Et si vous avez la possibilité de marcher en forêt, les terpènes des végétaux ont une action apaisante sur le système nerveux. Je ne connais personne qui n’apprécie pas un moment d’apaisement dans sa journée.
Si malgré ces conseils vous vous sentez ballonné.e, vous pouvez tester le charbon végétal. Il est d’une grand aide digestive en cas de ballonnements. Mais attention à le prendre éloigné de tout traitement médical (ou même de la pilule contraceptive) car ses propriétés absorbantes pourraient nuire à l’efficacité du traitement ou de la pilule. Je recommande le charbon végétal bio d’Amoseeds (-10% avec le code CROQUER10).
Enfin, le soir au coucher vous pouvez placer une bouillotte tiède sur le foie. Le foie interagit directement avec les intestins. Le système digestif est une chaîne dans laquelle les organes s’influencent mutuellement. Si l’un fonctionne moins bien, le travail de l’autre sera impacté. Je vous recommande donc de soutenir tous les organes de la digestion. Le foie apprécie la chaleur (cela vous aidera aussi à vous endormir) et les mouvements doux qui sollicitent les triceps. Si vous êtes adepte du yoga, une petite séance même de 20 minutes le lendemain de votre repas de Fêtes contribuera à votre bien-être digestif.
J’espère que ces conseils vous seront utiles pour tous les repas de Fêtes de l’année.
Si vous souhaitez aller plus loin pour prendre soin de votre digestion, rejoignez-nous dans Bliss Food. Le seul programme de remise en forme naturelle, où je vous apprends à cuisiner à IG bas, anti-inflammatoire et microbiote friendly (en prenant soin de votre système digestif dans son ensemble). Vous y trouverez notamment des recettes légères pour l’après-fêtes et un numéro spécial Minceur naturelle, sans régime, sans faim ni frustration (pour vos bonnes résolutions de Janvier par exemple). D’ici-là je vous souhaite de très agréables moments de Fêtes de fin d’année.







Commenter