Hypersensibilité

Les troubles physiques qui découlent de l’hypersensibilité

Dans mes 2 précédents articles sur l’hypersensibilité je vous ai présenté ce qu’est la haute sensibilité et l’importance de prendre soin de son microbiote quand on est ultra-sensible.

Au-delà des troubles physiques et nerveux liés à un microbiote déséquilibré, il existe d’autres troubles qui découlent du fonctionnement neuro-sensoriel particulier des hypersensibles.

Certains médecins commencent à faire le lien, comme le Professeur G. Perlemuter notamment dans son ouvrage sur le bactéries. Mais c’est encore assez méconnu. C’est pourquoi j’ai à coeur d’en parler pour aider les personnes hautement sensibles à faire le lien entre les troubles qu’elles subissent et leur hypersensibilité.

Comment j’ai fait le lien entre troubles physiques et hypersensibilité ?

J’ai découvert ma propre hypersensibilité en 2017. Après le soulagement d’enfin comprendre certaines de mes réactions passées (qui avaient impacté ma vie tant personnelle que professionnelle), j’ai commencé à me documenter et à beaucoup lire sur le sujet en même temps que je commençais mes études en Naturopathie.

Avant d’aller plus loin, sais-tu ce qu’est la Naturopathie ? Il s’agit d’une médecine préventive traditionnelle ancestrale, reconnue par l’OMS au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurvéda. Comme ces 2 grandes soeurs, la Naturopathie considère que l’Homme ne fait qu’un avec la Nature et elle a pour objectif de permettre à l’énergie vitale de l’être humain d’être équilibrée grâce à des matières scientifiques (physiologie, biologie, anatomie, phytothérapie, aromathérapie, nutrithérapie, oligothérapie), des matières qui font le lien avec le vivant (hydrothérapie, nutrition) et la gestion du stress. C’est pour cela que l’on parle de pratique holistique en parlant de la naturopathie (définition = qui s’intéresse à son objet dans sa globalité).

L’objet de la naturopathie n’est jamais de traiter un symptôme. Son but est de trouver la cause de troubles et même la cause de la cause. Et ainsi de remonter à l’origine de ce dérèglement afin de mettre en place les solutions holistiques (physiques et nerveuses) pour retrouver un équilibre pérenne et naturel. En cela elle est complémentaire mais ne se substitue (et ne se substituera jamais) à la médecine dite conventionnelle.


C’est donc au cours de mes études en Naturopathie que j’ai rapidement compris que les maux avec lesquels je me débattais depuis des années (troubles digestifs, fatigue chronique, pulsions sucrées, insomnies…) avaient pour origine commune, le fonctionnement neuro-sensoriel spécifique de mon ultra sensibilité ! 

J’ai donc cherché, testé et mis en place des solutions, au point d’en faire l’objet de mon mémoire de fin d’études en Naturopathie.


Quels types de maux physiques pourraient découler de l’ultrasensibilité ?

La liste des troubles potentiels peut donner le vertige. Je vous rassure de ma pratique en naturopathie et coach pour les hypersensibles, tout le monde ne coche pas tout ! Et heureusement.

Voici quelques exemples de troubles :
– Ballonnements et troubles digestifs
– Fatigue chronique
– Problème de peau (eczéma, etc.)
– Pulsions alimentaires (voire TCA)
– Insomnie et troubles du sommeil
– Prise de poids résistante
– Montagnes russes émotionnelles
– Maux de tête
– Vertiges
– Problèmes articulaires
– Allergies
– Immunité basse

Si vous vous reconnaissez dans quelques-uns de ces troubles et que vous êtes hypersensible (pour en être sûr je vous offre le test que j’ai créé à télécharger ici) et que vous aimeriez en apprendre davantage, j’organise une masterclass sur le sujet le Jeudi 3 Mars (sur Zoom).


J’y présenterai mon expérience et mes connaissances pour vous aider à :

– comprendre le fonctionnement neuro-sensoriel spécifique de l’hypersensibilité

– découvrir les liens avec le fonctionnement des hypersensibles et leurs maux physiques et nerveux

– à trouver des solutions naturelles qui vous permettent rapidement de relâcher le mental qui travaille trop et tout le temps, accueillir vos émotions pour ne plus vous laisser déborder par elles et vous équilibrer durablement en mettant en place ce que votre corps et votre système nerveux ont fondamentalement besoin pour vivre en forme et en harmonie.

Si vous avez envie de mieux comprendre le fonctionnement physiologique de l’hypersensibilité et les troubles potentiels associés, je vous donne rendez-vous lors de cette Masterclass gratuite (en direct).

Inscription préalable nécessaire en suivant ce lien.


Si vous n’êtes pas disponible Jeudi à 18h30, je vous invite à vous inscrire pour être notifié.e de la disponibilité du replay. Il sera accessible sans limitation de durée contre une participation aux frais techniques de 5€.

Si vous connaissez des personnes hypersensibles qui ont envie de mieux comprendre leur fonctionnement et de découvrir leurs vrais besoins, je vous invite à leur transmettre ce mail ou le lien. Ainsi elles pourront également s’inscrire et trouver dans cette masterclass des clés pour mieux vivre leur haute sensibilité et réguler leurs troubles physiques et nerveux qui y sont associés.

Commenter