“- Bonjour, je m’appelle Bénédicte et je suis addict aux glaces.
– Bonjour Bénédiiiiicte !!
– Je n’ai pas mangé de glace depuis 10 jours, 15 heures et 23 minutes.”
C’est clair que s’il existait un centre de désintox aux glaces, je serais une membre – très – active mais je crois bien que je ne gagnerais pas beaucoup de jetons ou de badges de sobriété !
On pourrait croire que le fait que les produits laitiers ne soient pas mes meilleurs amis digestifs, calmerait mes ardeurs ! Que nenni ! Je redouble d’inventivité et de recherches pour trouver des alternatives sans lactose et sans pour autant tomber dans le tout-sorbet ultra chargé en sucre.
Depuis un moment déjà, je me suis lancée dans des essais de recettes de glaces vegan : à la fraise et à la rhubarbe, à la noix de coco, aux myrtilles, à la fraise et au basilic ! Et là, c’est la fête du cornet car je peux enfin me régaler en toute légèreté digestive et en toute gourmandise pleine et entière !
Bon on ne va pas se mentir elles contiennent quand même du sucre et de la crème de coco, donc on n’essaye de ne pas en manger tous les jours – ou alors il faut compenser par beaucoup-beaucoup de balades en vélo ou de longueurs dans la piscine !!
L’année dernière, j’avais déjà fait une tentative de glace vegan au chocolat et j’ai eu envie de m’améliorer quand j’ai goûté au dernier salon Veggie World la glace au chocolat vegan Professor Grunschnabel qui fait partie de mes glaces “toutes faites” préférées et que l’on trouve en vente libre chez Monoprix, les bougres.
Forcément j’ai eu envie d’une version faite maison et avec des ingrédients 100% bio tant qu’à faire !
Je me suis mise aux fourneaux (enfin plutôt à la sorbetière) et tadaaaam, j’ai concocté une glace au chocolat vegan qui répond totalement à ma gourmandise ! Damned, je suis fichue !
Je sens que ce n’est pas encore à la prochaine séance de mon groupe de soutien des A.G.A (Addicts Aux Glaces) que je gagnerais un badge, moi !
Vous croyez que si je leur donne la recette de ma glace au chocolat vegan, ça aiderait mon cas ? Ou pas…
Allez, je tente !
Ingrédients
- 300 gr de 300 gr de chocolat pâtissier bio
- 400 ml de 400 ml de crème de coco bio
- 200 ml de 200 ml de boisson amande-noisettes de Bjorg
- 400 ml de 400 ml de crème de soja semi-épais Jardin Bio
- 100 gr de 100 gr de sucre bio complet Ethiquable
- 1 CS d' arrow-root (en magasin bio)
- Pépites de cacao cru Sol Semilla
Instructions
-
La veille, placer le bol de la sorbetière au congélateur.
Faire fondre le chocolat à feu doux dans la casserole.
Ajouter tous les autres ingrédients (sauf les grués), mélanger et faire bouillir une minute.
Laisser refroidir dans un saladier.
Une fois la préparation refroidie, actionner la sorbetière et verser la préparation chocolatée.
Turbiner pendant 20 minutes (vérifier le mode d’emploi de votre sorbetière). Ajouter 3 CS de gués de cacao (pour le croquant !) et mélanger.
Verser dans la boîte en plastique et conserver la glace au chocolat vegan au congélateur jusqu’à dégustation.
Notes
Sorbetière (pour moi l’accessoire pour glaces de Kitchen Aid)
Casserole
Spatule
Saladier
Balance de cuisine
Boîte plastique pour congélation
Cette glace au chocolat a du avoir du succès.
Si je te dis que j’ai failli engloutir toute la glace à moi toute seule, ça fait morfale ?! 🙂
je crois que là je vais pouvoir bluffer mon intolérant au lactose amoureux des glaces et du chocolat!!
Je crois que tu vas faire un heureux !! En tout cas je l’espère !!!
L’été prochain j’investis dans la sorbetière , trop alléchant !
Tu ne seras pas déçue avec cette recette ! Et tu en trouveras d’autres sur le blog pour “amortir” ton investissement ! 😉
De base j’aime la glace et puis j’aime beaucoup le chocolat.. mais je n’aurais jamais pensé aimer AUTANT la glace au chocolat!!! Je veux bien faire partie du club des A.G.A …je suis foutue hahaha
Première fois que je me servais de mon “glacier” magimix et je peux dire que je vais en refaire régulièrement !! UNE TUERIE. J’ai pas d’autres mots. Testé la !
Mais ce commentaire !!!! Je vais l’encadrer en lettres capitales dans ma cuisine d’abord !! Merci tellement pour ce retour d’expérience qui récompense toutes les heures à passer à créer et essayer des recettes et qui m’encourage à continuer ! C’est moi qui te remercie !
Bonjour,
J’ai vraiment adoré ta glace. Un bon gout de chocolat sans être écœurant et pas trop de sucre. Et le côté amande noisette qui vient subtilement derrière. Je sens que je n’ai pas fini de la refaire !
Merci.
Merci beaucoup pour ton retour positif François !
J’avais prévenu que c’était une glace qui pouvait vite devenir addictive ! 🙂
Bonjour,
Peut on remplacer la CS d arrow-root par 1 CS de fécule de maïs? (Pas de la maïzena)
D avance merci 🙂
Bonjour Jess, je n’ai jamais essayé avec de la fécule de maïs donc je ne peux garantir si le résultat est identique.
Bonsoir,
Vais je ENFIN JOUIR????,je n’en peux plus de cumuler échec sur échec(enfin à vrai dire y’en a que 2!!!)
Le premier essai : mis en sorbetière 1 litre de soja chocolat,résultat pas du tout onctueux,goût de glaçon et non de glace
Deuxième essai : réalisé ma préparation moi même:1 litre de lait de soja,100gr de chocolat à 80%,15gr de beurre de cacao,50ml de crème de chanvre,peu de sucre à peu près 30gr(je ne supporte pas du tout le goût sucré)et environ 20gr d’arrow rot.préparé la veille, C’ÉTAIT SI BON QUE JE CRAIGNAIS CRAQUER ET TOUT MANGER AVANT DE METTRE EN SORBETIÈRE…J’AURAI DU!!!! Résultat une glace que je ne pouvais pas du tout manipuler même après 1 heure à l’air ambiant,une glace qui n’avait PLUS AUCUN GOÛT,c’était tout simplement un glaçon…Quand vais je trouver le moyen de combler ce manque:UNE DÉLICIEUSE GLACE AU CHOCOLAT ONCTUEUSE ENIVRANTE enfin,la MERVEILLE PALATINE(très peu sucrée,juste une petite note…) J’ai raté ma glace de la Nativité, celle de 2021 va t’elle me sourire???? Je vais tester la votre, je vous tiendrai au courant
Merci
Sylvie
Bonjour Sylvie et merci pour votre message qui m’a bien fait rire (surtout le début, pas vos déboires en cuisine) ! J’espère que ma glace vous aura donné satisfaction ! J’ai hâte que vous me racontiez ça !
Belle journée et à bientôt sur le blog !