Il y a plusieurs recettes de gâteaux au chocolat sur ce blog mais j’ai constaté avec stupeur voire effroi qu’il n’y avait pas encore de fondant au chocolat vegan.
Que l’on soit végétalien, intolérant au lactose ou comme moi qu’on supprime beurre cuit et produits laitiers pour une cuisine hypotoxique ou juste gourmand, vous conviendrez que le fondant au chocolat vegan est un incontournable. Un must-have !
Et pourtant ce n’est pas si facile à obtenir. Car il faut bien trouver un ingrédient qui aura les mêmes propriétés à la cuisson que le beurre. En termes de texture, de moelleux et évidemment de fondant.
Devinerez-vous quel ingrédient “magique” – qui pousse pourtant par si loin de chez nous – confère à mon gâteau au chocolat le coeur fondant qu’on aime tant ?
Alors ? Vous avez trouvé ou vous donnez votre langue à Marcel ? Je précise pour les nouveaux par ici que Marcel est le nom de mon amour de chat !
Ingrédients
- 140 gr de lentilles vertes
- 2 CS de purée d'amandes
- 3 CS de compote de pomme-pêche de vigne
- 40 gr de sucre de dattes Ethiquable
- 220 ml de boisson végétale à la chataigne
- 250 gr de chocolat pâtissier Ethiquable
- 40 gr de farine d'épeautre
- 40 gr de poudre d'amandes
- 1 gousse de vanille
- sucre glace pour décorer
Instructions
-
La veille faire tremper les lentilles dans un bol d'eau.
-
Le lendemain, les faire cuire 3 minutes dans une casserole d'eau froide. Jeter l'eau et recommencer en faisant cuire 20 minutes
-
Égoutter les lentilles et laisser refroidir.
-
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
-
Mixer (robot lame en S) les lentilles cuites, la purée d'amandes, la purée pomme-pêche, la farine, la poudre d'amandes et la boisson végétale ensemble.
-
Ajouter le chocolat fondu et l'incorporer au 1er mélange.
-
Verser l'appareil dans un moule rond (moule à manquer) préalablement huilé et enfourner pour 30 minutes à 175°C.
Une recette pour penser à se faire du bien et faire du bien dans cette période particulière
J’ai réalisé cette recette en collaboration avec des produits bio Ethiquable et Paysans d’Ici. J’aime ces marques parce qu’elles ont à coeur autant la qualité de leurs produits que les conditions de production. La juste rémunération et la pérennité des producteurs aussi. Ce sont des produits et des marques que je compte parmi mes préférées pour toutes ces valeurs.
Par les temps qui courent, et cette drôle d’année 2020, incarner et vivre nos valeurs prend encore plus de sens. Surtout si on y ajoute la solidarité.
J’espère que cette recette vous aidera à passer cette période avec un peu plus de douceur. De continuer à prendre soin de vous et de ceux que vous aimez. De continuer à rêver et de faire des projets.
Et de garder en tête que tout ceci est temporaire et qu’il n’y a qu’une seule énergie utile à opposer à la peur. C’est celle de l’amour et de la confiance.
Prenez-bien soin de vous.
Je la retiens cette recette -com les autres d’ailleurs- J’ai commandé un robot avec lame en S à Papa Noël !! Ainsi je ne serai plus découragée à cause du manque d’ équipement ! Et puis comment ne pas être motivée à la lecture de la fin de votre article !! Bravo pour votre travail
Une petite bombe ! Merci 🙂 Testé comme gâteau d’anniversaire… et jeu de devinettes pour les ingrédients: personne n’a trouvé les lentilles ! Merci beaucoup pour ces idées ingénues, simples, pour les novices en cuisine et joliment mis en valeur via votre site