glace vegan

Glace au café vegan, au brownie chocolat et noisettes caramélisées

Les amateurs de café l’apprécient sous toutes ses formes et à tout moment de la journée. Que ce soit dans des macarons, des éclairs et bien sûr leur préférence au moment de choisir une glace, se tourne souvent vers le parfum café !
Mon entourage fait partie de ces amateurs dont la perpective d’un dessert au café fait briller les yeux ! Comme j’aime les gâter (et voir pétiller leurs yeux), j’ai entendu leur « appel » de la glace au café qui tombait à pic avec l’invitation de Carte Noire de découvrir leur nouveau café bio !

Vous connaissez ma nette préférence pour les produits issus de l’agriculture biologique. Que ce soit pour leur impact sur l’environnement, la planète et bien entendu notre santé. C’était donc naturel pour moi de glisser le café bio de Carte Noire dans ma recette !

Oui mais voilà, je ne voulais pas faire une « simple » crème glacée avec un seul parfum et une seule texture. Cela me paraissait un peu simpliste et surtout vous me connaissez maintenant. Chez moi il faut que ça croque ! Vous n’êtes pas chez Fais-moi croquer ! pour rien !

Tout d’abord cela fait plusieurs années que j’explore et crée différents parfums et variantes de glaces vegan. Pour pouvoir se régaler sans les inconvénients et problèmes liés aux produits laitiers (à base de lait de vache).

Rapidement s’est dessiné dans mon esprit, des idées de glace gourmande. Agrémentée de morceaux de gâteau au chocolat, de noisettes caramélisées et de caramel. Le tout vegan of course !


Ca c’était la théorie. Après il fallait la réaliser concrètement ! Après plusieurs essais, j’ai trouvé LA recette qui allait faire frétiller les papilles de mes amateurs de café préférés !

Le processus créatif fait partie de ce que j’apprécie le plus dans mon travail, alors ici je me suis régalée.




Si vous aussi vous êtes Team Coffee Lover Forever, cette recette devrait vous faire saliver et faire frétiller votre little spoon !

Alors, je vous en sers une part ? Ou deux ?

Glace au café



Sa réalisation peut sembler un chouïa longue mais c’est plus simple qu’il n’y paraît et elle vaut la peine !

Glace au café

Bien entendu, vous pouvez tout à fait gagner du temps en préparant le gâteau, le caramel et les noisettes caramélisées à l’avance.

Je prône le fait maison pas seulement parce que c’est meilleur : vous savez ce que vous mettez dedans et notamment vous pouvez doser la quantité de sucre selon votre goût. Néanmoins, pour gagner du temps et vous simplifier la vie vous pouvez aussi acheter un brownie et un caramel tous faits dans votre magasin bio préféré.

Pour la version 100% homemade et vegan, c’est par ici :

Imprimer la recette

Glace au café vegan décadente avec des morceaux de gâteau au chocolat, des noisettes caramélisées et du caramel vegan

Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 400 ml de crème de coco
  • 2 CS de café bio Carte Noire
  • 200 ml de lait de coco
  • 150 gr de gâteau au chocolat sans lait et sans gluten
  • 2 CS de sucre de coco
  • Caramel vegan fait-maison (ingrédients en cliquant ici)
  • 2 CS d' Arrow-root
  • 50 gr de noisettes
  • 1 gousse de vanille
  • 2 CS de sirop d'agave en poudre
  • 1 CS d'eau

Pour le gâteau au chocolat vegan

  • 280 gr de farine
  • 1 CC de levure
  • 1 gousse de vanille
  • 80 gr de sucre complet de type Muscovado ou de Palmier
  • 50 cl d'huile de coco
  • 180 gr de chocolat noir pâtissier
  • 1 CS de café pour renforcer le goût du cacao
  • 2 CS de cacao sans sucre ajouté
  • 80 gr de compote de pomme sans sucre ajouté
  • 30 cl de lait de soja bio à la vanille
  • 1 pincée de fève tonka râpée

Instructions

  1. La veille, placer la partie réfrigérante de la sorbetière au congélateur.

La veille, préparer un gâteau au chocolat

  1. Préchauffer le four à 175°.

    Faire fondre à feu doux le chocolat pâtissier dans le lait végétal. Couper la gousse de vanille en 2 dans la longueur et prélever la pulpe. Râper la fève tonka.

    Dans le bol du robot-pâtissier (ou d'un saladier), mélanger la farine, la poudre à lever, la pulpe de la gousse de vanille, le sucre, la fève tonka, l pincée de sel et le cacao.

    Incorporer dans le bol tout en mélangeant l'huile de coco, le café (optionnel), la compote de pomme et le chocolat fondu dans le lait de soja.

    Bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.

    Tapisser le fond du moule à charnière amovible de papier sulfurisé et huiler les bords.

    Verser l'appareil dans le moule et enfourner pour 30 minutes de cuisson. Laisser complètement refroidir avant de démouler. Prélever 150 à 200 gr de gâteau, y découper des morceaux de la taille de dés. Les réserver pour garnir la glace (Déguster le reste avec un café par exemple)

Les noisettes caramélisées

  1. Concasser grossièrement les noisettes. Dans une casserole faire chauffer 2 CS de sucre, 1 CS d'eau et les noisettes. Mélanger continuellement. Etaler les noisettes sur une feuille de papier sulfurisée et laisser refroidir.

Le caramel vegan

  1. Mélanger dans un bol avec un mini-fouet à main la purée d'amandes torréfiées, le lait végétal, la fève tonka râpée et le sirop de sucre de coco jusqu'à obtenir un caramel au goût d'amandes.

Le lendemain, réaliser la glace

  1. Faire chauffer le lait de coco dans une casserole avec 2 CS de café. Au premier bouillon couper le feu et laisser refroidir avant de filtrer au chinois pour retirer les grains de café (je recommande de filtrer plusieurs fois pour éliminer un maximum de grains)

  2. Dans un saladier, mélanger doucement au fouet la crème de coco, la pulpe de la gousse de vanille coupée en 2, le sirop d'agave en poudre, l'arrow-root, 2 CS de purée d'amandes torréfiées et le café

  3. Placer le mélange dans la sorbetière et turbiner pendant 45 minutes

  4. Mélanger à la crème glacée les dés de gâteau au chocolat, les noisettes caramélisées et la caramel.

  5. Laisser prendre au congélateur dans un récipient adapté. Sortir la glace 5 minutes avant de déguster pour faciliter son démoulage

Glace au café



Merci à Carte Noire d’avoir sponsorisé cette recette

.

Partager sur

1 commentaire

Commenter