glace vegan

Sundae à la vanille, sauce caramel – vegan – sans sorbetière


Qui en ce moment ne rêve pas de vivre/travailler/dormir chez Picard ou dans un lieu climatisé bien frais et de n’en sortir que lorsque les températures ne seront QUE de 30°C ?

Si vous levez la main, vous avez gagné le droit de plonger votre little spoon dans mon Sundae à la vanille et au coulis de caramel, le tout vegan of course !

Vous connaissez certainement déjà, cette crème glacée fondante mélangée à un coulis, qui nous vient de l’autre côté de l’Atlantique et qui a été popularisée en France par l’enseigne de burger qui a un clown pour mascotte et aussi par le film Pulp Fiction.

Vous souvenez-vous de la scène du Sundae à 5$ ? Juste avant le mythique twist entre Uma T. et John T. (alias Mia Wallace, la femme du boss et Vincent Vega le tueur à gages au déhanché légendaire) ? Je suis sûre que vous connaissez tous cette danse qui n’est d’ailleurs pas totalement étrangère au succès du film !

Vous pouvez déguster ce sundae vegan en revisionnant le film bien entendu mais vous n’êtes pas obligé ! Ça marche aussi très bien devant Netflix, entre amis ou dans votre jardin/balcon/terrasse. Il n’y a pas d’heure, de lieu de prédilection pour manger un sundae. En revanche à partir d’un certain niveau de températures, je dirais que c’est salutaire voire obligatoire ! Vous n’êtes pas d’accord ?

Vous connaissez ma passion légendaire pour les glaces et ce depuis le tout début de ce blog (ma première recette de glace par ici remonte à Août 2011 quelques mois à peine après la création de ce blog) ! Depuis chaque été j’explore des nouveaux parfums et textures. Au point que j’ai même toute une catégorie dédiée aux glaces dans mes recettes ! C’est dire si c’est un sujet que je prends très au sérieux !

Avec mon changement d’alimentation et le régime alcalin, j’ai commencé, été après été, à créer des glaces sans produits à base de lait de vache, tout aussi délicieuses et tellement plus digestes et moins acidifiantes que leurs conseurs lactées !

Et j’ai récemment réalisé – quasiment avec effroi – qu’il manquait une recette de sundae dans ma palette de glaces maison healthy ! Je répare cela aujourd’hui car en temps de canicule, les recettes de glaces sont d’utilité publique !

Avec l’avantage majeur que cette recette de sundae se prépare sans sorbetière !

Il faut en revanche utiliser un excellent blender. Pour moi le Vitamix que j’aime toujours autant d’amour et dont je me sers absolument tous les jours en cuisine !
D’ailleurs si cela vous intéresse, j’ai un code promotionnel pour vous équiper de la rolls des blenders avec une réduction de – 10% ! Pour cela saisissez VITACRO comme réduction en validant votre commande.

Equipé de ce super blender, voici une des recettes que vous pourrez réaliser en quelques minutes.

Imprimer la recette

Sundae vanille caramel vegan

Portions: 2 parts

Ingrédients

Instructions

  1. La veille, couper les bananes en rondelles et les congeler dans une boîte.

  2. Le lendemain, mélanger dans un bol avec un mini-fouet à main la purée d'amandes torréfiées, le lait végétal, la fève tonka râpée et le sirop de sucre de coco jusqu'à obtenir un caramel au goût d'amandes.

  3. Verser dans le blender les bananes, la crème de coco, la vanille et mixer jusqu'à obtenir un mélange crémeux.

    Goûtez et selon votre goût ajouter un peu de sirop de sucre de coco.

  4. Répartir le sundae dans 2 verres, napper de caramel et d'éclats d'amandes.

    Dégustez aussitôt.

Je vous dépose ici la fameuse scène, pour les nostalgiques et pour ceux qui seraient passés à côté de ce film emblématique de l’oeuvre de Quentin Tarantino.

Et si mon sundae vous donne envie de danser le twist…. et bien surtout…. lâchez-vous !!

Partager sur

8 Commentaires

Commenter