plat sans gluten vegan

Mon curry de légumes d’hiver pour vous faire croquer

Un de mes plats les plus réconfortants de l’hiver (pour ne pas dire mon plat doudou), c’est le curry de légumes. C’est un peu ma valeur sûre de l’hiver, mon joker, ma botte secrète ! Je pourrais presque dire mon arme fatale de séduction massive ou simplement de transition douce vers une alimentation saine, hypotoxique et anti-inflammatoire.

Pour végétaliser son alimentation et maintenir l’équilibre acido-basique des tissus, le curry de légumes est une vraie valeur sûre. En plus c’est le genre de recettes qui plaît à tout le monde ! Même les « non-mangeurs de graines » adorent mon curry veggie ! Alors je le dégaine à l’envi, avec tous les légumes que je trouve sous la main !

curry de légumes

Dans la version de curry aux légumes que je vous présente aujourd’hui, il y a une nouveauté qui apporte une touche plus croquante, avec des pousses de haricots mungo.

Je les apprécie autant pour leur croquant (est-ce vraiment indispensable que je vous rappelle le titre de ce blog ?) que pour leur intérêt nutritionnel :
– riches en fibres,
– pauvres en glucides
– avec une teneur en protéines non négligeable  : 2,5 gr pour 100 gr vs 0,77 pour la carotte, 1,8 gr pour la butternut, 1,14 gr pour la courgette et 2,10 gr pour le brocolis.

curry de légumes

Vous pouvez donc en rajouter allègrement dans toutes vos recettes ! Surtout si comme moi, vous appréciez ce mélange de textures en bouche, qui exalte les saveurs ! Ce fameux croquant de la vie que j’aime ajouter à ma cuisine saine et bien-être !

curry de légumes
Imprimer la recette

CURRY DE LÉGUMES D'HIVER

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 butternut
  • 4 carottes
  • 1 brocolis
  • 350 gr de pousses de haricot mungo Wofoo
  • 4 cm de racine de gingembre frais
  • 2 cm de curcuma frais ou 1 CS de curcuma en poudre
  • 30 cl de lait de coco
  • Feuilles de coriandre fraîche
  • Epices et condiments : coriandre, cumin, ail en poudre, poivre
  • 3 CS d'huile d'olive vierge 1ère pression à froid
  • 50 gr de noix de cajou
  • 300 gr de riz basmati

Instructions

  1. Laver les carottes et brocolis et tailler en morceaux. Couper la butternut, l'épépiner, l'éplucher et couper en morceaux. 

  2. Faire chauffer 3 CS d'huile d'olive dans une marmite et y faire cuire les légumes épluchés 20 minutes (SANS les pousses de haricot mungo) à feu moyen en remuant régulièrement.

  3. Ajouter les pousses de haricots mungo et faire cuire l'ensemble 10 minutes.

  4. Dans une poêle à large bord (ou une autre marmite), faire chauffer 2 CS d'huile d'olive. Râper le gingembre et le curcuma. Ajouter les épices et condiments et faire chauffer en remuant quelques minutes.

  5. En parallèle, faire cuire le riz basmati dans un grand volume d'eau salée, en veillant à ne pas trop le cuire pour qu'il reste ferme.

  6. Ajouter les légumes précuits dans la poêle, le lait de coco et faire cuire 5 à 10 minutes.

  7. Faire légèrement griller au four ou à la poêle les noix de cajou. Les concasser.

    Laver et essuyer les feuilles de coriandre fraîche.

    Servir le curry et le riz garnis de coriandre et de noix de cajou.

curry de légumes

Quand je vous dis que j’aime beaucoup le curry de légumes, il faut aussi que je vous dise que j’apprécie aussi beaucoup le curry de poulet et celui aux crevettes !

Ainsi vous avez le choix ! Bien évidemment si vous me demandez lequel choisir, je vous dirais…de tester les 3 !

Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous vous souviendrez peut-être que le mois de Janvier est toujours un peu spécial chez Fais-moi croquer !  Car ce mois de Janvier 2019, le blog souffle sa 8ème bougie ! Et oui, déjà !!

Comme chaque année, pour vous remercier de me suivre et de votre fidélité qui me touche sincèrement  (que vous soyez là depuis 9 ans ou quelques minutes), j’ai le plaisir d’organiser quelques jeux-concours ! Pour vous offrir des cadeaux qui vous veulent du bien évidemment ! Certains se mangent, d’autres se lisent et certains s’utilisent même au quotidien pour embellir votre table !

Vous avez vu la jolie vaisselle sur les photos de mon curry de légumes ? Et bien si elle vous a tapé dans l’oeil, j’ai une très bonne nouvelle ! Vous pourrez la gagner sur mon compte Instagram !

Partager sur

2 Commentaires

Commenter