Tartine fraîcheur d’asperge, betterave et radis {une histoire de pain à IG bas pour l’objectif bikini}

Ça y est !! Les fleurs sont de sortie, les arbres reverdissent doucement, on a troqué les grosses écharpes en laine pour des lunettes de soleil ! Certains chanceux sont même allés voir la mer !
Même si elle est encore un peu fraîche pour y tremper ne serait-ce qu’un doigt de pied, on apprécie tous ces premiers rayons du soleil !

En attendant l’heure - à la fois tant attendue et tant redoutée - de se mettre en maillot, on peut déjà donner à nos menus un air plus frais et joyeux en profitant enfin des premiers légumes primeurs !  

Pain au radis asperges betterave
J’aime beaucoup réaliser des tartines fraîches et veggie ! Non seulement ça change des sempiternels tapas à base de charcuterie (qui laissent un film gras sur le palet et ce mauvais souvenir, qui a cette fâcheuse tendance à « s’incruster » sur les fesses bien plus longtemps que le goût du dit tapas) et en plus on peut s’amuser à l’infini à faire des associations de goût et de texture !
Si en plus de se régaler, on peut ne pas perdre de vue l’objectif bikini, moi je dis, c’est encore mieux ! En tout cas ici, c’est aussi l’idée !

J’ai donc opté pour une tartine de pain au levain intégral, garnie d’une crème de betterave pour la douceur, de radis pour le croquant et d‘asperge verte pour le fondant. C’est un « mariage » plein de fraîcheur et de douceur et sans fadeur que je vous propose et en plus riche en nutriments, en fibres et avec un IG très raisonnable (définition Montignac de l’indice glycémique : le niveau de la glycémie dans le sang est d’une importance capitale dans la prise ou la perte de poids ; car la glycémie qui apparaît après la digestion induit la sécrétion de l’insuline, qui en fontion de son importance, est susceptible de déclencher ou non le processus de prise de poids) !

Pain radis asperges betterave

J’ai choisi le pain intégral de la marque Belledonne (c’est-à-dire une farine de blé T150). Mais pourquoi donc me demanderez-vous ? Ou pas, vous avez aussi le droit que ça ne vous fasse ni chaud ni froid, dans ce cas, filez directement à la recette plus bas, ne passez pas par la case départ et ne gagnez pas 10.000€ pour vous acheter un nouveau maillot de bain et partir en vacances (ah ben oui, on ne peut pas tout avoir tout de même !).

Pour ceux que cela intéresse : Je choisis le pain intégral au levain, déjà parce que à la base, je fuis au maximum les farines blanches et raffinées. Je suis sensible au gluten mais par chance pas allergique. Je me porte - carrément - mieux si j’en limite ma consommation et « m’entend mieux » avec les pains de type complet ou de seigle par exemple.

Les atouts sont pour moi :
– des farines complètes qui offrent un taux de fibres plus élevé, ce qui les rend plus digestes, et plus de nutriments (calcium, magnésium, zinc, fer) !
– le pain au levain revient dans mes lectures quelque soit la source comme étant LE pain santé recommandé (y compris dans la cure Cabot) !

Ce sont les 1ères raisons de mon choix, mais pas les seules. Le pain Belledonne contrairement à d’autres pains au levain que j’ai pu goûter n’a pas ce côté acide qui ne plaît pas à tout le monde. Il est fait pour ceux qui aiment le pain avec une grosse croûte brune pour le côté « rustique-authentique » mais avec un goût plus doux (qui du coup donne envie de manger une tartine de plus, et puis encore une allez, mais ouf les fibres jouent rapidement leur rôle de satiété et du coup je m’arrête de moi-même sans frustration !).

Pain radis asperges betterave

Dans toute la gamme Boulangerie de cette marque artisanale savoyarde, c’est une jolie découverte que je vous recommande si vous aimez ce type de pain ou si vous voulez consommer un pain avec un indice glycémique plus bas que le pain blanc. Le pain intégral au levain a l’IG le plus bas des pains (entre 35 et 45) et grillé son IG baisse encore !

En plus, il se conserve plus longtemps ce qui évite le gâchis alimentaire qui personnellement m’ulcère de plus en plus. Je ne lui trouve, vous l’aurez compris, que des avantages ! Il ne s’adresse cependant pas aux coeliaques qui peuvent adapter la recette à leur pain sans gluten préféré.

Si vous ne vous sentez pas concerné par tout cela, je vous laisse sélectionner le pain de votre choix. Maintenant si les atouts nutritionnels de ce pain répondent à vos préoccupations ou si vous êtes maintenant simplement curieux de le goûter, je vous le recommande ! Et si vous le testez, revenez-me dire en commentaire ci-dessous ce que vous en avez pensé, ok ?!

Vous me direz à juste titre, un pain à faible IG et riche en nutriments c’est bien mais quid de ce que l’on met dessus ? Très bonne question !!
Les légumes ont un IG bas à faible ; si on ajoute du « bon » gras (ici de l’huile d’olive vierge), de l’acidité (avec ici le jus de citron) et des crudités (ici le radis) on abaisse encore l’IG de l’ensemble ! Si le sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture du livre de Marie Chioca, Recettes IG bas, éditions Artémis qui traite très clairement le sujet, sans tomber dans un verbiage scientifique inaccessible pour tout-un-chacun. Elle prend également en compte la charge glycémique essentielle dans la question ; si cela vous intéresse, dites le-moi et je vous en reparlerai une autre fois, là je sens que vous avez faim et que j’ai assez parlé ! Il y aussi bien sûr la référence en la matière, la méthode Montignac (site, livres, appui, vous avez le choix !).

Allez maintenant LA recette qui fera sensation à votre prochain brunch, apéro ou tout simplement sandwich de voyage !

INGRÉDIENTS
Pain complet au levain bio Belledonne : IG entre 35 et 45
250 gr de betterave cuite bio : oui je sais son IG est de 65 ce qui est un IG élevé mais son contenu en glucide pur est très faible (5% environ). Sa consommation en quantité normale devrait donc avoir un effet négligeable sur la glycémie surtout si comme on l’a dit plus haut on « abaisse » la glycémie avec acidité + bon gras + crudités.
Une botte d’asperges vertes bio : IG 15
Une botte de radis bio : IG 15
Feuilles de mâche bio : IG 15
2 CS de yaourt de soja nature bio : IG 20
1 CS d’huile d’olive vierge bio : IG 0
1 CS de citron pressé bio : IG 20
Sel, poivre

USTENSILES
Robot coupe de type Mini Plus Magimix
Couteau d’office
Planche à découper
Cuillère
Grille-pain
Couteau à pain
Mandoline (optionnel)
Casserole
Couteau éplucheur de type économe

PRÉPARATION

Trancher des tartines et les faire griller.

Couper les pieds et éplucher les asperges. Les cuire 10 minutes dans l’eau bouillante. Les rafraîchir sous l’eau froide et réserver.

Couper la betterave en gros morceaux. Dans le bol du robot, verser l’huile, le citron, le yaourt de soja et ajouter les morceaux de betterave. Saler, poivrer et mixer. Réserver au frais.

Laver et sécher les radis en biais au couteau ou à la mandoline. Laver et sécher la mâche.

Tartiner la crème de betterave sur le pain grillé, dresser au dessus asperge, radis et mâche.

Pain radis asperges betterave

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 mots craquants sur “Tartine fraîcheur d’asperge, betterave et radis {une histoire de pain à IG bas pour l’objectif bikini}

    1. En magasin bio, au rayon boulangerie ou dans certains dans des paniers près des caisses. Je le trouve notamment chez Bio c’bon, Les nouveaux Robinsons, Botanic et Queue de cerise.
      Tu peux faire une recherche sur leur site pour trouver leur distributeur le plus proche de chez toi :
      http://www.pain-belledonne.com/canal-de-ventes/magasin-specialise-bio
      et si aucun n’est pratique pour toi, tu peux aussi le commander en ligne (mais je n’ai jamais testé car je le trouve dans tous les magasins bio où j’ai l’habitude d’aller à Boulogne).

Laisser un commentaire