Hachis parmentier vegan & sans gluten de Marie {recette de blogueuse}

Si vous ne connaissez pas encore Marie, d’abord vous ratez quelque chose et ensuite il y a fort à parier qu’elle va vous plaire si vous êtes sensibles à la cuisine healthy tendance vegan et au lifestyle green en général (beauté, mode, restaurant, voyage, DIY) ! Avec un accent chantant du Sud-Ouest, Marie est une entrepreneuse dans l’âme qui est l’une des co-fondatrices de Oh my blog ! des events et séminaires entre blogueurs où j’ai par ailleurs appris les bases de la photo culinaire. Elle est également l’auteure du blog vegan Sweet & Sour au design frais et léger que je vous recommande.

Vous l’aurez deviné entre les lignes, je suis son blog assidûment, ainsi que tous ses projets, depuis plusieurs années maintenant. Certainement parce que ses valeurs me parlent (sa volonté d’échanger, de transmettre, de rencontrer, sa curiosité, son côté entrepreneurial de femme d’action et de business, et bien entendu son « obédience » green) et que j’aime la fraîcheur et la simplicité de son approche. En plus j’ai eu l’occasion de la rencontrer in real life (IRL comme disent les d’jeunes !) et la douceur de cette petite brunette a fini de me conquérir. Jamais pontifiante ni « Madame je sais tout » et pourtant Marie en connaît un rayon à la fois en blogging et en cuisine green !

Alors quand la semaine dernière elle a publié un hachis parmentier vegan & sans gluten - qui n’est pas sans me rappeler le hachis vegan de lentilles et patates douces de Marie Lafôret issu de son livre VEGAN, que je prépare tous les automnes/hivers depuis la sortie de son livre - et que les températures ont subitement plongé, j’ai tout de suite su que sa recette serait une excellente option de réchauffage automnal et roboratif. En plus les ingrédients étaient tous dans mes placards donc ni une ni deux, nous nous sommes réchauffés et rassasiés sainement !

Cette recette de hachis façon parmentier tombe d’autant plus à point nommé que je suis au milieu de ma cure Cabot automnale et que les recettes végétaliennes sont donc les bienvenues !

hachis parmentier vegan et sans gluten

Cette recette de hachis vegan  a bien rempli son « job » ! Et forcément je n’ai pas pu m’empêcher de la réaliser avec mes propres habitudes culinaires. Par exemple, je digère très mal l’ail donc exit l’ail de la recette de Marie. Quand je fais tremper les légumineux c’est toujours pour ma part dans de l’eau de Vichy Célestins. Après coup je me suis dit que la prochaine fois que je préparerai cette recette, j’ajouterai une ou deux tomates pelées à l’étape « poêle » et certainement une herbe fine ou un aromate.

Bon allez, c’est l’heure de passer en cuisine et surtout … à table !


INGRÉDIENTS
pour 6 personnes

1 kg de pommes de terre bio
250 de lentilles vertes bio
200 gr de tofu fumé SOY pour moi
1 oignon
20 cl de soja gratin Bjorg ou de crème de soja + 2 pincées de noix de muscade moulue
2 CS d’huile d’olive vierge Première pression à froid
Sel (Herbamare pour moi), poivre
Levure maltée (en magasin bio)
Eau Vichy Célestins

USTENSILES

Cocotte
Couteau d’office
Couteau économe
Planche à découper
Balance de cuisine
Cuillère à soupe
2 casseroles
Poêle à bord haut
Saladier
Passoire
Fourchette

 

PRÉPARATION

La veille, faire tremper les lentilles vertes dans un saladier d’eau de Vichy Célestins (ou de l’eau filtrée à défaut).

Le lendemain, égoutter les lentilles, les rincer à l’eau claire et les faire cuire pendant 40 minutes dans une casserole d’eau bouillante (si vous les aimez fondantes, 30 minutes si vous les préférez fermes).

Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante.

Préchauffer le four à 180°C en mode grill.

Faire dorer l’oignon émincé dans une poêle avec 2 cuillères d’huile d’olive.

Découper le tofu fumé en petits morceaux (ou le hacher en mode pulse dans un robot-coupe en prenant soin de conserver des morceaux pour la texture et le goût) et l’ajouter à la poêle. Faire revenir le tofu fumé avec l’oignon puis ajouter les lentilles vertes, saler, poivrer et laisser cuire 5 à 10 minutes avant de placer le tout dans le fond d’un plat à gratin.

Quand les pommes de terre sont cuites, les écraser à la fourchette avec un peu de crème de soja, saler et poivrer.

Recouvrir le mélange lentilles-oignon-tofu d’une couche de purée dans le plat à gratin. Parsemer de 2 CS de levure maltée pour le côté gratiné.

Enfourner le hachis pour 15 mn à 180°C.
Servir ce hachis parmentier vegan bien chaud et déguster avec une salade de mâche.

hachis parmentier vegan et sans gluten

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 mots craquants sur “Hachis parmentier vegan & sans gluten de Marie {recette de blogueuse}

Laisser un commentaire