Clafoutis

Clafoutis aux fruits d’été et quinoa {sans gluten et sans lactose}

Autant dans mon esprit le Carrot Cake est lié à l’automne, autant le clafoutis est lié au mois de Juin. Je sais ça semble bête car le carrot cake, tout comme le clafoutis, sont délicieux toute l’année !

C’est peut-être aussi parce que, quand on dit clafoutis, on pense au clafoutis aux cerises et que là forcément le lien se fait avec la trop courte saison des cerises, à savoir une poignée de semaines. A peine le temps de manger une poignée de cerises.

Ce qui est bien avec le clafoutis c’est qu’il n’y a pas que la version traditionnelle aux cerises, certes délicieuse mais vue et revue ! Il y a des variantes de recettes de base et de garnitures !

Toujours en quête de recettes saines et délicieuses, je me suis essayée à une version sans gluten et sans lactose de clafoutis qui a très bien fait le job de dessert et de petit déjeuner le lendemain avec un goût de : « ah bon, y’en a déjà plus ? »

Clafoutis

Forcément j’ai glissé quelques cerises dedans pour en profiter, avant qu’elles ne disparaissent de nos étals pour un an !

Clafoutis

Pour les sensibles aux Fodmaps, cette recette en contient un peu à cause des fruits mais bien moins que dans une version classique car point de gluten ni de produit laitier en vue par ici ! Donc un peu de ce clafoutis devrait passer sans trop de mal ! En tout cas pour moi pas de dommages causés par cette gourmandise !

Pour la tester, à votre tour, c’est par ici :

INGRÉDIENTS
130 gr de quinoa (il existe du quinoa français en magasin bio, qui donc ne vient pas forcément de l’autre bout de la planète)
2 oeufs bio
40 cl de lait végétal : coco, amande, etc
250 gr de fruits : cerises, abricots et nectarines bio
70 gr de sucre complet Ethiquable pour moi
1 gousse de vanille
2 CS d’eau de fleurs d’oranger
Pistaches non salées
Huile végétale bio

USTENSILES
Balance de cuisine
Robot pâtissier Kitchen Aid pour moi ou bol et fouet électrique
Couteau d’office
Planche à découper
Pinceau de cuisine
Plat au four
Mortier
Casserole
Passoire

PRÉPARATION

Rincer abondamment le quinoa (jusqu’à ce qu’il ne mousse plus dans la passoire) et le faire cuire dans un grand volume d’eau chaude pendant 12 minutes.

Pendant ce temps, laver et découper les fruits en quartiers. Ouvrir et gratter la pulpe de vanille. Réserver.

Egoutter le quinoa et réserver.

Préchauffer le four à 175°C.

Dans le bol du robot pâtissier fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter le lait, l’eau de fleur d’oranger et la pulpe de vanille. Mélanger.

Ajouter le quinoa à l’appareil.

Huiler les parois du plat au four. Déposer la moitié des fruits au fond du plat. Verser l’appareil puis le reste des fruits.

Enfourner pour 35 à 40 minutes selon votre four.

Pendant ce temps, décortiquer les pistaches et les concasser. Les saupoudrer sur le clafoutis qui se déguste aussi bien tiède que froid.

Clafoutis

 

4 thoughts on “Clafoutis aux fruits d’été et quinoa {sans gluten et sans lactose}

Laisser un commentaire