Cure détox / Cabot vegan

Tarte à la rhubarbe vegan {parce que la rhubarbe et moi c’est une histoire d’amour qui dure}

La rhubarbe, c’est une looongue histoire que vous commencez à connaître maintenant. Pas un été sans que je ne prépare un (ou des) dessert(s) acidulés et fondants !

Je rêve d’avoir un jardin pour 3 raisons : y organiser des grandes tablées de déjeuners/dîners/barbecues (voire les 3 mélangés) entre amis à la belle saison, pour m’allonger dans un hamac ou un transat (je ne suis pas difficile, les 2 feront très bien l’affaire) et…pour faire pousser de la rhubarbe !!

En attendant, je m’exerce avec des nouvelles recettes, histoire d’être prête, le jour où elle poussera directement sous ma fenêtre !

Tarte rhubarbe vegan

Aujourd’hui une nouvelle version vegan de tarte à la rhubarbe déjà goûtée ici. Inspirée de ma tarte vegan à la fraise parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne et qu’une recette sans beurre ni produit laitier c’est quand même bien plus digeste et meilleur pour notre cher foie.

tarte rhubarbe vegan

La tarte à la rhubarbe je l’aime toute simple : un léger goût d’amandes et de la compote.
Vous pouvez varier les plaisirs en fonction des fruits présents dans votre compotier (justement !) ou si vous n’avez pas le temps de préparer la compote vous-même, optez pour une compote toute faite.

J’aime bien la palette des compotes sans sucre ajouté et bio de Charles et Alice qui se prêtent à merveille aux desserts cuisinés : prenez-la aux fraises (non bio pour l’instant dans leur gamme), à la rhubarbe pour un goût-sur-goût façon ton-sur-ton (pour vous assurer de ne pas faire de faute de goût, jeu de mots maître Capello !!) ou pourquoi pas lancez-vous dans des associations moins classiques comme poire, mangue (idem que pour la fraise), etc.

Tarte a la rhubarbe vegan

Voilà une bonne occasion/excuse pour préparer des nouvelles versions de tarte à la rhubarbe vegan ou non, avec des associations de fruits différentes !

Bon soyons francs, en même temps, vous avez besoin d’une excuse pour préparer un dessert à la rhubarbe vous ? Moi pas trop, je crois que ça c’est un peu vu en plus par ici !

 

Tarte rhubarbe vegan
Imprimer la recette

TARTE À LA RHUBARBE VEGAN

Portions: 6

Instructions

  1. Éplucher la rhubarbe et couper des tronçons adaptés à la taille de votre moule. Les placer dans une passoire posée sur un saladier (ou une assiette creuse), saupoudrer de sucre complet bio et laisser dégorger entre quelques heures à une nuit.

    Préchauffer le four à 175°C.

    Préparer la pâte à tarte et foncez le (ou les) moule(s). Saupoudrer une fine couche de poudre d’amandes sur la pâte.

    Recouvrir d’environ un cm de compote puis disposer les morceaux de rhubarbe.

    Enfourner pour 20 minutes.

    Déguster tiède ou froid à votre convenance.

Notes

Couteau d’office
Planche à découper
Saladier
Moule à tarte
Rouleau à pâtisserie
Balance de cuisine
Passoire
Cuillère

 

Tarte rhubarbe vegan

Partager sur

6 Commentaires

  • Avec cette recette de pâte saine et gourmande, il n’y a plus qu’à décliner les tartes avec des garnitures selon la saison 🙂
    J’aime le mot « rhubarbe », il sent le printemps. Mais mes hommes n’aiment pas la consommer et de ce fait, je n’en achète pas. Peut-être qu’en la proposant avec de la compote de pommes…? Merci pour cette recette
    Bon week-end 🙂

  • […] Vous démarrez la préparation du plat principal et petit à petit vous réalisez que les étapes préliminaires sont longues, vraiment très longues (vous verrez bientôt la recette sur le blog, là je ménage le suspens, mais vous saurez bientôt de quoi il s’agit). Au point qu’une heure après avoir commencé, vous avez à peine fini la toute 1ère étape de la recette du plat principal. Autant vous dire que vous avez explosé votre timing et que la tarte à la rhubarbe que vous envisagiez de préparer ensuite, ça ne sera pas pour aujourd’hui (vous la ferez un autre jour). […]

Commenter