Danette vegan

Danette vegan {La cuisine du placard}

C’est l’histoire d’un dîner que vous préparez pour vos amis. Comme d’habitude, c’est une occasion parfaite de tester une nouvelle recette healthy sur des cobayes – presque – consentant.  Vous avez acheté tous les ingrédients et piaffez de joie à l’idée de leur concocter des bons petits plats maison et sains !

Vous démarrez la préparation du plat principal et petit à petit vous réalisez que les étapes préliminaires sont longues, vraiment très longues (vous verrez bientôt la recette sur le blog, là je ménage le suspens, mais vous saurez bientôt de quoi il s’agit). Au point qu’une heure après avoir commencé, vous avez à peine fini la toute 1ère étape de la recette du plat principal. Autant vous dire que vous avez explosé votre timing et que la tarte à la rhubarbe que vous envisagiez de préparer ensuite, ça ne sera pas pour aujourd’hui (vous la ferez un autre jour).

Il vous faut pourtant bien un dessert pour ce soir. Pas le temps de sortir en acheter un tout fait, oubliez cette option. Quelle solution vous reste-t-il ? La cuisine du placard of course !!

Oui je sais dit comme ça, ça ne fait pas rêver les gourmets et pourtant c’est une solution quasi magique (vous n’avez pas de dessert, pas même une petite idée et 15 minutes plus tard tadaam vous avez un dessert maison qui se défend) et surtout salutaire.

Cette expression de recette du placard, je l’ai découverte dès les tout premiers numéros de ELLE à Table il y a un paquet d’années, et j’ai tout de suite trouvé l’idée top : quand on est pressé, que l’on n’a pas d’idée alors que les placards sont plein, cette rubrique anti-gaspi qui existe toujours dans le magazine, s’avère salutaire.

Sur le même principe, vous voilà donc à ouvrir frigo et placards et là « tilt » le début du commencement d’une idée germe. Vous attrapez frénétiquement les ingrédients, mixez, mélangez, goûtez, rajoutez et paf à un moment vous vous retrouvez avec un dessert chocolaté que l’on pourrait appeler une Danette Vegan par exemple !

Danette vegan

Vous glissez les petits pots de crème de Danette vegan au réfrigérateur et vous pouvez reprendre la suite de la 2ème étape de préparation de votre plat principal !

Danette vegan

A quelques jours de la fête des pères, cette version de Danette vegan me fait immanquablement penser à mon papa avec lequel nous faisions des battle de Danette.

Aujourd’hui je privilégie une version sans sucre raffiné et sans produit laitier pour ma « Danette ». Et ce n’est pas sans rapport avec mon père parti beaucoup trop jeune (il venait d’avoir 46 ans) pour cause de maladie (cancer et problèmes cardiaques) que j’ai totalement changé mon alimentation il y a 3 ans.

Alors forcément à l’heure de cette fête des pères je pense à lui et à la promesse que je lui ai faite d’être vigilante avec ma santé et tous les risques de cancer.

Lorsque je lui ai fait cette promesse, j’ignorais tout de l’incidence des sucres et farines raffinés et des produits laitiers sur la santé.

Depuis j’ai fait un bout de chemin en cuisine saine, chemin qui continue chaque jour. Je promets de vous raconter cela depuis un moment maintenant et si vous êtes patients vous saurez tout (ou presque) sur mon changement radical alimentaire, le déclic, les étapes, les implications dans ma vie et les résultats directs que j’ai déjà pu éprouver sur moi-même.

Danette vegan

D’ici-là, si cette Danette vegan vous tente, ouvrez vos placards car voici sa recette !

INGRÉDIENTS
250 gr de tofu soyeux
1 cup de cacao bio cru
1/2 cup de sirop d’agave
20 cl de lait de coco
2 CS de purée d’oléagineux (amandes, cajou, noisette) : le goût va varier en fonction des purées utilisées. Créez votre version de Danette vegan préférée à vous ! 
Pulpe d’une gousse de vanille

USTENSILES

1 robot-coupe de type Magimix
1 spatule
1 plance
1 couteau d’office
Petits pots (pour le service)

PRÉPARATION

Verser le tofu soyeux, le cacao, la pulpe de vanille grattée, le lait de coco et le sirop d’agave. Mixer le tout pendant 4 minutes.

Ajouter les purées d’oléagineux et mixer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

Verser la crème dans les petits pots et les réfrigérer 2h avant de déguster.

10 thoughts on “Danette vegan {La cuisine du placard}

  1. Je me rends compte que le tofu soyeux peut être bien utile. Je crois que je vais apprendre à le faire maison à base de graines de soja.
    Ton dessert a l’air très gourmands.
    (Et cette histoire avec ton papa est bien triste, le côté positif est que tu as réussi à en tirer « une leçon » et qu’en plus tu partages des saines recettes !)

  2. Bonjour,

    Ton histoire est très touchante. Merci de l’avoir partagée !

    Beaucoup de gens se rendent encore peu compte de l’impact de l’alimentation sur notre santé, en particulier tous ces produits (sur)transformés et vraiment toxiques.
    Il y a encore du chemin à faire. Mon conjoint est dans ce cas, à consommer du tout prêt, tout industriel, du fast-food sans faire attention aux ingrédients. Il a été élevé ainsi … C’est un combat de tous les jours pour l’alimentation de notre fils. Je ne suis pas toujours présente (restauration à la cantine, repas chez papi mamie …). J’espère juste lui mettre une petite graine dans la tête qui germera au fur et à mesure qu’il grandira ! J’ai bon espoir, étant végétarienne, ainsi que mes propres parents !

    Merci aussi pour la recette, je vais vite tester, ayant toujours du tofu soyeux à dispo.

    A bientôt !

    1. Je compatis et comprends ce que tu vis. Les lobbys agro-alimentaires (lait, viande, etc.) sont puissants et martèlent bien la désinformation. Il y a encore un long chemin à parcourir pour éveiller les consciences et en même temps c’est un chemin tellement personnel. Je crois au pouvoir de l’information (et pas du rapport de force sur qui a tort ou raison) sur l’impact sur la santé et la planète et surtout au pouvoir de l’exemple.
      Déjà la curiosité d’une part et goûter des plats sains bons de l’autre peuvent faire beaucoup. C’est pour cela qu’il faut absolument que j’écrive ce long billet sur le pourquoi et le comment de mon changement alimentaire ! 🙂 Dire à quel point je me sens en meilleure forme est je pense le plus puissant des arguments pour intéresser les sceptiques et les résistants à se poser des questions. En tout cas je l’espère.
      Continue Juju Vovo, les habitudes et goûts alimentaires variés éveillent les enfants et sont les facteurs d’une ouverture qui perdure après !!
      Belle journée et à bientôt !

  3. Très beau billet ! En fait, ça me parle, quelques aspects de l’histoire que je partage, encore actuellement… La santé est si importante, mais le temps que les consciences s’élèvent est parfois long. Et personnel, comme tu dis.

    Sinon Danette testée ! Le goût est excellent, pas contre ça reste super liquide. Est-ce que c’est la bonne dose de lait de coco ? En le mettant, je trouvais que ça faisait beaucoup mais j’ai suivi à la lettre, et puis finalement c’est resté liquide… C’est pas grave, c’était bon quand même !

    1. Merci pour ton commentaire compréhensif Anne !
      Ma Danette était liquide jusqu’à ce que je mette de la purée d’oléagineux : c’est à partir de là qu’elle est devenue plus épaisse et crémeuse. Cela dépend peut-être de la sorte et la quantité de purée que tu utilises. Moi je dis que ça mérite un nouvel essai ! 😉

Laisser un commentaire