Vous ne trouvez-pas que l’expression entre chien et loup qui vise l’heure entre la fin de journée et la tombée de la nuit, correspond bien à l’automne ?
Entre l’été et l’hiver, deux saisons que tout oppose, l’automne permet des mariages étonnants, audacieux et pourtant délicieux entre des produits de la saison estivale et des produits d’hiver. On trouve encore quelques fruits d’été (comme le melon par exemple) que l’on peut marier avec des fruits d’automne (figues, prunes, raisin) pour des associations gustatives auxquelles a priori on n’aurait pas pensé car on joue dans 2 catégories différentes.
Un peu comme la faille spatio-temporelle qui permettrait à 2 dimensions, l’espace d’un bref instant de se rencontrer (bon ok, il faut que j’arrête les films de Science-Fiction). Heureusement que contrairement à Brigadoon, cette faille spatio-temporelle-là revient tous les ans (et non tous les 100 ans). Oui je sais c’est une référence cinématographique de 1947, que voulez-vous, je ne vais pas voir QUE les films de science-fiction, je suis aussi branchée Ciné Club et je connais mes classiques !
C’est bon vous avez saisi l’idée de ce que peut être un mariage entre chien et loup en cuisine ? Si je vous parle d’associer dans un crumble de la rhubarbe, de la poire et des noisettes, c’est plus parlant ?
Dans la moitié Nord de la France (à partir de La Loire, je précise), en Septembre, on trouve encore de la rhubarbe dans les jardins. Et si vous n’avez ni jardin ni rhubarbe fraîche, et si vous n’avez pas pensé à en congeler cet été, ou si vous habitez dans la moitié sud, vous en trouverez notamment chez Picard.
Quelques poires bio, quelques noisettes, ma recette de crumble sans beurre et sans gluten et bim, voilà un crumble d’automne healthy et gourmand (dont les gentils “cobayes-testeurs” m’en redemandent) ! Voici donc la recette qu’ils m’ont réclamée, pour eux et pour vous bien sûr !
Ingrédients
- 500 gr de rhubarbe
- 5 poires bio
- 1 CS de miel *
- 50 gr + 4 CS de sucre complet de type Rapadura *
- 50 gr de farine de sarrasin *
- 50 gr de noisettes *
- 50 gr de flocons de millet *
- 120 gr d’huile de coco bio *
- 1 CS de jus de citron
Instructions
-
La veille : Eplucher la rhubarbe, la détailler en morceaux et la laisser dégorger une nuit dans une passoire avec 2 CS de sucre complet.
-
Le lendemain : Eplucher et couper les poires en morceaux.
Cuire rapidement la poire dans une casserole avec le miel et le jus de citron : elles doivent s’attendrir mais ne pas fondre, on doit garder de la mâche et non une compote. -
Dans le même temps, faire cuire la rhubarbe égouttée avec 2 CS de sucre. Comme pour les poires, on fait cuire brièvement pour conserver des morceaux.
-
Préchauffer le four à 170°C.
Dans le saladier mélanger les flocons de céréales, l’huile de coco (préalablement fondue), les noisettes concassées, la farine et 50 gr de sucre.
-
Dans les ramequins, mélanger poire et rhubarbe. Recouvrir les fruits du mélange flocons/céréales/noisettes. Enfourner pour 30 minutes.
*J'achète mes ingrédients en ligne sur le site de Kazidomi qui propose des réductions de -20 à -50% sur l'ensemble des produits d'épicerie healthy et aussi des cosmétiques, produits d'entretien, zéro déchet et bébé, sur abonnement annuel. Avec le code ABOCRO20, je vous offre une réduction de -20€ sur votre abonnement et des cadeaux et offres promotionnelles régulières.
USTENSILES
2 casseroles
Planche à découper
Couteau économe
Couteau d’office
Balance de cuisine
Saladier
Ramequins
Passoire
Voilà un dessert automnal à déguster tiède entre chien et loup (ou à tout autre moment de la journée ça marche aussi très bien !).
Merci, je vais préparer la rhubarbe ce soir pour faire votre dessert demain…j’ai hâte d’y goûter.
Ce petit crumble de saison semble absolument délicieux ! Yum
Forcément avec des noisettes, il ne pouvait que te plaire !! 😉
Très sympa ce crumble. Je n’aurais pas pensé utilisé des flocons de céréales pour en faire. Sache qu’il existe désormais des flocons d’avoine sans gluten.
C’est que tu ne connaissais pas mon crumble fraise-basilic-abricot ! 😉
Oui je sais pour les flocons d’avoine sans gluten, mais je n’en ai jamais trouvé. Si tu sais où je peux en trouver ça m’intéresse d’ailleurs !
Moi avec ou sans gluten, je vais tester ce crumble dont tous les ingrédients me font envie.
Bon week-end à l’avance 🙂
Alors, il t’a plu ?
Miam, ça m’a l’air délicieux: j’ai fait une version assez identique, enfin sans beurre, pommes/noisettes (à défaut de noix) le week end passé. J’espère trouver de la rhubarbe sur le marché demain 🙂
Tu as pu le goûter finalement ?
il me plait bien ton crumble…
Ca tombe bien, tu as la recette, alors laisse-toi tenter ! 😉
[…] La rhubarbe, c’est une looongue histoire que vous commencez à connaître maintenant. Pas un été sans que je ne prépare un (ou des) dessert(s) acidulés et fondants ! […]