soupes vegan

Soupe au quinoa, épices et légumes d’automne


Bon ça y est, l’automne et son déluge de pluies s’est installé. On a donc besoin de réconfort et de force. Et donc de fibres, de protéines (végétales) et d’un soupçon d’épices pour se réchauffer de l’intérieur !

Si vous êtes habitués de ce blog (j’en profite pour saluer les nouveaux abonnés car j’ai observé un pic de nouveaux abonnements à la newsletter donc Welcome on board !), vous savez que j’ai une passion pour les soupes . La preuve, mon dossier Soupes dans mes Recettes compte pas moins de 38 recettes à ce jour !

Pas facile de se réinventer et pourtant en bonne amoureuse des soupes, j’ai moi aussi envie de varier ce que je trouve dans mon bol !

Comme pour beaucoup, il m’arrive simplement de regarder mon panier à légumes et à piocher ce qui me tombe sous la main.

C’est un peu comme ça qu’a démarré la recette de cette soupe aux légumes d’automne. Mais après bien entendu la créatrice culinaire et la gourmande sont venues toutes les 2 mettre leur grain de sel ! Il faut vraiment toujours qu’elles se mêlent de ce que je mijote en cuisine…et c’est tant mieux.

Si vous me lisez pour la première fois, je vous rassure, je ne suis pas schizophrène et ne souffre pas de dédoublement de personnalité. Je suis juste légèrement fêlée de la soupière ! Je l’assume d’autant mieux que – outre de laisser passer la lumière – cela laisse aussi naître mes idées de création de recettes !

Revenons à nos légumes d’automne.

Me voilà avec dans les mains un joli morceau de potiron, des carottes, une patate douce et une branche de céleri.


soupe aux légumes d'automne

J’avoue que depuis un moment j’avais envie de glisser du quinoa dans mes soupes. Pour donner de la consistance, des protéines végétales, augmenter l’effet de satiété et l’onctuosité.

Et puis, comme j’aime beaucoup les épices j’en ai glissé quelques-unes aussi. Le résultat ? Une dinguerie qui s’est terminée en quelques louches et que j’ai déjà très envie de recommencer !

Pour ceux dont ce descriptif a ouvert l’appétit voici la recette de cette soupe épicée et protéinée aux légumes d’automne !

soupe aux légumes d'automne
Imprimer la recette

Soupe au quinoa, épices et légumes d’automne

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 6 minutes
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 4 carottes
  • 1 oignon
  • 500 gr de potiron
  • 150 gr de quinoa
  • 1 pincée de piment d'espelette
  • 1 CC de bouillon doux Beendi
  • 1 patate douce
  • 1 branche de céleri
  • Graines de tournesol
  • Persil frais
  • Granola salé
  • Crème végétale
  • Thym frais
  • Sel, poivre
  • 3 CS d'huile d'olive

Instructions

  1. Faire dorer l'oignon émincé dans l'huile d'olive

  2. Eplucher carottes, potiron et patate douce et les couper en morceaux. Laver et émincer le céleri branche.

  3. Faire revenir les carottes, céleri et patates douces pendant 5-10 minutes.

  4. Rincer abondamment le quinoa.

  5. Ajouter dans la cocotte le potiron et les épices et bouillon. Couvrir d'eau. Monter à ébullition puis baisser et laisser cuire 15 minutes.

  6. Ajouter le quinoa et laisser cuire 15 minutes avant de mixer.

  7. Servir avec des graines de tournesol, du persil frais et du granola.

  8. En option, faire infuser des branches de thym frais dans une crème végétale (amande, avoine, etc.) et napper une cuillère dans le bol au moment de déguster.



Du côté des nouveautés dans cette recette, outre le quinoa, j’ai eu envie de tester d’infuser du thym frais pour parfumer la crème végétale.





Je l’ai aussi dégustée avec un granola salé et épicés Tournesol Germé à l’oriental de Gaïhamsa. Vous pouvez le trouver sur la boutique en ligne française Terra Veggie. Cet eshop propose une sélection de produits bio dans une démarche éco-responsable. Les producteurs choisis et les marques qui y sont vendues sont soigneusement sélectionnés (origines, méthodes de fabrication, responsabilité sociale et environnemental, etc.. ). Je viens juste de découvrir Terra Veggie, sur le salon Natexpo en début de semaine. J’ai été emballée par leur engagement et concept, j’avais donc envie de vous les présenter.

D’autant plus que ce granola cru, bio, vegan et sans gluten se marie à merveille avec ma soupe !

soupe aux légumes d'automne

Partager sur

1 commentaire

Commenter