plat sans gluten vegan

Galettes de flocons de quinoa

Avec ma double activité, j’avoue je cours partout et plus que jamais après le temps ! Comme beaucoup d’entre vous qui jonglent entre vie pro, vie de famille et vie personnelle (qu’elle ait une coloration sportive, culturelle ou créative pour maintenir un équilibre physique et émotionnel essentiel).

Je parie donc que ma recette de galettes de flocons de quinoa spécialement conçue pour vous simplifier la vie (et vous régaler sainement puisqu’elles sont vegan et sans gluten) va vous intéresser !

Galettes de flocons de quinoa

Comment une simple galette de flocons de quinoa va-t-elle simplifier vos repas et vous faire gagner un temps précieux le soir ?

C’est simple : la base de cette recette faite maison est 100% sèche, se prépare à l’avance (quand vous avez du temps le week-end par exemple en mode batch cooking) , se conserve longtemps dans un bocal hermétique et se réhydrate en 10 minutes et cuit en 5 !

Ça faisait longtemps que j’avais en tête de cuisiner avec un déshydrateur. Déjà pour explorer plus avant la cuisine vivante (c’est l’autre nom de la cuisine crue) et pour déshydrater des fruits et des légumes de l’été pour les utiliser en cuisine tout l’hiver ! Vous me voyez venir ?

Galettes de flocons de quinoa
Je profite donc en ce moment de déshydrater à tout-va courgettes, aubergines et tomates avant de les voir disparaître de nos étals pour de longs mois d’hiver !

Galettes de flocons de quinoa

Et je prépare des bocaux pour réaliser ces galettes de flocons de quinoa pour déguster un repas vegan, sans gluten et délicieux rapidement préparé, le soir après une journée bien remplie ou pour garnir de délicieux veggie burgers !

Pour cette recette, j’ai continué à m’amuser avec mes autres jouets accessoires de foodista et j’ai réalisé des spirales de carottes de toutes les couleurs  ! Si vous n’avez pas de spirulazer, vous pouvez simplement râper les carottes ou les tailler en lamelles à l’économe si ça vous dit de changer de forme !

Le principal pour moi était d’accompagner mes galettes de flocons de quinoa de légumes crus, colorés et croquants ! J’ai ajouté des pickles des 3 chouettes que j’ai découverts il y a pile 2 ans, au tout début de leur aventure de pickles bio réalisés à partir de produits locaux ! Je suis ravie de voir leur gamme se développer ainsi que leur notoriété, elles (les 3 chouettes filles derrière cette jolie marque !) le méritent amplement.

Galettes de flocons de quinoa
Imprimer la recette

Galettes de flocons de quinoa

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour une dizaine de galettes de flocons de quinoa

  • 100 gr de flocons de quinoa
  • 30 gr de son d'avoine sans gluten
  • 2 carottes (environ 150 gr)
  • 1 courgette
  • 1 oignon
  • 1 CS poudre d'ail
  • 1 CC fenouil bio en poudre
  • 20 gr de Farine de lin
  • Pickles de chou-fleur Les 3 Chouettes
  • Radis
  • Cocombre
  • Carottes de différentes couleurs
  • Sel, poivre
  • 2 CS Persil déshydraté
  • 1 CS Huile d'olive bio
  • 1 CS Vinaigre de cidre
  • 1 CC Moutarde
  • 1 pincée Piment d'Espelette

Instructions

  1. Laver la courgette, éplucher les carottes et les couper en morceaux. Eplucher et couper l'oignon en rondelles.

    Déshydrater ces légumes en suivant les indications du déshydrateur en termes de durée et température.

    Ou déshydrater au four à 40°C pendant 8 heures en laissant la porte du four entrouverte (avec une cuillère en bois par exemple) : placer les morceaux de légumes natures à plat sur un lèche-frite. Les morceaux ne doivent pas se chevaucher.

  2. Mélanger les flocons de quinoa, la farine de lin, le son d'avoine, les épices et le persil.

  3. Mixer les légumes déshydratés au robot coupe individuellement. Avec 2 carottes et une courgette on obtient environ 40 gr de légumes déshydratés et mixés.

    Ajouter toutes les carottes et la courgette déshydratés au mélange sec.

    Ajouter 10 gr d'oignon déshydraté et mixé (réserver le reste pour une autre recette ou parfumer un bouillon, dans un bocal hermétique, cela se conserve plusieurs semaines sans souci).

  4. Prélever 100 gr du mélange pour galettes de flocons de quinoa et le faire gonfler dans 120 ml d'eau pendant 10 minutes.

  5. Pendant ce temps, laver, épépiner et couper le concombre en morceaux. Laver et essuyer les radis. Laver et tailler les carottes colorées en spirale (ou râper-les).

    Préparer une vinaigrette avec le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre.

    Réserver les légumes et leur vinaigrette au frais.

  6. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle, prélever 1 à 2 cuillères de mélange pour galettes de flocons de quinoa réhydraté, former une galette du format de votre choix (vous pouvez vous aider d'un emporte-pièce). 

    Faire cuire 5 minutes recto-verso les galettes.
    Servir chaud avec les crudités et les pickles.

Ces galettes sont devenues mes NBFF (new best friend forever en français dans le texte) des journées trop courtes (ou trop longues, question de point de vue) et je salive déjà à l’idée de les préparer cet hiver à base de poireaux, courge butternut et autre potiron que j’aurais préalablement déshydratés et toujours sous la main dans mes bocaux !

Galettes de flocons de quinoa

4 Commentaires

Commenter

Notez la recette