chocolat dessert vegan

Crème de cacao cru, clémentine et nougatine bio

Le cacao cru me donne des envies de desserts, plein de desserts ! Après le brownie cru et vegan (qui a reçu un franc succès sur la toile et encore plus dans les assiettes), j’ai eu envie d’associer au cacao cru, la fraîcheur de la clémentine et bien entendu du croquant (on n’est quand même pas chez Fais-moi croquer ! pour rien) !

La saison des clémentines (toujours corses pour moi) se marie particulièrement bien au cacao (au nougat aussi, au caramel, enfin à plein de trucs en fait).

Pour rester dans un dessert cru, j’ai ressorti de derrière les fagots (oui je sais c’est une expression d’un autre siècle mais j’m’en fous comme Florence Foresti j’assume mon côté #vieilleoupasvieille) ma recette de crupote avec des graines de chia.

Cependant il manquait quelque chose. C’est un peu comme dans la vie. On a tous besoin de douceur et de temps en temps, cette douceur on l’apprécie encore plus si on la contraste à du croustillant. Et qu’on revient à la douceur. Avec un peu de croustillant dedans. Vous me suivez ?

A l’approche de Noël, l’idée de croustillant façon « mendiant » m’est venue assez rapidement, sous forme d’une nougatine avec des gros morceaux d’amandes.

On rajoute quelques morceaux de cacao cru au physalis et on obtient un mélange de textures et de saveurs comme je les aime : équilibré en parfums et textures, un peu surprenant sans trop dérouter, pas trop sucré mais très gourmand et bien entendu terriblement croquant !

nougatine
L’année 2018 n’est pas encore finie, mais quand je regarde en arrière j’en ai presque le tournis de toutes les transformations qu’elle a vue s’initier ! Les astres m’avaient prévenue dès Janvier 2018 et j’étais loin d’imaginer que ce serait une année aussi remuante. Il paraît que c’est une mutation nécessaire pour récolter tous les fruits en 2019 !

Si vous n’êtes pas très branchés ni Astres ni cycle lunaire, don’t worry : vous aurez quand même droit en dessert à ma crème de cacao cru aux clémentines et à la nougatine !

Plus simple à faire qu’il n’y paraît, cette crème vegan devrait surprendre vos convives et ravir les plus gourmands d’entre eux, même s’ils ne sont ni vegan ni végétaliens !

nougatine

Bien évidemment la nougatine fait exploser le compteur de l’indice glycémique mais l’acidulé de la clémentine, les fibres des graines de chia et des dattes n’alourdissent pas l’addition glycémique au contraire !

Certes je ne prétendrai pas qu’il s’agisse ici d’un dessert à IG bas (sauf si on zappe la nougatine) mais, n’essayez même pas de me culpabiliser, à la fin d’une telle année, j’ai moi aussi mérité d’un petit truc en plus. Vous savez ce petit truc qui donne plus de saveur à la vie. Pour lequel on se dit qu’on a bien raison de ne pas baisser les bras et que tant qu’on est en phase avec soi-même, ses valeurs et son instinct, on a raison de se faire confiance et de tenir bon même les jours où le vent souffle un peu plus fort.

nougatine

nougatine
Imprimer la recette

Crème de cacao cru, clémentine et nougatine

Temps de préparation: 30 minutes
Portions: 4 parts

Ingrédients

Pour la crème de cacao cru

Pour la crupote de clémentines

  • 5 à 6 clémentines corses
  • 2 CS de Graines de chia Ethiquable

Pour la nougatine

Pour la garniture

Instructions

Pour la crème de cacao cru

  1. Faire tremper les dattes dans un bol d'eau chaude. Râper les 3/4 d'une tablette de cacao cru. Dénoyauter les dattes.

  2. Couper l'avocat en 2 et prélever la chair. Dans le robot-coupe mixer (avec la lame en S) l'avocat, les dattes, le cacao cru. 

  3. Verser progressivement le lait végétal. Ajouter une pincée de fleur de sel, l'extrait de vanill et d'orange.

  4. Réserver au frais.

Pour la crupote de clémentines

  1. Eplucher les clémentines et mixer les au robot-coupe (avec la lame en S) avec les graines de chia. Réserver au frais.

Pour la nougatine

  1. Faire chauffer le sucre à sec. Quand il est devenu liquide et ambré ajouter les amandes.

  2.  Mélanger et étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé.

  3. Avec un rouleau pâtissier, écraser la nougatine.

Dressage

  1. Commencer par une couche de crème au cacao cru, une couche de crupote, la nougatine, des petits morceaux de cacao cru au physalis, un quartier de clémentines.

    Réserver au frais jusqu'au moment de déguster.

Je sais que traditionnellement vous êtes friands chaque année de ma lettre au Père-Noël et de mon bilan de l’année écoulée. C’est une période un peu chamboulée en ce moment, mais ne vous inquiétez-pas ! Ce billet n’est pas pour me soustraire à votre bon plaisir et à cette petite tradition entre nous !
Je m’acquitterai bientôt de ma petite bafouille-restrospective, parce que déjà à la base j’aime vraiment vous écrire/parler, que regarder dans le miroir permet de réaliser le chemin parcouru et cette prise de conscience assortie de reconnaissance se transforme en gratitude génératrice d’énergie positive.

Et aussi parce que j’avoue que vos retours chaque année sur ma petite prose de Décembre, je ne les raterai pour rien au monde. Je vous écris toutes les semaines, me glisse parfois à votre table et dans vos fourneaux, vous me lisez, cuisinez et m’écrivez à votre tour, comme un joli dialogue depuis bientôt 8 ans (et oui déjà).

Comptez-sur moi pour être au rendez-vous pour la suite de cette super aventure (une des plus jolies que j’ai vécues vous savez) !

nougatine
* Produits offerts

Partager sur

Commenter