Petit-déjeuner & Brunch Tea time & Goûter

Mes crupotes d’été

Des crupotes, mais oui bien sûr ! Ça s’arrange tiens par ici ! Et pourquoi pas des crufitures, tant qu’on y est !

Et bien oui justement, des crupotes ou des crufitures ça existe, ben oui ! Je n’invente ni le terme ni le concept ! C’est une des recettes chouchou des adeptes de la cuisine crue et paleo ! Les bienfaits sont tels sur mon appareil digestif lorsque j’adopte cette alimentation que je suis en ce moment en train de tester de plus en plus de recettes crues. D’autant plus que manger cru, ce n’est pas se gaver de carottes râpées du matin au soir, c’est bien plus varié et large que ça dans les modes de préparation. On a parfois même l’impression de manger un aliment “cuisiné” !

Regarder les crupotes, c’est la version crue et toute aussi délicieuse de la compote, mais plus intéressante d’un point de vue nutritionnel !

Crupotes
En plus elles sont tellement simples et rapides à préparer ces crupotes ! A décliner à l’envi avec tous les fruits que vous aimez ! Comme les fruits ne sont pas cuits on profite de toutes leurs vitamines et nutriments, en plus des fibres ! C’est de la bombe j’vous dis !

Libre à vous de parfumer avec une épice ou un arôme en fonction de vos goûts et mariages de saveurs préférés. Moi par exemple, j’adore l’association Fraise-Fleur d’oranger depuis longtemps, tout comme celui d’abricot et lavande ! Rien ne vous empêche d’inventer vos propres associations et de tenter des mélanges qui feront frétiller vos papilles !

Crupotes

Dans cette série de crupotes, j’ai eu envie d’essayer de cuisiner (ou devrais-je dire “crusiner” ?) avec Zespri, ce kiwi jaune, plus doux, plus sucré et moins acidulé que le kiwi vert. Le résultat est très agréable en bouche. Comme c’est un fruit bien sucré, on n’ajoute pas de sucre pour cette crupote-ci. C’est d’ailleurs le principe même de l’alimentation vivante, de cuisiner des aliments le plus naturellement possible.

Pour donner une consistance à mes crupotes j’ai utilisé des graines de chia ou de lin très finement moulues au moulin soit à graines soit à café. J’ai acheté le mien pour ma 1ère cure Cabot et largement rentabilisé depuis !

Riches en oméga 3 et 6 et en fibres, les graines de lin moulues (c’est le seul moyen de profiter de leurs bienfaits) agissent sur le système immunitaire, favorisent la baisse du cholestérol et de la tension. Leur effet mucilage (gonfle au contact d’un liquide) est utile dans les préparations et en cuisine comme ici pour donner de “la matière” et de la consistance à mes crupotes (sinon on obtient un simple coulis de fruits).

Pour les graines de chia, elles sont aussi pleines de vertus : riches en oméga 3 et 6 et en fibres solubles, elles contiennent 23% de protéines (ces fameuses protéines végétales dont on a besoin quand on végétalisme son alimentation) et sont une source de calcium et de magnésium intéressante.

Que de bienfaits dans des simples petits pots de crupotes faciles et rapides à préparer !

 

Crupotes
Imprimer

CRUPOTES D'ÉTÉ

Temps de préparation: 20 minutes
Portions: 3

Ingrédients

  • POUR LA CRUPOTE A LA FRAISE
  • 250 gr de fraise (origine France)
  • 2 CS de arôme de fleur d'oranger
  • 10 gr de graines de chia ou de lin doré moulues
  • POUR LA CRUPOTE A L'ABRICOT
  • 250 gr d'abricots bien mûrs
  • 1 pincée de cristaux d'huiles essentielles alimentaires bio de lavande
  • 10 gr de graines de chia ou de lin doré moulues
  • POUR LA CRUPOTE AU ZESPRI (KIWI JAUNE)
  • 10 gr de graines de chia ou de lin doré moulues
  • 250 gr de kiwi jaune Zespri de Sungold

Instructions

  1. Laver et essuyer les fraises et les abricots. Equeuter les fraises, dénoyauter les abricots. Eplucher les zespri.

    Moudre les graines de lin ou de chia au moulin à graines ou à café, le plus fin possible.

    Couper les fruits en gros morceaux et les mixer individuellement avec l'arôme et les graines de lin et de chia moulues.

    Si les fruits ne sont pas assez mûrs ajouter 1 CS de Dolcedi ou sirop d'agave.


    Réserver au réfrigérateur 1h avant de déguster.

    A déguster sur votre pain préféré ou simplement à la cuillère au petit-déjeuner ou au goûter, ces crupotes d'été feront aussi un dessert tout doux et tout frais, simple et facile à préparer. 

    Elles se conservent au frais 3 jours.

Ustensiles

Planche à découper
Couteau d'office
Robot-coupe de type Magimix ou un blender ou un mixeur à main
Balance de cuisine
Cuillère à soupe
Bocaux
Spatule

Crupotes

J’en profite pour mettre un coup de projecteur sur une initiative qui me tient à coeur (non seulement au regard de mon histoire familiale mais aussi de proches touchées par la maladie). La marque Zespri Sungold s’associe à l’illustratrice et créatrice Elise Chalmin, qui a créé un tee-shirt complètement dans la tendance de cet été avec 2 Zespri en forme de coeur placés “là où il faut”. Car les dessins imprimés sur la poitrine de ses Tee-shirts 100% coton c’est un peu la marque de fabrique d’Elise, en hommage à la féminité !

crupotes

On est bien d’accord, cet été sur la plage, il vous faut ce tee-shirt trop mignon ! Il est vendu au rayon fruits de 50 Monoprix dans une boîte avec 6 kiwis Zespri pour le prix de 5,49€ à partir du 15 Juin. Surtout, il vous le faut parce que pour chaque boîte achetée, 1€ est reversé à l’association Challenge du Ruban Rose, pour la prévention du cancer du sein.
C’est aussi pour cela qu’Elise a placé ses kiwis Zespri en forme de coeur à hauteur des seins. Pour qu’on se rappelle de consulter, se palper, aller faire nos mammographies. Parce que prendre soin de soi c’est manger sain, bouger tous les jours et pratiquer une activité physique régulière et aussi veiller et prévenir des maladies par des consultations régulières chez son médecin pour un dépistage le plus précoce qui soit le cas échéant.

Si le Monoprix le plus proche ne propose pas cette boîte (ou si le 1er Monoprix à la ronde est trop loin de chez vous), jusqu’au 30 Septembre vous pouvez jouer sur le site Zespri : 200 tee-shirts sont à gagner !

Partager sur

4 Commentaires

  • Bonjour bonjour,
    Tiens, cela faisait longtemps que je n’avais pas laissé de commentaires …
    Mais pourquoi je n’y avais pas pensé plus tôt à ces “crupotes” !!!! Très belle façon de déguster des fruits et de profiter de leurs goût et saveur.
    Et jolie initiative de la part de Zespri ! Moi qui suis une dévoreuse de kiwis verts, je fais faire un écart avec les kiwis jaunes 🙂
    Belle journée !

  • Chouettes ces crupotes ! Il faut que j’essaie. J’adore la saveur des kiwis zespri par contre je les trouve malheureusement hors de prix et je n’en achète donc que rarement…. Sympa cette initiative pour la prévention du cancer du sein, je vais tenter ma chance 🙂

Commenter