chocolat sans gluten Tea time & Goûter

Brownie aux noix sans gluten et sans lactose

On est d’accord, dire Brownie aux noix c’est un pléonasme. Car la recette traditionnelle de base du brownie contient des noix.
A moins que ce ne soit des noix de pécan ? Car bon, avouons-le cette recette n’est pas originaire de nos contrées. Oui je sais, déception ! Nous n’avons pas inventé tout ce qui est le plus délicieux à manger. Presque tout, mais pas tout.

Je pique donc aux anglo-saxons leur brownie aux noix (et leurs cookies soit dit en passant, que je mets à ma sauce of course) !

brownie aux noix



Pour glisser une french touch dans ma recette et surtout choisir des produits cultivés sur le territoire national (et donc qui ne viennent pas de l’autre bout de la planète) j’ai choisi des noix AOP.

brownie aux noix



Et c’est là que ça se corse : comment choisir entre les noix du Périgord AOP ou celles de Grenoble AOP ?

Déjà, connaissez-vous la différence entre AOP et IGP ?
L’AOP garantit un territoire d’origine et le respect d’une charte Qualité. Toutes les étapes de la fabrication (production, transformation et conditionnement) sont réalisées dans la zone géographique définies
Ce label répond à un cahier des charges Qualité en termes de production et mise sur le marché.

Quand l’IGP, elle, garantit qu’une seule des 3 étapes de fabrication est réalisée dans le terroir. IGP c’est bien, AOP c’est mieux, en gros.

La noix de Grenoble est originaire de la vallée de l’Isère et a obtenu sa première AOP il y a plus de 80 ans. Les noix y sont cueillies à maturité. Ses conditions de séchage sont maîtrisées, ce qui garantit la qualité organoleptique (répétez après moi !) des noix. Idem pour la noix du Périgord. Ce qui les distingue (en plus du lieu) c’est leur forme. La noix de Grenoble est un peu plus ronde que sa cousine du Périgord qui est un peu plus allongée.

Difficile de choisir, n’est-ce-pas ? Comme choisir c’est renoncer et que je n’avais envie de renoncer ni à l’une ni à l’autre, j’ai glissé les 2 cousines oléagineuses dans mon brownie aux noix ! Elles sont aussi riches l’une que l’autre en oméga 3 alors zou, les 2 dans le brownie !


Pour qu’il soit microbiote friendly et hypotoxique vous vous doutez bien que ma version de brownie est une recette vitalité, sans gluten et sans lactose !

Fondante et croquante à la fois, elle apportera du réconfort dans une journée grise. Maintenant rien ne vous interdit d’en manger quand il fait beau aussi, on s’entend !

brownie aux noix
Imprimer la recette

Brownie aux noix sans gluten et sans lactose

Portions: 8 parts

Instructions

  1. Préchauffer le four à 175°C.

  2. Ecraser la banane à la fourchette jusqu'à obtenir une purée.

  3. Mélanger au fouet les oeufs, la banane écrasée, la pulpe de la gousse de vanille et le sucre.

  4. Faire fondre le chocolat au bain-marie

  5. Ouvrir les noix et les concasser. Concasser grossièrement également les amandes et les noisettes.

  6. Mélanger la poudre d'amande, la noix de coco râpée, le bicarbonate de soude alimentaire, la farine et la levure.

  7. Incorporer le mélange sec au 1er mélange puis ajouter le chocolat fondu pour obtenir un mélange homogène. Ajouter les noix, amandes et noisettes. En garder quelques-unes à ajouter sur le dessus avant cuisson.

  8. Huiler un moule carré, y verser l'appareil à brownie. Ajouter sur le dessus les copeaux de coco et les oléagineux mis de côté. Enfourner pour 35 minutes.

  9. Attendre le complet refroidissement avant de démouler et découper.

Il sera encore meilleur le lendemain et le jour d’après car le chocolat va “confire” au coeur du brownie aux noix.

Mon conseil : le préparer la veille, voire 2 jours avant, le jour de dégustation. Notez qu’il peut aussi très bien se congeler coupé en carrés dans un plat en verre de type Pyrex.




Côté ingrédients, hormis mes noix du Périgord AOP, j’ai fait mes courses en ligne moins cher sur Kazidomi. Si vous voulez savoir pourquoi c’est économique, je vous raconte tout dans cet article.

Avec les codes ABOCRO20, votre abonnement annuel est à 60€ au lieu de 80€ !

Et vous, vous mettriez quelle noix dans votre brownie ?

9 Commentaires

  • Bonjour
    Merci beaucoup pour cette recette. Ça a l’air délicieux !
    J’ai réalisé le brownie pour le manger demain. Je l’ai mis en parts dans une boîte hermétique. Dois je conserver la boîte au frigo ?
    Merci d’avance

    • 5 stars
      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire !
      Vous pouvez mais n’êtes pas obligé de le conserver au frais. Vous pouvez le garder dans une boîte hors frigo. En revanche si la boîte est parfaitement hermétique il peut cependant un peu se ramollir.
      Si vous le mettez au frigo, mon conseil est de le sortir un peu avant de le déguster.
      J’espère que vous vous régalerez !
      Belle journée et à bientôt sur le blog !

  • bonjour, j’aimerai savoir si on sent la banane et si oui est elle indispensable pour ce brownie qui a l’air excellent et fondant ? en vous remerciant . Bonne journée. 🙂

    • 5 stars
      Bonjour,
      Tous les ingrédients ont toujours un rôle dans une recette. C’est une question d’alchimie et d’équilibre.
      Ici la banane apporte du sucrant naturel et du liant et ne se sent pas trop.
      Maintenant si vous n’aimez pas la banane et avez peur de trop la sentir, il y a sur mon blog plein de recettes de gâteaux au chocolat (il y a une rubrique CHOCOLAT dans l’onglet RECETTES)parmi lesquelles je l’espère vous trouverez votre bonheur !
      Belle journée et à bientôt par ici pour savoir quelle autre recette vous aurez choisi !

  • Il est devenu notre gâteau pour toutes les occasions ! Tout le monde l’adore ! Et il a permis a une amie qui fait une grosse allergie gluten/lactose de pouvoir se faire plaisir ! Mon mari a même enlevé le sucre, et la banane suffit à sucrer. C’est le gâteau le plus healthy et le meilleur qu’on ait fait depuis longtemps ! Merci pour cette recette. 🙂

    • 5 stars
      Wahou, merci beaucoup Delphine ! Non seulement je suis ravie que votre famille et vos amis se régalent ! Mais je vous remercie d’autant plus d’avoir eu la gentillesse de me le témoigner sur le blog, ça me touche beaucoup !

Commenter

Notez la recette