On est d’accord, dire Brownie aux noix c’est un pléonasme. Car la recette traditionnelle de base du brownie contient des noix.
A moins que ce ne soit des noix de pécan ? Car bon, avouons-le cette recette n’est pas originaire de nos contrées. Oui je sais, déception ! Nous n’avons pas inventé tout ce qui est le plus délicieux à manger. Presque tout, mais pas tout.
Je pique donc aux anglo-saxons leur brownie aux noix (et leurs cookies soit dit en passant, que je mets à ma sauce of course) !
Pour glisser une french touch dans ma recette et surtout choisir des produits cultivés sur le territoire national (et donc qui ne viennent pas de l’autre bout de la planète) j’ai choisi des noix AOP.
Et c’est là que ça se corse : comment choisir entre les noix du Périgord AOP ou celles de Grenoble AOP ?
Déjà, connaissez-vous la différence entre AOP et IGP ?
L’AOP garantit un territoire d’origine et le respect d’une charte Qualité. Toutes les étapes de la fabrication (production, transformation et conditionnement) sont réalisées dans la zone géographique définies
Ce label répond à un cahier des charges Qualité en termes de production et mise sur le marché.
Quand l’IGP, elle, garantit qu’une seule des 3 étapes de fabrication est réalisée dans le terroir. IGP c’est bien, AOP c’est mieux, en gros.
La noix de Grenoble est originaire de la vallée de l’Isère et a obtenu sa première AOP il y a plus de 80 ans. Les noix y sont cueillies à maturité. Ses conditions de séchage sont maîtrisées, ce qui garantit la qualité organoleptique (répétez après moi !) des noix. Idem pour la noix du Périgord. Ce qui les distingue (en plus du lieu) c’est leur forme. La noix de Grenoble est un peu plus ronde que sa cousine du Périgord qui est un peu plus allongée.
Difficile de choisir, n’est-ce-pas ? Comme choisir c’est renoncer et que je n’avais envie de renoncer ni à l’une ni à l’autre, j’ai glissé les 2 cousines oléagineuses dans mon brownie aux noix ! Elles sont aussi riches l’une que l’autre en oméga 3 alors zou, les 2 dans le brownie !
Pour qu’il soit microbiote friendly et hypotoxique vous vous doutez bien que ma version de brownie est une recette vitalité, sans gluten et sans lactose !
Fondante et croquante à la fois, elle apportera du réconfort dans une journée grise. Maintenant rien ne vous interdit d’en manger quand il fait beau aussi, on s’entend !
Ingrédients
- 150 gr de sucre complet bio
- 170 gr de chocolat noir pâtissier
- 70 gr de noix du Périgord AOP
- 50 gr de poudre d'amandes
- 50 gr de farine riz-chataigne Ma vie sans gluten
- 150 gr de banane bien mûre
- 40 gr d'amandes et noisettes
- 3 CS de noix de coco râpée
- 1 CS de copeaux de noix de coco
- 1 CC de levure sans gluten Ma vie sans gluten
- 2 oeufs
- 1 gousse de vanille
- 1 pincée de bicarbonate de soude
Instructions
-
Préchauffer le four à 175°C.
-
Ecraser la banane à la fourchette jusqu'à obtenir une purée.
-
Mélanger au fouet les oeufs, la banane écrasée, la pulpe de la gousse de vanille et le sucre.
-
Faire fondre le chocolat au bain-marie
-
Ouvrir les noix et les concasser. Concasser grossièrement également les amandes et les noisettes.
-
Mélanger la poudre d'amande, la noix de coco râpée, le bicarbonate de soude alimentaire, la farine et la levure.
-
Incorporer le mélange sec au 1er mélange puis ajouter le chocolat fondu pour obtenir un mélange homogène. Ajouter les noix, amandes et noisettes. En garder quelques-unes à ajouter sur le dessus avant cuisson.
-
Huiler un moule carré, y verser l'appareil à brownie. Ajouter sur le dessus les copeaux de coco et les oléagineux mis de côté. Enfourner pour 35 minutes.
-
Attendre le complet refroidissement avant de démouler et découper.
Il sera encore meilleur le lendemain et le jour d’après car le chocolat va « confire » au coeur du brownie aux noix.
Mon conseil : le préparer la veille, voire 2 jours avant, le jour de dégustation. Notez qu’il peut aussi très bien se congeler coupé en carrés dans un plat en verre de type Pyrex.
Côté ingrédients, hormis mes noix du Périgord AOP, j’ai fait mes courses en ligne moins cher sur Kazidomi. Si vous voulez savoir pourquoi c’est économique, je vous raconte tout dans cet article.
En ce moment en plus il a 2 avantages et pas des moindres :
– Soit vous n’êtes pas encore abonné et avec les codes ABOCRO20 et BLACKFRIDAY20, votre abonnement annuel est à 60€ au lieu de 100€ (offre valable du 24 au 29.11 à minuit)
– Si vous êtes déjà abonnés, vous bénéficiez en plus des réductions privilèges de KAzidomi de -10% sur toute votre commande passée le 29 Novembre 2019 grâce au code BF10.
Et vous, vous mettriez quelle noix dans votre brownie ?
Ce brownie a du faire des heureux.
Des gourmands heureux et en pleine forme du coup ! 🙂
Bonjour
Merci beaucoup pour cette recette. Ça a l’air délicieux !
J’ai réalisé le brownie pour le manger demain. Je l’ai mis en parts dans une boîte hermétique. Dois je conserver la boîte au frigo ?
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
Vous pouvez mais n’êtes pas obligé de le conserver au frais. Vous pouvez le garder dans une boîte hors frigo. En revanche si la boîte est parfaitement hermétique il peut cependant un peu se ramollir.
Si vous le mettez au frigo, mon conseil est de le sortir un peu avant de le déguster.
J’espère que vous vous régalerez !
Belle journée et à bientôt sur le blog !
Il était divin ! Merci beaucoup pour cette recette.