Layer cake individuel au potiron et épices pour Noël

Layer Cake de Noël au Potiron, épices – gluten free {Battle Food #26}

Comme le lapin d’Alice je suis en retard pour la Battle Food #26 pour laquelle je devais publier comme mes petits camarades, une recette sur le thème de Noël le 26 Novembre c’est-à-dire Mercredi dernier. Mais contrairement au lapin blanc du conte, je ne cours pas. Non, non, je ne peux pas courir du tout même et tout mouvement brusque ou sport m’est formellement interdit pour l’instant.
Rien de grave je vous rassure, juste le dos qui s’est totalement bloqué après 2 semaines d’une douleur et gêne croissantes, qui m’ont empêché – entre autres – de publier dans les temps. J’espère que vous ne m’en voudrez pas.

J’ai eu recours in extremis (avant d’être totalement clouée au lit sans bouger) à un ostéo-magicien qui m’a permis de retrouver mobilité, sommeil (même allongée j’avais mal) et sourire (forcément la douleur 24h sur 24 ça donne un sourire légèrement crispé) ! Je dois encore me ménager car la douleur n’est pas partie à 100% mais pour fêter la possibilité de marcher, m’asseoir et bouger sans aïe, ouille et autre petit cri d’alarme, je rattrape doucement (il a dit que je devais y aller doucement le magicien) mon retard !

C’est donc tout doucement que je commence à souffler ici l’esprit de Noël avec un petit faon, du potiron et des épices et le tout sans gluten (je ne parle pas du faon bien sûr !).

 

Layer cake individuel au potiron et épices pour Noël

 

Ces Layer cakes individuels feront des desserts à l’assiette qui passeront facilement après les repas copieux et les menus à rallonge des fêtes.

Layer cake au potion et epices, sans gluten

INGREDIENTS

4 oeufs
350 de farine sans gluten
1 CC de bicarbonate alimentaire
1 sachet de levure sans gluten (en magasin bio)
2 CS d’épices à pain d’épices
2 CS d’arôme de vanille naturel
400 ml de miel liquide
200 ml d’huile végétale
600 gr de purée de potiron
200 gr de Carré Frais
Sucre Glace

 

USTENSILES

2 saladiers
Spatule
Four
Robot mixeur type Magimix
Couteau d’office
Robot Pâtissier type Kitchen Aid (Batteur électrique à défaut)
Moule à gâteau plat et large
Emporte-pièce rond

 

PREPARATION

Chauffer le four à 180°C. Couper le potiron en gros morceaux en gardant la peau. Mettre les morceaux de potiron au four pour 45 à 60 minutes : la lame d’un couteau doit rentrer facilement.

Une fois le potiron cuit, retirer la peau et mixer la chair au robot pour obtenir une purée.

Dans un saladier mélanger la farine, le bicarbonate, la levure et les épices.

Ajouter à la purée les oeufs un à un puis l’huile et le miel. Mélanger afin d’obtenir une texture homogène avant de mélanger le contenu des 2 saladier ensemble. Mélanger bien pour éviter les grumeaux.

Graisser le moule d’huile puis saupoudrer de farine sans gluten, avant d’y verser la pâte et d’enfourner à 180°C pour 40 minutes.

Après cuisson, laisser refroidir complètement avant de démouler.

Battre le Carré Frais au batteur en ajoutant doucement le sucre glace selon votre goût.

Couper des cercles à l’aide de l’emporte pièce puis couper dans la largeur des fines couches (si votre gâteau est épais, cela dépend en fait de la hauteur de votre moule). Etaler la préparation au fromage entre chaque couche de gâteau.

 

 

Layer Cake Potion et epices, sans gluten

Si vous voulez un petit faon pour votre déco de Noël, il vient de chez Truffaut. 

Pour trouver d’autres recettes sur le thème de Noël, visitez mes camarades de cette Battle Food amicale

Battle-food-26-petits-beguins

 

– Petits Béguins – Rose phalange – Bistro de Jenna – B-Cook – Imagine Girls – La Cantine Des Cousins – Dans la cuisine de Misstinguette – Claire-Alice Délice – La Kiwi Zine – Lemon & Sardine – L’atelier de Steph et Lolie – Encore Une Lichette – Cooking N’ Co – Framboises et bergamote – Cuisine moi un Mouton – Pourquoi je grossis… – Une Flo de bonnes choses – Les recettes de Flo – La passion de Nath – Aux délices de Vany – By cab 4 you – Par faim d’arômes – La Kitchenette – Epices et Moi – C Gourmandise – Homemade Attitude – Cuisine pâtisserie chocolat and co – Gourmande & Toquée – Au menu du jour – Cooking et Bon appétit – La Fourchette Gourmande –Paruline en cuisine – Les petites miettes d’enfance – Radis Rose – Cuisine 2 soeurs – Gourmandise Julie – My French Bakery – Samkonait – Click, Cook and Taste – Food and Cook – Pause Nature – Douceurs maison – Serial Baker – Cuisine d’amour – Les Carnets de Sophie – Le Miam de Ninou – Cook N Blog – Yellow Mustard 5 – VG tables – Turbigo Gourmandise – Del’s cooking twist – Un zest de soleil – Cupcakes & Capitons – Marion’s Bakery – Chat-Touille – Chloé Délice – Contes et Délices – Et Charlotte Découvrit la Cuisine… – A good cooking day – Cayou Cuisine – Petite Cuillère et Charentaises – Mel’s way of life – One diary cofe – Espelette et Chocolat – Bowl & spoon – Cuisinez avec Honorine – Mes instants de gourmandise – Les Cookines – Dr Chocolatine – Délice Céleste – Gourmandise Personnelle – Des Recettes à Gogo – Milky et sa pâtisserie – La ligne gourmande – Cuisine Végétalienne – Madeleines plumes – A Prendre Sans Faim – Novice en cuisine – Vanille et Chocolats – Cooking and Marketing – Geek & Balsamique – Ma belle pâtisserie – Tchoup’ Cooking – La ligne gourmande – Merci mamie – Pincée de fantaisie – Mary Singing-Bird – Cook a life by Maeva – Rappelle toi des mets – Chic chic choc – Nathalielielie – Crea Cuisine – La fille éclectique – Cookerei –

10 thoughts on “Layer Cake de Noël au Potiron, épices – gluten free {Battle Food #26}

    1. Merci Rose, j’ai toute une batterie de soins à suivre qui me font du bien et petit à petit ça va mieux, je retrouve mobilité et la douleur s’estompe !
      Dommage pour le gâteau, tu ne sais pas ce que tu rates ! 😉 Le potiron ne se décèle pas et apporte du fondant à la texture (souvent le sans gluten est un peu trop sec mais pas là du coup) et j’ai la main légère sur les épices, juste assez pour donner un petit goût de Noël ! Avec le cream cheese ça rend un petit effet cheesecake et les commentaires des goûteurs ont été « c’est une tuerie !! » 😉

Laisser un commentaire