Ginger Granola ★ Cadeau gourmand de Noël

Un de mes nouveaux TOC alimentaires en 2015 a été de réaliser mon granola maison riche en fibres, en superaliments et peu sucré ! Et ce à la plus grande joie de mes proches qui m’en réclament, m’envoyant des photos de leurs bocaux désespérément vides, message suffisamment explicite s’il en est ! Alors forcément à l’heure des cadeaux gourmands de Noël, je sais comment leur faire plaisir !

On démarre avec un Ginger Granola home made pour son petit goût piquant et ses nombreuses vertus : anti-inflammatoire, anti-nausées, bon pour les rhumatismes, il facilite la digestion, contribuerait à lutter contre le diabète et en tant qu’antioxydant puissant on lui prête des propriétés préventives du cancer !

Un cadeau de Noël qui vous veut du bien ! Cette année, le Père-Noël a des petits elfes greens, dont je fais partie !

Christmas ginger granola

Christmas ginger granola

INGREDIENTS
300 gr de gingembre frais
300 gr + 50 gr de sucre complet
500 gr de flocons d’avoine (ou de Millet pour une version sans gluten)
150 gr de flocons de noix de coco
150 gr d’amandes
100 gr de graines de lin
100 gr de graines de tournesol
100 gr de graines de courge
Sirop d’agave

USTENSILES
Grand saladier
Couteau d’office
Balance de cuisine
Plaque et feuille de papier sulfurisé ou feuille silicone
Casserole
Mortier


Christmas ginger granola

PREPARATION

Pour le gingembre confit
Eplucher la racine de gingembre et détailler des tous petits morceaux (les plus petits possibles).
Laisser tremper 30 minutes dans de l’eau de Vichy Célestins.
Rincer puis porter à ébullition 5 minutes dans une casserole remplie d’eau. Jeter l’eau et recommencer 1 à 2 fois en fonction de l’intensité souhaitée pour le gingembre confit (si vous l’aimez doux, procédez à 4 cuissons, si vous le préférez corsé, cuisez-le juste 2 fois).

Retirer la dernière eau de cuisson, verser 300 gr sucre et couvrir d’eau. Porter à ébullition et laisser l’eau s’évaporer au maximum. Lorsque le gingembre devient translucide, l’étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’une feuille de silicone et le recouvrir du reste de sucre. Laisser sécher puis conserver dans un bocal.

Pour le granola,

Ecraser grossièrement au mortier les amandes. verser l’ensemble des ingrédients (sauf le gingembre confit) dans le saladier et mélanger bien.

Etaler sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier cuisson et enfourner environ 45 minutes à 160°C (selon votre four, vérifier et ajuster la cuisson), en remuant régulièrement. Une fois le granola refroidi, ajouter les morceaux de gingembre confit et conserver dans des bocaux de verre pour lui garder son croquant.

Christmas ginger granola

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 mots craquants sur “Ginger Granola ★ Cadeau gourmand de Noël

  1. Depuis le temps que je projette de réaliser un granola « maison »… Grrr, il va falloir que je m’y mette ;-)
    Cette recette me plait, il n’y a plus qu’à …
    Les photos sont superbes !

    1. Les gâteaux que tu connais ont pris ce nom car sont « censés » avoir pour base des flocons de céréales (type Avoine), des oléagineux (type amandes) et un sucrant naturel (type Miel).
      Le « véritable » granola est quant à lui un mélange de flocons et de fruits secs à décliner à l’infini ! Tu peux le trouver fabriqué de manière artisanale dans des épiceries fines ou restaurants spécialistes des brunchs, mais étant donné le nombre de produits (non raffinés, bio, etc), ces sachets sont vite onéreux. C’est notamment une des raisons pour lesquelles je préfère de loin acheter les ingrédients de base en vrac et le faire moi-même ! En plus je dose le sucre comme j’aime (c’est-à-dire peu sucré) !

      Il se mange dans du lait, du yaourt ou du fromage blanc par exemple si tu consommes du lait.
      Sinon avec du lait végétal ou du yaourt végétal bien sûr.
      Moi je le grignote aussi tout seul comme un encas au goûter ! Mes bocaux se vident très vite !! ;)

Laisser un commentaire