cadeaux gourmands Cookies & Biscuits sans gluten

Biscuits Noisette-Vanille vegan et sans gluten

Pas de Noël sur le blog sans une nouvelle recette de biscuit de Noël !
Cette année, j’ai résisté à la terrible envie de remettre de la fève tonka et de l’orange partout. Il fallait donc que je trouve une autre association de saveurs pour régaler mes proches pour les Fêtes. J’ai cherché et j’ai eu envie de biscuits noisette-vanille ! Et pour qu’ils soient digestes et sains, je les ai préparés sous une version vegan et sans gluten !

noisette-vanille



La recette est simplissime mais nécessite quelques astuces. Tout d’abord pour que les arômes noisette-vanille se libèrent bien dans la pâte à biscuits, je la prépare la veille et je la laisse une nuit au réfrigérateur.

Puis je sors morceau par morceau, car elle est plus facile à manier quand elle est ferme et fraîche. A l’air ambiant, elle devient friable. On est sur une pâte à biscuit sans gluten. Certes assez souple grâce à l’association des 3 poudre et farines différentes mais sans gluten, on perd forcément un peu d’élasticité. Mais for heureusement on ne perd rien en gourmandise et surtout notre microbiote est ravi. Notre vitalité et notre immunité aussi ! Alors par les temps (et les virus) qui courent, on lèvent le pied sur le gluten !

Si en formant vos biscuits vous rencontrer ce souci, il suffira de replacer votre pâte de biscuit noisette-vanille au réfrigérateur pour la raffermir un peu.

noisette-vanille



La dernière astuce tient à la durée de la cuisson. Je les cuis volontairement 10 minutes pour qu’ils ne soient pas trop durs ni trop secs. A la sortie du four, la pâte doit être encore un peu souple.

Imprimer la recette

Biscuit noisette-vanille vegan et sans gluten

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portions: 20 biscuits

Ingrédients

Instructions

  1. Mélanger toutes les farines, poudre, sucre et levure ensemble.

  2. Couper la gousse de vanille et récupérer les grains.

  3. Ajouter la vanille.

  4. Faire fondre l'huile de coco.

  5. Ajouter au mélange de poudre le yaourt végétal, l'huile de coco et la purée d'amandes.

  6. Bien mélanger et placer au frais plusieurs heures (ou 1 nuit).

  7. Le lendemain, préchauffer le four à 180°C et étaler la pâte sur un plan de travail fariné (farine sans gluten) et former les biscuits de la forme de votre choix.

  8. Enfourner pour 10 minutes.

Cette année point de glaçage et de dessin de petit bonnet ou de moufle. Mais une jolie et simple étoile de neige réalisée au tampon à biscuit ! Et cette année encore j’ai pris beaucoup de plaisir à les confectionner. Une vraie activité apaisante qui nous plonge dans l’ambiance des fêtes !



Ensuite à vous de choisir le contenant pour les offrir. Pour moi cette année des bocaux sur lesquels j’ai dessinés des décors de Noël !

Et puis quand vous aurez mangé tous vos biscuits noisette-vanille, vous pourrez en refaire à loisir pendant vos vacances ou tenter une autre de mes recettes !

– Des biscuits aux épices à indice glycémique bas
– ou des bredele orange fève tonka



Pour alléger mes finances au moment des Fêtes, je fais mon shopping d’ingrédients pour cette recette à prix mini grâce à mon abonnement à Kazidomi.

Avec mon code ABOCRO20, l’abonnement ne vous coûtera que 60€ pour une année complète de réduction entre -20 et -50%, des économies de temps (à aller en magasins bio) et une charge mentale allégée !

Partager sur

2 Commentaires

Commenter

Notez la recette