Crème de riz au chocolat et clémentine {Dessert de fêtes vegan et sans gluten}

Il y a une 10 aine de jours, a eu lieu le Challenge Basmati Tida dont je vous ai parlé ici. J’ai eu le plaisir de former un binôme avec Juliette, qui anime un très joli blog végétarien que je vous recommande.

Pour un binôme « green » comme le nôtre le challenge était double. Non pas que créer des recettes avec du riz soit un souci pour Juliette ou pour moi. En revanche, nous utilisons plutôt des produits végétaux et bio. Or la battle prenait place au sein de Paris Store qui n’est ni un magasin bio ni une grande surface généraliste avec un rayon bio, mais un magasin asiatique où l’on ne trouve pas forcément les ingrédients habituels nécessaires à ma cuisine … sinon ce n’est pas drôle et ça ne s’appellerait pas un Challenge, eheh ! 

Après la phase de brainstorming (l’une trouve une idée de recette, la seconde y apporte sa touche originale et délicieuse et cela devient un vrai plat de concours !), nous avons adapté nos recettes aux moyens mis  à notre disposition (heureusement le lait et la crème de coco nous ont été d’un grand secours).

Nous voici à l’oeuvre pour réaliser en 1h30 un plat et un dessert ! Et ça ne s’appelle pas un Challenge pour rien, car on cuisine en public, avec un frigo qui sera débranché par accident ne permettant pas de réfrigérer la crème qui était censée monter en chantilly ! Un concours ne serait pas un concours sans une petite pointe de stress et d’inattendu n’est-ce-pas ?

Malgré ces difficultés (et les conditions du direct comme ils disent à la télé), une concurrence de taille (5 autres binômes très doués et motivés pour emporter la battle, normal !), je vous le donne en 1000 : à votre avis quel tandem a remporté le Challenge ?

Ouiiiiiiii !!!! Notre green team a été récompensée de sa créativité et de sa pugnacité ! Double victoire car notre menu végétarien était en concurrence avec des menus classiques ! Que celui/celle qui pense que manger végétarien n’est ni savoureux ni varié vienne nous voir Juliette ou moi, nous avons quelques recettes à lui faire goûter ! 

Dans la répartition des tâches, Juliette a sublimé notre idée de recette avec un crumble de curry de légumes d’hiver à tomber ! Pendant toute l’épreuve je n’avais qu’une envie : picorer les légumes directement dans le wok tellement les arômes embaumaient.

De mon côté, je me suis attelée à un dessert (étonnant, non ?) avec donc du riz Basmati complet (pour ses nombreuses vertus nutritionnelles), du chocolat et des clémentines !

 

Crème de riz Tilda

J’ai obtenu une crème dessert onctueuse 100% végétale, sans gluten et sans lactose qui combine douceur et fraîcheur avec des textures différentes notamment avec les morceaux de clémentines. Je ne suis pas peu fière de ma trouvaille !

Crème de riz Tilda clémentine

 

INGREDIENTS
1 mesure (tasse/verre) de riz Basmati complet Tilda
1 mesure de lait végétal (coco ou amande)
5 dattes
3 CS de cacao en poudre
1 gousse de vanille
Sirop d’agave
1 à 2 Clémentine corses
Crème de coco
Sucre glace
100 gr de chocolat pâtissier bio

USTENSILES
Casserole
Robot-coup ou mixeur ménager
Batteur électrique + bol ou robot pâtissier
Spatule
Douille
Poche à douille
Bol pour bain-marie
Couteau d’office
Planche à découper
Eau Vichy Célestins

PRÉPARATION

Faire tremper les dattes dans un bol rempli d’eau de Vichy Célestins minimum 4h à l’avance.
Rincer le riz et le faire tremper 1h dans l’eau de Vichy Célestins.

Pendant ce temps, fendre la gousse de vanille pour en extraire la pulpe. Placer la crème de coco, le bol et les fouets du batteur au réfrigérateur 1 à l’avance ou 15 à 20 minutes au congélateur.

Faire cuire le riz dans une eau non salée pendant 20 à 25 minutes  : il doit être bien cuit.

Verser le riz cuit dans le robot coupe, ainsi que le lait végétal, les dattes, la pulpe de vanille et le cacao.

Mixer longuement jusqu’à obtenir une texture crémeuse, épaisse et lisse. En fonction de la consistance (trop épaisse ou trop liquide) ajouter selon le besoin du lait végétal (si trop épais) ou du riz (si trop liquide).

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat pâtissier au bain-marie. Y tremper la moitié de quartiers de clémentines pour la décoration. Réserver.

Éplucher la clémentine restante et couper les en petits morceaux.

Les ménager à la crème chocolatée et verser l’ensemble dans des verrines. Les réfrigérer. Pendant ce temps, battre la crème de coco en chantilly en ajoutant 1 à 2 CS de sucre glace. Remplir la poche à douille équipée d’une douille de la crème chantilly. Garnir le dessus des crèmes chocolatées de chantilly et décorer avec un quartier de clémentine au chocolat.

Crème de riz clémentine chocolat

Nous voici à l’oeuvre ! Nous avons gagné un voyage à Londres avec les membres du Jury pour visiter les équipes Tilda, déjeuner dans un super restaurant et faire du shopping à Borough Market (mon marché préféré à Londres) !

gagnantes challenge Tilda

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 mots craquants sur “Crème de riz au chocolat et clémentine {Dessert de fêtes vegan et sans gluten}

  1. je ne mange pas exclusivement végétarien/vegetalien, mais c’est une cuisine que j’aime beaucoup car elle permet de découvrir de nouvelles saveurs… Et ces petites crèmes ont vraiment l’air à tomber !

Laisser un commentaire