Apéritif & Entrées vegan

Tarama vegan pour végétaliser vos menus de fêtes

Nous voici arrivés à J-8 de Noël avec pour beaucoup LA question du menu de fêtes !

Si vous aussi, vous avez envie que votre alimentation vous permette d’être en bonne santé ET ait aussi un impact sur la planète, vous aurez très certainement envie de végétaliser tout ou partie de vos menus de fêtes !

Un apéritif healthy

Je me suis essayée à préparer mon 1er tarama maison 100% végétal il y a plus d’un an déjà et je n’avais toujours pas partagé la recette avec vous ! Shame on me !

A l’occasion d’une recette de blinis sans gluten et sans lactose que j’ai réalisée (et partagée sur mon profil Instagram si cela vous intéresse), il fallait bien une garniture pour goûter s’ils étaient réussis !

Et qui dit blinis, dit…tarama !

tarama

Je vous vois d’ici. La question centrale de ce type de recette est : mais qu’est ce qui remplace les oeufs de poisson ?

Et bien, je vous le donne en mille : un produit végétal, qui a un goût iodé et qui pousse en abondance…dans la mer !

Alors vous avez trouvé l’ingrédient mystère à mon super quizz pourri de Noël ?

tarama

Avec des produits locaux

Il s’agit tout simplement d’algues qui viennent de nos côtes bretonnes ! Car en plus d’être végétal et de ne pas contribuer à la disparition d’espèces animales dans nos océans, cette recette est réalisée à base d’ingrédients nationaux !

Quand healthy rime avec empreinte carbone réduite je dis yes, we can !

Je choisis des algues de Marinoë. Une jolie marque française dont je suis le développement depuis quelques années déjà. J’apprécie particulièrement de leur rendre visite à chaque Veggie World pour découvrir leurs nouveautés. J’aime aussi beaucoup leur agar-agar que j’ai aussi glissé dans ma recette. D’ailleurs si vous ne vous sentez pas de vous lancer dans la préparation de cette recette de tarama végétal, Marinoë en propose un tout-fait que vous trouverez au rayon frais de votre magasin bio !

Je tiens à préciser que ceci n’est pas un billet sponsorisé. J’aime tout simplement cette marque. Notamment parce qu’elle respecte le cahier des charges du règlement européen pour de bonnes pratiques de la récolte et de la transformation d’algues. Leurs algues sont récoltées dans des zones naturelles, rigoureusement sélectionnées et les processus de transformation répondent au exigences du label Ecocert.

La version plus économique et encore plus écologique (pour moins d’emballage), reste de le préparer soi-même ! Ne serait-ce que pour épater votre belle-mère le 25, en ne lui révélant qu’après dégustation que votre tarama était en fait totalement vegan ! Effet boeuf assuré !

Les bienfaits nutritionnels de la recette de tarama végétal

En plus d’être sans lactose et sans gluten – et donc parfaite pour votre microbiote – cette recette de tarama a d’autres atouts !
Les algues sont très riches en fibres ce qui en fait des alliées précieuses des risques cario-vasculaires, de la régulation de la glycémie et de votre digestion (via le microbiote).

Sachant que nous sommes tous carencés en iode, j’ai envie de dire qu’une alimentation santé devrait comporter une part d’algues. Surtout si ça fait longtemps que vous n’avez pas vu la mer !

Riches en oméga 3, en fer, calcium, magnésium et vitamines B12, les algues sont plus que bienvenues en hiver.

Si je vous dis qu’elles sont riches en protéines (20%) et pauvres en lipides (2%), je parie que vous les voudrez absolument à la table de votre menu de fêtes !

Alors il faut vite que je vous en donne la recette !

tarama
Imprimer la recette

Tarama végétal

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  1. Couper le tofu fumé en morceaux et presser le citron.

  2. Faire chauffer la crème végétale à la casserole avec les algues, le jus de betterave et l'agar-agar. Monter à ébullition tout en fouettant pendant 2 minutes.

  3. Verser dans le blender le contenu de la casserole, ajouter le tofu fumé, l'huile, le sel, le yaourt et le jus de citron.

  4. Verser dans un bocal ou contenant à fermeture hermétique et laisser reposer au réfrigérateur 1 à 2h avant de déguster sur des blinis (recette sur mon feed Instagram) ou un délicieux pain intégral toasté.

Pour vous procurer les ingrédients, je vous donne une astuce pour qu’en plus d’être healthy cette recette soit économique ! Vous trouverez tout chez Kazidomi, la boutique en ligne qui vous donne accès à des réductions de -20 à -50% sur vos courses !

Avec le code ABOCRO20 et MERRY20, votre abonnement annuel vous donnant accès à toutes ces réductions passera de 100 à 60€ jusqu’au 31 Décembre 2019.

Partager sur

Commenter

Notez la recette