soupes

Soupe d’hiver de poireau et chou-fleur

La soupe d’hiver est un excellent moyen de faire le plein de fibres et d’alcaliniser son alimentation. C’est-à-dire de contre-balancer une alimentation trop riche en :

– protéines d’origine animale ;
– en produits laitiers (crème fraîche, fromages, etc.) ;
– produits raffinés (sucre et farine blancs) ;
– en café ;
– alcool ;
– et produits transformés : plats cuisinés tout prêts frais ou congelés, les conserves, la charcuterie, les céréales du rayon petit-déjeuner, le pain de mie etc.

soupe d'hiver



Ce qui acidifie aussi beaucoup notre corps, c’est le stress. L’absence totale d’activité physique autant qu’une fréquence trop élevée de séances de sports intenses (type crossfit). Car tout est, vous vous en doutez, question d’équilibre.
N’oublions pas évidemment la pollution, le manque de sommeil et les médicaments (même le paracétamol qui pourrait vous sembler inoffensif et qui ne l’est pas du tout).

Et forcément en hiver, on s’expose moins à la lumière du jour. On se connecte et s’oxygène moins dans la nature. On est plus attirés par des plats doudous, vite préparés, que par des salades ou des plats de légumes frais.

Et c’est dommage (et dommageable) car il y a plein de recettes doudous et délicieuses à base de légumes de saison. Parmi lesquelles, je pioche régulièrement un curry de légumes, qui est mon plat fétiche l’hiver, avec les soupes of course !


Et oui la soupe d’hiver ! Si vous me suivez depuis un moment vous avez l’habitude que je vous arrose de louches de soupes en tous genres.

Comme ma catégorie SOUPE de la rubrique RECETTES est déjà bien remplie, cette année j’ai un peu levé la louche, euh je veux dire le pied. Mais impossible pour moi, de ne pas vous proposer du tout de nouvelle recette de soupe d’hiver pour compléter ma collection !

Tendez donc votre bol, pour goûter cette soupe d’hiver de poireau et chou-fleur !


En plus de vous régaler voici les bienfaits qui vous attendent dans ce bol :

LES BIENFAITS DU POIREAU

Il est aussi riche en fibres que pauvre en calories. Ce qui fait de lui un précieux anti-oxydant dont il ne faut pas se priver en hiver. Riche en calcium, potassium et en vitamines (C et B6 et B9). A noter que l’on perd une partie des vitamines en le cuisant trop longtemps et à forte température.

Pour les personnes sujettes au Syndrome de l’Intestin Irritable et qui surveillent du coin de l’oeil les FODMAPS, vous pourrez en manger avec modération (ou pas du tout s’il fait partie de votre liste noire et que vous avez noté dans vos tests FODMAPS qu’il n’était pas votre allié). C’est la seule réserve que j’émettrais pour ce délicieux légume de saison.

LES BIENFAITS DU CHOU-FLEUR

Le chou-fleur est un copain du poireau. Si, si, je vous assure. Je m’explique : pauvre en calories, riches en fibres et en vitamines du groupe B. Cela ne vous rappelle personne, dont je viendrais de vous parler quelques lignes plus haut ?

La différence avec son pote vert et blanc poilu, c’est qu’il contient du phosphore et du magnésium. Et c’est là où l’association Poireau et chou-fleur devient particulièrement intéressante car pour fixer le magnésium (du chou-fleur) il faut le coupler à de la vitamines B6 (du poireau). He, he ! Certes dégustés crus on bénéficiera de plus de vitamines que cuits (surtout si cuits longtemps et à haute température).

Je vous donne donc une astuce pour préserver des vitamines à la cuisson : cuire à la vapeur douce et mixer les légumes avec un bouillon soit fait-maison soit bio.
Personnellement je cuis quasiment tout au Vitaliseur de Marion dont la température de cuisson n’excède pas 95°C. Si vous êtes intéressés, notez que j’ai un code promo pour vous faire bénéficier d’une réduction sur l’achat du Vitaliseur et de ses accessoires (pour cela contactez moi par mail à faismoicroquer@gmail.com).

Et pour les amateurs de soupe d’hiver plus traditionnelle et onctueuse, voici ma recette du jour ! Simple, rapide et sans lactose, pour aussi prendre soin de notre microbiote et de notre immunité. Doublement utile pour garder la forme en hiver !

Imprimer la recette

Soupe Poireau Chou-Fleur

Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  1. Détailler et couper le chou-fleur : rincer les petits bouquets

  2. Tailler en tronçons les poireaux et les rincer.

  3. Faire dorer l’oignon dans l’huile d’olive.

  4. Ajouter les morceaux de poireaux et de chou-fleur et faire cuire en remuant pendant 5 à 10 minutes.

  5. Couvrir d’eau, porter à ébullition puis baisser le feu et faire cuire à feu moyen pendant 15 à 20 minutes.

  6. Verser dans le Vitamix, ajouter la purée de noix de cajou et mixer.

  7. Servir chaud avec du persil frais.

Partager sur

2 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour,
    J’ai réalisé cette soupe hier soir, je n’aurais jamais imaginé qu’on pouvait mélanger poireaux et chou fleur, j’adore le chou fleur et j’ai réellement apprécié cette soupe, mélange doux et très bon.
    Je la recommande
    Cordialement

  • Cette soupe est un délice ! Et très très très facile à faire car peu d ingrédients. Elle a régalé toute ma famille. J ai fait un sans faute dans mon dîner et la recette m a été réclamée !!! On en veut encore des recettes comme ça !

Commenter