Cure détox / Cabot plat vegan

Hachis parmentier vegan

Le Lundi c’est Veggie ! Alors pour vous aider à végétaliser votre alimentation, je continue mon tour des recettes classiques et traditionnelles en les revisitant à la sauce veggie voire vegan !

Après la blanquette de Seitan, les boulettes-spaghettis et le bourguignon, il manquait le hachis parmentier vegan !


hachis parmentier



Je l’ai réalisé avec le succédané de viande de Herta que j’avais utilisé pour les boulettes-spaghettis.

Maintenant vous pouvez également réaliser cette recette avec du tofu fumé coupé en petits morceaux ou du soja texturisé (taille moyenne) réhydraté dans un bouillon de légumes bio. Je vous conseillerais bien entendu un bouillon sans sucre ajouté ni cochonnerie dedans. Parmi ceux que j’ai testés et adoptés je vous recommande celui de Sol Semilla ou Beendi.

J’avoue que tous les hachis parmentier ont ce petit goût d’enfance et de plats hivernaux réconfortants. Comme cette semaine les températures vont chuter, je me mitonne ce hachis parmentier revisité mais qui garde ce goût que l’on aime tant ! A savoir :
– des petits légumes
– des bonnes pommes de terre à chair fondante bio et/ou locales

hachis parmentier

Alors tentés par essayer ce hachis parmentier ? Par exemple en blind test pour votre prochain dîner pour épater vos convives ?

hachis parmentier
Imprimer la recette

Hachis parmentier Vegan

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients

Instructions

  1. Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux et les faire cuire dans une casserole remplie d'eau avec un bouillon de légumes.

  2. Eplucher et tailler l'oignon et l'ail et les faire dorer dans la poêle avec 2 CS d'huile d'olive.

  3. Ajouter la carotte préalablement épluchée si non bio et taillée en julienne.

  4. Faire dorer le tout 5 à 10 minutes avant d'ajouter le haché végétal ou le tofu fumé ou le soja texturisé préalablement réhydratés dans de l'eau chaude avec un bouillon de légumes bio.

  5. Ajouter le persil, le thym et garnir le fond du plat adapté au four.

  6. Lorsque la lame du couteau s'enfonce facilement dans les pommes de terre, vider l'eau en grande partie en gardant un léger fond et écraser à la fourchette ou l'écrase-purée.

  7. Y ajouter l'huile d'olive restante, la crème végétale, la noix de muscade. Saler et poivrer.

  8. Napper les dessus du plat de cette purée et enfourner à 180°C pour 20 minutes.

Ce hachis parmentier se déguste bien chaud servi avec une salade garnie d’herbes aromatiques fraîches.

Si vous n’avez pas fini tout le hachis en un seul repas, je vous recommande de le réchauffer à la vapeur douce (au Vitaliseur de Marion pour moi). Ainsi il gardera son fondant sans s’assécher.


Côté ingrédients, j’ai fait mes courses en ligne chez Kazidomi et ainsi réalisé de sérieuses économies ! 

Durant tout le mois de Janvier, bénéficiez de l’abonnement à 60€ au lieu de 100€ avec le code ABOCRO20. Cet abonnement vous fait bénéficier de réductions jusqu’à 50% sur vos courses en ligne : épicerie, maison, cosmétiques, zéro déchet, bébé, compléments alimentaires, etc.

Pour en savoir plus, j’ai rédigé un billet sur le sujet (n’hésitez pas si vous avez des questions sur mon expérience et mes achats, je vous répondrai sans souci).

Partager sur

1 commentaire

Commenter