Cure détox / Cabot plat sans gluten vegan

Fusilli de lentilles corail et sauce vegan à la betterave

Qui ne s’est jamais retrouvé à table, devant un enfant qui baisse la tête, croise les bras, serre les dents et lance son regard le plus noir pour finir par lâcher le tant redouté ” j’aime paaaaaas” avant même d’avoir goûté ?!

Aujourd’hui je vous propose un leurre, pour faire manger à la mini-terreur qui rend vos menus insolubles et vos repas un bras de fer, qui ne veut se nourrir que de pâtes-frites-riz des lentilles corail ET de la betterave en même temps !

Sérieux ? Trop ambitieux ? Carrément impossible ? Oui je sais, j’aime bien les challenges !!

Et si on essayait ? 100% des gagnants…. vous connaissez la suite !

Bon d’abord il faut bien dire que j’ai un sacré atout dans ma manche parce que les lentilles corail, elles sont planquées dans des fusilli, vous savez ces pâtes en forme de torsades ! Vous me voyez venir ?

Déjà là ça devrait passer crème car ces fusilli (bio et fabriquées en France) réalisés à 100% avec de la farine de lentilles corail ont un gout plutôt neutre et doux voire légèrement sucré. Le goût des lentilles corail est peu perceptible et apporte de la douceur en bouche. Ça nous donne un indice de camouflage déjà d’un bon niveau (pour duper qui vous savez).

En plus, on a le joker des bienfaits des lentilles corail : riches en protéines (donc plus rassasiantes sur le moment et qui donnent plus d’énergie durable dans la journée que des pâtes à base de blé raffiné), ainsi qu’en fer et en fibres ! Et pour la croissance de votre terreur chérie c’est un sacré plus.

Sans gluten, ces fusilli de lentilles corail sont l’ami de notre microbiote et immunité ! Avec l’automne qui pointe son nez, cette recette pourrait bien tomber à pic !

fusilli

Et c’est pas fini ! Pour couronner le tout, on peut tenter le coup de la sauce rose ! Oui je sais vous vous dites que forte de mes pâtes oranges qui camouflent des protéines et du fer, j’ai “trop pris la confiance” comme dit Junior ! Bien évidemment vous n’êtes pas non plus totalement obligés de prononcer le mot qui fâche certaines têtes blondes et qui commence par “bette” et qui finit par “rave” !

Certains enfants en mangent sans sourciller. Pour les autres, vous pouvez prétexter être le seul parent au monde qui sait faire une sauce rose pour les pâtes !

Si la couleur arrive suffisamment à l’intriguer pour qu’il/elle goûte, c’est gagné car l’association fusilli aux lentilles corail et crème de betterave a un goût très doux qui flirte avec le sucré-salé.

Personnellement j’ajoute des petites tomates cerises fraîches dont l’acidité répond bien à la douceur de la sauce associée aux pâtes de lentilles corail.

J’ajoute aussi des feuilles de basilic frais pour leur parfum irrésistible et la fraîcheur ainsi que des pignons de pin légèrement grillés pour le croquant, parce qu’il faut toujours un peu de croquant dans la vie !

Voilà le résultat de cette combinaison, qui devrait mettre des couleurs plein votre table et les yeux !

fusilli
La betterave quant à elle n’est pas en reste côté bienfaits. C’est un des légumes ayant le meilleur pouvoir anti-oxydant. Une étude a démontré que la consommation de bétalaïnes (qui lui donnent sa couleur caractéristique) diminue l’apparition des cancers de la peau, du foie et du poumon. Elle boosterait les performances sportives et aiderait à la récupération.

Si en plus je vous dis que cette recette se prépare en 10 minutes chrono, elle pourrait bien devenir votre recette joker des soirs où l’on a très faim, peu de temps devant soi et pas forcément envie de se jeter sur de la junk-food !

TORSADES
Imprimer

FUSILLI DE LENTILLES CORAIL, SAUCE VEGAN A LA BETTERAVE

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 4 minutes
Temps total: 14 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  1. Mixer les betteraves au robot coupe. Ajouter la crème de cajou, la levure maltée, l'ail, le fenouil et l'huile d'olive. Saler et poivrer.

    Mixer jusqu'à obtenir une texture lisse. Réserver au frais.

  2. Faire cuire les fusilli 4 minutes dans un grand volume d'eau chaude.

    Pendant que les pâtes cuisent, laver les tomates cerises et les couper en 2. En option, faire dorer les pignons de pin dans une poêle à sec.

  3. Egoutter les fusilli puis mélanger la sauce.

    Servir garnis des tomates cerises, de feuilles de basilic et des pignons de pin.

Et si vous aimez les pâtes et souhaitez varier les parfums de vos sauces, je vous recommande aussi cette recette de pâtes et sa sauce à l’avocat ! 

Partager sur

Commenter