dessert vegan

Fraises chantilly vegan

Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas servi une recette décadente ! Comment ça décadence et manger sain ça ne va pas ensemble ? Attendez de découvrir mes fraises chantilly vegan !

fraises chantilly

La fraise est mon fruit préféré de l’univers tout entier (même si j’aime beaucoup aussi l’ananas, la mangue, les pêches, le melon, le raisin, les cerises, bon ok d’accord je crois qu’on a compris là !) et avec une crème chantilly digeste, c’est du bonheur en tube, ou je devrais plutôt dire en bombe !

Qui n’a jamais vidé une bombe de chantilly sur une coupe de fraises (ou un gâteau au chocolat) me jette la première pierre ! C’est une vraie gourmandise à laquelle je me suis beaucoup adonnée, il y a longtemps. Au début du blog, je la faisais même maison (avec une pointe de mascarpone pour encore plus de gourmandise et de texture). Mais ça c’était avant !

Avant de découvrir le lien entre les produits laitiers et la santé, notamment sur moi leurs effets digestifs mais aussi sur ma peau (oh mais c’est une jolie mercerie qui vous pousse sur le menton Madame !). Depuis que je connais l’impact écologique et les conditions de traitement des vaches pour produire le lait de façon intensive, inutile de vous dire que je n’achète plus de crème chantilly en bombe du tout. J’ai limité ma consommation de lait et de produits dérivés à un peu de fromage au lait cru ou de beurre cru très occasionnellement. Plus de lait, crème, yaourt laitier.

 

fraises chantilly

Du coup, il m’a fallu être créative (ça tombe bien j’adore ça !) pour renouer avec ma gourmandise d’enfance, les fraises chantilly ! Rien de plus simple avec la crème de coco qui est le secret (plus du tout bien gardé) de cette recette addictive, simplissime et terriblement gourmande si ce n’est pour moi régressive !

fraises chantilly
Imprimer

Fraises Chantilly Vegan

Temps de préparation: 12 minutes
Portions: 4

Ingrédients

  • 400 ml crème de coco
  • 2 à 3 CS de sirop d'agave en poudre (ou de xylitol)
  • 250 gr de fraises françaises
  • 1/2 botte de Menthe fraîche

Instructions

  1. La veille placer au réfrigérateur la crème de coco et au moins 4h avant, placer au congélateur le bol et le fouet.

    Laver et sécher les fraises. Les équeuter et les couper en morceaux.

    Verser la crème de coco très froide dans le bol et battre à grande vitesse.

    Quand la crème chantilly commence à prendre, ajouter progressivement le sucrant en goûtant et en ajustant à votre goût.

    Battre jusqu'à obtenir une texture ferme.

    Verser la crème chantilly vegan dans une poche à douille garnie d'une douille cannelée et couvrir vos fraises (si vous voulez les fraises en dessous) ou remplir votre verrine/coupe à fruit/bol de crème et déposer les fraises au-dessus en saupoudrant de menthe fraîche lavée, séchée et ciselée.

Ustensiles

Robot pâtissier type Kitchen Aid ou bol et batteur électrique
Planche à découper
Couteau d'office
Cuillère
Spatule
Poche à douille
Douille cannelée

Les fraises chantilly vegan se conservent environ 3 jours maxi au réfrigérateur, mais elles sont généralement englouties bien avant ce délai !

fraises chantilly

Partager sur

2 Commentaires

Commenter