Avec le Printemps, il commence à y avoir de nombreuses et jolies occasions de se régaler les papilles et d’en mettre plein les yeux (à la belle-famille) ! Que ce soit Pâques, un repas de famille, une fête ou simplement l’envie d’épater vos convives, j’ai une recette de tarte ultra chic au chocolat praliné, poire et chantilly. Le tout vegan et sans gluten of course !
Et oui, je veux bien vous régaler mais je veux surtout vous proposer des recettes vitalité et anti-oxydantes (oui même pour votre belle-mère revêche ou votre beau-frère qui ne jure que par la viande et les patates à tous les repas) !
J’avais envie d’un dessert de fête 100% vegan peu sucré mais délicieux bien sûr ! Alors dans ma tête de gourmande invétérée, je me suis donnée un challenge à moi-même : réussir une ganache au chocolat praliné vegan ! Parfois je fais des essais de recettes qui finissent à la poubelle (c’est rare mais ça m’arrive parfois, surtout en pâtisserie). Mais là, cette ganache au chocolat praliné vegan a été une réussite du 1er coup ! Je sens qu’elle va devenir un de mes best !
Ce dessert peut tout à fait s’inviter dans votre menu sans alourdir la digestion de vos invités – et qui sait peut-être même changer leur regard sur les desserts vegan et sans gluten.
Peu sucrée, légère en bouche, elle a reçu un vif succès auprès de la 10aine de testeurs (rien que ça) qui l’ont goûtée ! Et 10 testeurs pas spécialement vegan ou sans gluten-philes ! C’est dire qu’elle pourra bluffer vos convives les plus récalcitrants à la healthy food !
Ingrédients
Pour la pâte à tarte vegan et sans gluten
- 110 gr de flocons d’avoine sans gluten ou flocons de quinoa
- 10 dattes medjool
- 25 gr d’huile de coco bio fondue
- 80 gr d’ amandes
- 30 gr de noix de coco râpée
Pour la garniture de poires pochées
- 3 CS de jus de citron
- 1 CS de sirop de sucre de coco
- 1 CS d’extrait de vanille
- 2 poires
Pour la ganache chocolat pralinée vegan
- 200 gr de chocolat pâtissier
- 1 CS de sirop de sucre de coco
- 200 gr de tofu soyeux
- 2 CS de purée d’amandes torréfiées
- 200 ml de crème de coco
Pour la chantilly vegan
- 300 ml de crème de coco
- 2 à 3 CS de sirop d’agave en poudre
- 1 gousse de vanille
Instructions
POUR LE FONDS DE TARTE SANS GLUTEN
-
Faire tremper les dattes quelques heures plus tôt (ou la veille). Les dénoyauter.
-
Faire fondre l’huile de coco.
-
Mixer dans le Vitamix (ou un robot-coupe puissant) les flocons, les amandes, les dattes et l’huile de coco jusqu’à obtenir une texture meuble et humide
-
Tapisser le fond du moule à charnière carré (Pyrex pour moi) de la préparation, l’étaler à l’aide ‘une spatule ou d’une corne de pâtisserie.
-
Placer le moule au congélateur, le temps de préparer la crème vegan.
POUR LA GANACHE CHOCOLAT PRALINÉ
-
Faire fondre à feu doux le chocolat. Ajouter la crème de coco, le tofu soyeux, la purée d’amandes et le sirop de sucre de coco. Mélanger l’ensemble au fouet à main.
-
Mixer le tout jusqu’à obtenir une texture fine (pour moi au Vitamix, sinon au robot-coupe)
-
Verser la ganache sur le fond de tarte et placer au réfrigérateur pour la figer.
POUR LES POIRES POCHÉES
-
Eplucher et couper les poires en fines lamelles.
-
Dans une casserole verser le jus de citron, le sirop de sucre de coco, l’extrait de vanille et les poires.
-
Faire cuire à feu doux 5 à 10 minutes. Les morceaux de poires doivent rester fermes.
Filtrer le jus et réserver les morceaux de poires. -
Quand les poires ont refroidi, étaler finement en couches régulières les morceaux de poires sur la ganache. Placer au réfrigérateur le temps de préparer la chantilly vegan.
POUR LA CHANTILLY VEGAN
-
Placer le bol, le fouet (du robot pâtissier Kitchen Aid ou d’un fouet électrique à main) et la crème de coco au réfrigérateur plusieurs heures avant ou 30 minutes au congélateur.
-
Commencer à mixer doucement et monter progressivement la puissance au maximum.
Quand la crème de coco est montée en chantilly baisser la vitesse et ajouter le sirop d’agave en poudre et la pulpe de la gousse de vanille. -
Garnir une poche à douille équipée d’une douille de la crème. Décorer la tarte. Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.
-
Peut se décorer d’éclats de noisettes, de grué de cacao, de cacao en poudre, de fleurs et d’amandes entourées de chocolat.
Cette tarte vegan peut se préparer jusqu’à 3 jours à l’avance.
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé mon blender Vitamix. Si vous rêvez d’avoir la Rolls des blenders, j’ai une excellente nouvelle ! La gamme se complète d’un nouveau modèle au prix plus abordable, l’Ascent A2300 sur lequel en plus (cherry on the top of the cake) je vous glisse une réduction de -10% avec le code VITACRO !
Pour les ingrédients, je les achète moins cher en ligne sur la boutique Kazidomi. Là-aussi je vous fais bénéficier d’une réduction sur votre abonnement avec le code ABOCRO20. Pour en savoir plus, voici un article où je détaille les avantages de l’abonnement Kazidomi.
Miam! Cette recette à l’air goûteuse! A essayer 😉 Bisous
Je dirais même très goûteuse et je confirme à essayer absolument ! 🙂
Salut,
C’est un réel plaisir de parcourir ton blog et de découvrir tes nombreuses recettes. Mon mari est super content de voir que je lui prépare des gâteaux et des plats sains, mais très délicieux.
Bonjour et merci beaucoup pour ce très gentil commentaire ! Je suis ravie de contribuer à ce que tu te régales sainement ainsi que ton mari ! N’hésite pas à t’abonner à la newsletter pour recevoir directement dans ta boîte mail mes nouvelles recettes et ne pas en rater une ! 🙂