équilibre acido-basique Hypersensibilité Naturopathie

Pourquoi se supplémenter en vitamine D ?

En 2 ans de pandémie, la grande star à mettre sous les feux de la rampe, c’est elle : la vitamine D. En tout cas, pour moi qui suis naturopathe, c’est une star aux talents méconnus, qui mériterait de figurer plus souvent sur le devant de la scène.

Fort heureusement, je ne suis pas la seule à le dire. Des études ont établi que la carence en vitamine D est associée à une sensibilité accrue aux infections mais aussi à la fatigue chronique, déchaussement des dents, problèmes articulaires, etc.

Rien que pour ces raisons une supplémentation en vitamine D est à envisager en cas de carence avérée.

La vitamine D et l’hypersensibilité



Mais ce que l’on sait moins c’est son rôle pour les personnes hautement sensibles. Si vous vous demandez si vous êtes hypersensible, je vous offre le test que j’ai créé, en cliquant dans la marge à droite sur l’image “Suis-je hypersensible ?”.

Et si vous voulez mieux comprendre la haute sensibilité et son fonctionnement neuro-sensoriel atypique, j’ai publié cet article.

En fait, le fonctionnement neuro-sensoriel spécifique des personnes hypersensibles, leurs pensées permanentes et les émotions et ressentis décuplés génèrent un stress que l’on qualifie de chronique car il est récurrent voire constant. En tout cas beaucoup plus présent que chez un sujet dit “normosensible”.

Ce qui n’est pas sans conséquence sur l’organisme des ultra-sensibles. A commencer par causer un déséquilibre acido-basique qui lui-même accentue notre stress chronique et peut entraîner fatigue, déprime, maux de tête, vertiges, douleurs articulaires, problèmes dentaires, etc.

Pour en savoir plus sur le sujet, j’ai publié plusieurs articles sur les causes du déséquilibre, ses conséquences et les solutions naturelles pour le rétablir et le maintenir :
– L’équilibre acido-basique
– Restaurer et maintenir son équilibre acido-basique avec la naturopathie
– Les bases de l’alimentation saine et le régime alcalin 

acido-basique

La vitamine D a ceci d’essentiel pour les personnes ultrasensibles, c’est qu’elle contribue à maintenir l’équilibre acido-basique en aidant la fixation du calcium et du magnésium.

Pour nous, personnes hypersensibles aux fonctions cognitives sur-stimulées, la vitamine D va contribuer à améliorer nos fonctions cognitives. Elle va agir aussi contre la dépression saisonnière, qui ne touche pas que les personnes ultrasensibles.

Elle participe à réduire l’inflammation chronique et à réguler la glycémie (mise à mal par notre sécrétion de cortisol accrue due à la dystonie neuro-végétative des hypersensibles).

Enfin, elle favorise la sécrétion de la sérotonine, la fameuse hormone de la sérénité et du zen dont nous avons particulièrement besoin. Elle nous est d’autant plus nécessaire qu’elle est indispensable à la sécrétion de la non-moins célèbre mélatonine, l’hormone du sommeil.

Dans quel cas et comment faire le plein de cette vitamine ?



Toutes ces raisons méritent que l’on se penche de plus près sur cette vitamine ! Je recommande évidemment de faire doser en laboratoire (analyse possible sans ordonnance car non remboursée par la Sécurité Sociale) pour vérifier.

Lorsque je vois, sur les réseaux des personnes qui, en France métropolitaine, quand elles s’exposent au soleil en hiver ou au printemps, dire qu’elles font le plein de vitamine D, j’ai envie de leur souffler cette info.
Cette vitamine se synthétise à partir des rayons UVA + UVB avec une exposition quotidienne de minimum 15-20 minutes du visage, torse et des bras nus. Or en hiver, en France métropolitaine nous ne disposons pas d’UVB.

D’où l’intérêt de se supplémenter quotidiennement car nous ne stockons pas la vitamine D (ni le magnésium d’ailleurs). Et avons besoin de sécréter de la sérotonine chaque jour.



En dehors du manque d’UVB et du stress chronique, boire plusieurs tasses de cafés ou de thé noir par jour et la pollution (atmosphérique mais aussi les pesticides contenus dans les aliments non-bio) accentuent la carence en vitamine D.


Donc si vous êtes hypersensible et carencé en vitamine D (à vérifier en faisant une analyse sanguine et en parler ensuite à son praticien de santé), commencez par regarder du côté de tes habitudes alimentaires. 

Si vous souhaitez vous supplémenter, on recommande en Naturopathie (aux personnes vivant en France métropolitaine dépourvue d’UVB la majeure partie du temps) de prendre de la vitamine D de manière quotidienne de Septembre à Avril. Et de la choisir sous forme liposomale pour une meilleure absorption.
Je recommande de demander conseil à votre naturopathe dans le cadre d’une prise en charge globale pour connaître la quantité de vitamine D.

Si vous êtes vegan, il existe des compléments en vitamine D végétale comme celui de Nutri & Co.

vitamine D

2 Commentaires

Commenter