Cure détox / Cabot plat

Pain de thon aux tomates

{Recette détox à IG bas}

Tous les ans début Janvier, je choisis mes compagnons d’organisation de l’année et j’accorde à mes émonctoires une cure détox des plus bienvenue !

La détox n’est pas un synonyme de régime. Ce serait un raccourci simplifié voire simpliste. Je vous en parle souvent car il est essentiel d’aider nos organes digestifs à s’épurer des surcharges qui peuvent entraîner inflammation et maladies.
Et en hiver plus que dans les autres saisons, il faut en outre chouchouter ses défenses immunitaires et donc son système digestif !

Depuis que les cures détox sont devenues des rituels dans ma vie, je ne vois plus le médecin – sauf si j’ai besoin d’un certificat médical pour la course à pied ou si je fais des cascades dans le métro et que je rentre chez moi une patte en vrac (ce qui est sûr c’est que je n’ai pas raté une fantastique carrière auprès de Rémi Julienne. J’ai bien conscience que les moins de 30 ans n’ont pas la moindre idée de cette référence, mais je suis vintage et je l’assume !).

Ayant personnellement expérimenté les bienfaits de ces cures depuis maintenant 3 ans, mon organisme ne rechigne plus, bien au contraire, il me réclame une cure et me remercie !

Me voici donc ravie de démarrer 2018 avec une cure aussi saine que délicieuse, l’un n’allant pas sans l’autre pour moi, éternelle gourmande !  Je suis donc toujours en quête de recettes saines pour varier les menus de ma cure et il n’est pas rare que j’aille piocher dans mes vieilles recettes pour les revisiter à la sauce healthy !

Il y a fort longtemps (début 2000 je dirais, bon pas autant que Rémi Julienne d’accord), je préparais un “cake au thon” très apprécié dans les buffets ou les apéros des week-ends et fêtes entre amis ! Je me souviens du succès qu’emportait mon cake au thon,  à l’époque ! J’ai transformé ma recette initiale pour la rendre healthy et baisser encore son index glycémique.

En plus sa version saine la rend plus moelleuse, voilà donc que mon cake devient un pain de thon !

 

thon

J’ai remplacé la farine de blé raffinée (que je n’utilise plus du tout) par de la farine d’épeautre complète et le tofu soyeux bio a remplacé favorablement les produits laitiers.

Ce pain de thon riche en protéines (thon + oeuf + tofu soyeux) est à servir accompagné d’une salade de crudités de saison, assaisonnée de citron ou de vinaigre pour baisser encore plus l’addition glycémique et hop !

 

thon

Lorsque je prépare ce pain, il ne fait pas long feu et me câle réellement. Personnellement je l’aime nature mais rien ne vous empêche de le déguster avec une sauce façon mayonnaise vegan comme celle-ci par exemple .

 

thon
Imprimer

Pain de thon aux tomates

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 4

Egoutter le thon.

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier battre les oeufs et le tofu soyeux.

Ajouter le coulis et le concentré de tomates et mélanger.

Ajouter progressivement la farine tout en continuant à battre le tout.

Ajouter le persil émincé, le thon émietté et poivrer.

Huiler le moule, y verser l'appareil et enfourner pour 50 minutes (en surveillant la cuisson qui varie selon votre four et le matériau de votre moule : verre, céramique ou silicone).

Laisser refroidir et démouler. Se déguste froid avec une salade d'endives en hiver.

Se congèle aisément coupé en tranches (dans des boîtes Tupperware par exemple).



Ingrédients

  • 350 gr de Thon au naturel
  • 4 oeufs
  • 80 gr de farine d'Epeautre T110
  • 3 CS concentré de tomates Jardin Bio : j'apprécie d'autant plus ce concentré car contrairement à beaucoup de marques, Jardin Bio n'a pas mis de sucre dedans
  • 20 cl coulis de tomate Jardin Bio
  • 1 échalote
  • 10 brins de persil plat
  • 1 pincée de poivre
  • 120 gr de tofu soyeux
  • 1 CS d'huile végétale bio

Ustensiles

USTENSILES

Saladier
Balance de cuisine
Fouet à main
Moule à cake

thon

Partager sur

5 Commentaires

Commenter