Lifestyle

Mes agenda, almanach et planner pour m’organiser en 2018

Mes outils pour une année zen et green !

 

Chaque année, début Janvier, j’ai plusieurs rituels. Le premier est de regarder dans le rétro pour faire le bilan de l’année écoulée et remercier pour les bons moments vécus et reçus puis de scruter  les douze mois tous vierges qui s’étalent devant moi avec curiosité. Que va-t-il m’arriver cette année ? Qu’ai-je donc envie d’écrire sur cette page blanche ? J’ai bien un début de commencement d’idées, des projets et surtout…des objectifs !

Et si pour les atteindre efficacement et sûrement, j’optimisais mon organisation ? Adepte des to-do-list, je m’attèle chaque mois de Janvier à m’organiser en cherchant les méthodes qui seront les plus aidantes, la base étant pour moi constituée d’un agenda et d’un planner. Qu’est-ce qu’un planner me direz-vous ? Il n’y a pas de traduction exacte en français. Ce terme anglais a la même racine que planifier/to plan en anglais. C’est un outil/système qui permet de planifier des tâches et actions (vous l’aurez compris sans peine tant de mots anglais se passent de traduction).

Pourquoi recourir à un planner ? Est-ce l’envie (le besoin?) de remplir les 365 pages blanches à venir ? Ou bien parce que je sais que le temps file plus vite que je ne le voudrais et que sans un minimum d’organisation je n’arrive pas à tout faire et même pire en ce qui me concerne, je suis menacée par mon plus grand ennemi de la gestion de mon temps … la dispersion !

Pour réaliser ses objectifs, on met en place des étapes, des moyens, des rappels et aides-mémoires, des bilans réguliers, pour avancer progressivement vers sa vision. Bref il faut une méthode.

La mienne passe par la planification et  l’organisation. Je ne dis pas que mon orga est carrée, loin de là et je tends chaque année à m’améliorer, avec de nouveaux outils que j’espère chaque année plus efficaces !

Pour 2018, j’ai choisi un agenda et un almanach forcément liés à mes centres d’intérêt, et à mes goûts, car c’est important pour moi de trouver ceux qui vont m’accompagner au quotidien pendant 365 jours. Ils donnent le ton de mon année et à tout le moins de chaque matin.

Organiser 2018

Vous aurez noté que j’en suis encore à l’âge de l’agenda papier. Les agendas électroniques n’ont jamais trouvé grâce à mes yeux, même si je conviens que la fonction rappel et alarme automatique est très pratique.

Moi j’aime écrire et tourner les pages et voir un éphéméride hebdo et mensuel de mes échéances, programmations d’articles, jeu-concours, reportages, dates butoirs des recettes et photos à livrer à mes clients, pour bien m’organiser et anticiper.

C’était déjà vrai avant le blog mais ça l’est encore plus depuis 7 ans, depuis que j’ai mon blog et que je jongle entre ma 1ère vie professionnelle, ma vie personnelle et ma 2ème vie pro de blogueuse/foodista/auteure culinaire.
Si je ne note pas tous mes rendez-vous de ces 3 domaines en temps réel, vous comprendrez-bien que je m’y perds !

La seule chose que je retiens (et qui fonctionne vraiment pour moi) c’est l’anticipation ! Et comme j’ai une mémoire visuelle particulièrement marquée, si je planifie à l’avance, si je vois dans un agenda/éphéméride l’échéance, j’arrive mieux à me mettre en mouvement.

J’ai bien entendu des listes (ces fameuses To Do List) pour ne rien oublier, mais j’avoue que je n’ai pas trouvé mieux que la planification….même si je planifie une somme de travail d’1 mois par 1 semaine !…  J’ai donc encore des progrès à faire pour ne pas trop “charger la mule” et surtout me faire des listes réalistes et réalisables, qui ne vont pas me laisser un sentiment d’échec car je n’aurais pas réussi à faire tenir 720h dans 168 !

L’autre truc qui fonctionne bien chez moi, c’est de commencer par ce que j’aime le moins (souvent la partie administrative ou les “obligations” en ce qui me concerne). Cela me laisse plus de temps et de liberté pour la partie créative (recette, stylisme photo, rédaction, etc.) !

Tentée un moment par la mode du bullet journal, la perspective de devoir créer soi-même les pages, les dates et de le rendre joli en dessinant m’ont découragée. Je ne sais pas du tout dessiner et si j’ai recours à ce type d’outil c’est bien pour m’aider à gérer mieux mon temps, pas pour me rajouter de la contrainte et du travail ! Je retiens néanmoins dans cette méthode les codes et couleurs qui permettent de suivre l’avancement et de reporter ce qui a été programmé mais pas encore réalisé.

Autant pour ma vie perso et 1ère vie professionnelle, j’arrive à gérer mon organisation. C’est pour le blog que j’ai testé plusieurs formats sans avoir trouvé LE système qui m’allait parfaitement.

J’ai donc opté cette année, pour organiser l’activité du blog et d’auteure/styliste/consultante culinaire, pour un Planner pastel 2018 (Histoire d’Ecrire).
J’ai trouvé que ce planner était à mi-chemin entre un organizer et un bullet journal mais déjà tout préparé, clair, avec un design sobre et des teintes pastel féminines.

J’ai découvert sur le site d’Histoire d’écrire qu’il existait dans d’autres couleurs. Par chance pour moi, au Furet du Nord (la plus grande librairie d’Europe où j’adore passer des heures à découvrir des livres depuis que je suis enfant, une véritable institution régionale ! Le rayon livres de cuisine est incroyable et je ne vous parle même pas de celui de la papeterie ! Je ne passe pas à Lille sans y faire un saut.) où je l’ai acheté, il n’y avait qu’un seul choix de couleur, sinon il m’aurait bien fallu 1 heure (de plus) pour me décider entre les 3 (bon d’accord pour gagner du temps j’ai encore des progrès à faire) !
Ben quoi, on ne rigole pas avec le choix de l’agenda qui va être TOUS les jours à côté de moi TOUTE l’année, c’est un choc crucial !

Organiser 2018

Dans ce Planner 2018, on y commence par :
– “Imaginer son année” : se donner des objectifs et avoir une vision est le seul moyen que je connaisse pour avancer
– puis “Répartir ses projets” : en termes de domaines, de périodes
– lister les voyages de l’année : il faut bien entendu se projeter et rêver, les projets ce n’est pas que le boulot !
– noter les anniversaires à fêter  : importants les anniversaires car cela veut dire aussi préparer un super gâteau pour ceux que j’aime, leur envoyer une carte s’ils sont loin (si je suis restée à l’âge de l’agenda papier, vous comprendrez que je suis encore de ceux qui envoient des cartes avec des timbres !)
– planifier les activités de chaque mois, suivre chaque semaine et dresser son bilan à la fin de chaque mois avant de passer au suivant : les bilans permettent d’apprécier le chemin parcouru, de voir ce qui peut être améliorer pour aller encore plus loin et … plus près de son rêve !

Le planner propose une liste d’envies (d’une seule page pour toute une année, hum, hum, cela va être un peu court jeune homme !), la médiathèque (la liste des livres, des films, séries et musiques que l’on a aimés dans l’année, je trouve l’idée excellente), un suivi des factures (pour se souvenir des clients à relancer, ça peut être utile en cas de payeur retardataire) et des dépenses, mes recettes (bon 2 pages pour rédiger des recettes, on est d’accord, pour moi ça va faire un peu court, mais bon on n’a pas dit que c’était un planner spécial auteure culinaire non plus !).

Chaque semaine permet de suivre les 5 priorités hebdomadaires et un espace libre façon bullet journal pour adapter la planification aux activités de chacun.

organiserorganiser

Sur le site d’histoire d’écrire, vous pouvez aussi le feuilleter, pour vous faire une idée et voir s’il peut convenir à votre activité et à vos besoins.

Je double mon outil de planification d’un almanach thématique depuis que je me suis découverte petite une passion pour les almanachs.

A l’âge de 9-10 ans, mes parents m’ont offert mon tout premier almanach lié à la nature, aux animaux et à la flore (petite et déjà green) et j’ai vite accroché avec ce compagnon qui vous guide au fil des saisons. Ce n’est pas vraiment un livre, pas vraiment un cahier et je trouve que c’est le terme de compagnon qui lui va encore le mieux !

J’ai renoué avec le plaisir de l’Almanach il y a 2 ans avec l’Almanach Créatif.

L’année dernière ce fut l’Almanach Slow Life que j’ai beaucoup apprécié (dont il existe une version 2018 si cela vous intéresse).

Cette année, mon penchant green a forcément tilté en repérant Mon cahier 2018, My Life is Green, Huiles essentielles & Plantes (Solar Editions) ! Celui-là était fait pour moi !

Organiser 2018

Ce que j’aime dans les almanachs c’est ce rendez-vous surprise, qui au fil des saisons, donne des inspirations et une autre façon d’aborder chaque période, comme avec un autre oeil, extérieur et bienveillant. On y a apprend à aimer toutes les saisons et à leur trouver à toutes des intérêts et des plaisirs différents.

Cette année, j’étais ravie de découvrir ce joli cahier aux accents de naturopathie et de remèdes naturels. Chaque semaine propose des conseils Food, Beauté, Sport, Cocooning et Psy, comme le propose l’approche holistique naturopathe.

Cet almanach aura dans mon année la fonction de me rappeler de penser à moi et de me faire du bien. A force de courir après le temps, ce qui “saute” généralement du planning, c’est trop souvent ce fameux temps pour soi, pourtant salutaire et ô combien nécessaire : une séance de sport, un massage, un soin, du temps pour la méditation, etc.

Avec ses dessins féminins façon dessins crayonnés soi-même (mais bien plus réussis que si j’avais dû les dessiner moi-même, on est d’accord !), je sens que cet almanach va m’accompagner positivement et bien remplir son office (office-bureau, jeu de mots Maître Capello bilingue) en 2018 !

Complété par son cousin  Mon cahier Super Organisée de la même édition (c’est bien simple, j’ai envie de lire tous ces livres-cahier d’exercices pratiques, girly et actuels de la collection My Life is Beautiful !), je suis armée pour progresser en organisation, n’est-ce-pas ?!

Allez, go, allons remplir 2018 de ma longue liste d’envies et de projets, pour faire de cette année 12 mois qui me ressemblent et qui me comblent !

Et vous, avez-vous des outils et méthodes pour vous organiser ?
N’hésitez-pas à les partager, je suis toujours preneuse de bonnes astuces d’organisation !

Belle année 2018 à toutes et à tous, je vous souhaite de vous mettre en mouvement pour avancer et réaliser vos rêves ! 

Partager sur

4 Commentaires

Commenter