plat sans gluten vegan

Dahl de lentilles corail, butternut, carotte et pois gourmand

A partir du moment où j’ai cuisiné mon 1er dahl, Mama mia, j’en suis devenue raide-dingue-in-love (oui rien que ça !). Alors j’en ai fait très souvent, surtout pendant la cure Cabot et régulièrement à mes invités (si je réfléchis bien je crois que tout mon entourage a “eu droit” au moins une fois à un dahl aux lentilles corail) car c’est un plat vegan, consensuel, parfumé et très apprécié (et pas seulement par les “mangeurs de graines ou autres suceurs de feuilles”).
A chaque fois je me suis régalée et je n’étais pas la seule car j’ai des amis qui m’en parlent encore, le regard humide et presque des trémolos dans la voie (moi exagérer ? Jamais ! Ce n’est pas du tout le genre de la maison !) !

Oui mais voilà, j’en ai préparé tellement souvent qu’à un moment, j’étais au bord du “trop souvent” et comme je n’avais pas la moindre envie de me dégoûter moi-même d’un plat que j’aime tant, j’ai dû espacer un peu – à regret – pour éviter de me lasser et garder le plaisir (et le désir) intact.

Depuis quelques temps, j’ai croisé des recettes de dhal différentes de celle que je croyais être LA recette officielle et je me suis dit qu’un dahl de lentilles corail pouvait très certainement en cacher un autre (voire plusieurs autres) et qu’il y avait des variantes à goûter pour retrouver le goût que j’aime tant dans le dahl mais en changeant un peu. Histoire de varier les plaisirs en restant fidèle, vous voyez ? Ça ne serait pas le secret d’un mariage réussi et de la monogamie ma recette ?

Bon allez, je m’égare ! Revenons à nos moutons lentilles corail : j’ai récemment découvert avec curiosité, le mélange riz-basmati/lentilles corail bio et éthique de Alter Eco, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée de tester une nouvelle variante de dhal pour une recette de fin d’hiver et de début de printemps en mêlant les légumes qui se croisent dans cet entre-saison : butternut, carotte et pois-gourmand. Certes des légumes peu indiens vous me direz, mais rien n’interdit de s’approprier et créer sa propre recette et surtout d’utiliser les légumes locaux ?

Et là, roulement de tambour (moi en faire trop ? Jamais, bis !), cette recette a détrôné la précédente !! Depuis que je l’ai validée j’en mange une fois par semaine ! J’ai hâte de la faire découvrir à mon entourage ! Revenez tous dîner ! J’ai un nouveau dahl de lentilles corail à vous faire goûter !

dahl d lentilles corail

Ah mais oui, j’y pense, si je le fais trop souvent, je risque de m’en lasser, damned ! Il va encore falloir que je trouve une autre variante ?! Mais bon, comme je n’en ai mangé que 3 ou 4 fois, j’ai encore un peu de marge !

dahl de lentilles corail
Imprimer

Dahl de lentilles corail, carotte, butternut et pois gourmands

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 45 minutes

Ingrédients

Instructions

  1. Faire dorer l'oignon émincé dans l'huile chaude. Ajouter les épices.

    Couper les carottes et la chair de butternut en petits morceaux et les ajouter à la cocotte. Les faire cuire en les remuant régulièrement pendant 5 minutes.

    Ajouter le lait de coco, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 15 minutes.

    Mettre l'eau à chauffer dans la casserole pour le riz et les lentilles.

    Ajouter la chair de tomates dans la cocotte et laisser cuire à feu doux 10 minutes.

    Quand l'eau de la casserole bout, verser le mélange lentilles-riz et laisser cuire 10 minutes à feu doux.

    Pendant ce temps, ajouter les pois gourmands préalablement lavés.

    Egoutter le mélange riz-lentilles et le verser dans la cocotte.

    Servir chaud avec des feuilles de coriandre fraîche


Ustensiles

1 planche à découper
1 couteau d'office
1 cuillère à soupe
1 chinois (passoire fine)
1 cocotte type Le creuset ou un Fait-tout
1 casserole

Vous pouvez agrémenter cette recette à votre façon : pourquoi ne pas remplacer les pois gourmands par des haricots verts, des petits-pois ou tout légume de saison qui vous inspire ? Et vous, vous avez des variantes de dahl de lentilles corail ?

Partager sur

4 Commentaires

Commenter