Petit-déjeuner & Brunch vegan

Crêpes vegan flambées à la bière

Si vous me suivez depuis un moment, ça ne vous aura pas échappé, vous savez que je suis Ch’ti d’origine (et fière de l’être).

En bonne Ch’ti je mange des frites (parfois j’avoue), des Merveilleux au chocolat, des cramiques (brioche au sucre) et des gaufres. La liste des produits originaires du Nord est encore bien longue. Il y en a un en particulier que je mets sous les feux de la rampe aujourd’hui. Il est liquide et pourtant je ne le bois pas mais que…je le mange !

Vous avez trouvé ?

Comme les bourguignons mettent du vin de leur terroir dans leur recette de Boeuf Bourguignon. Et les provençaux dans leur Daube provençale. Dans le Nord on cuisine… la bière* !

Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de goûter une carbonade flamande ? Elle entre dans les plats mijotés régionaux comme ses cousins issus de Bourgogne ou de Provence dont je parlais il y a un instant.

Mais aujourd’hui je n’ai pas cuisiné de Carbonade (quand il fait 30 degrés ce type de plat me fait bizarrement moins envie qu’en hiver). Je vous ai préparé des crêpes façon Ch’ti ! Enfant j’ai toujours vu ma mère mettre de la bière dans sa pâte à crêpes pour qu’elle soit aérienne.

Et récemment dans ma ville de Lille (où j’aime toujours passer un week-end en mode retour aux sources), il y a eu un événement particulier organisé pas Grimbergen. Cette bière d’abbaye créée au XVIIème siècle par des moines belges, dont la recette a été précieusement conservée pour garder le mythe intact et respecter son histoire ancestrale.

Pour la petite histoire, sur l’étiquette de cette bière, on peut voir un phénix. Vous savez pourquoi ? Parce que l’abbaye originale de Grimbergen a brûlé plusieurs fois mais a toujours été reconstruite ! Tel un phénix !

En mémoire de cette Histoire qui contribue à alimenter le mythe, Grimbergen a organisé un événement éphémère en Juin à Lille : le Burning Bar. Au programme : dégustation de Grimbergen, théâtre immersif dans un décors vintage, food pairing réalisé par Carbon (restaurant qui cuisine au feu de bois) et show pyrotechnique ! Chaud devant !

Bière

Dans la lignée de cet événement, et pour saluer le phénix, j’ai décidé de flamber mes crêpes…à la bière Pale Ale : la nouvelle bière de Grimbergen, légère et fraiche. Et bien oui, il n’y a pas que le rhum qui se flambe ! Surtout dans le Nord !

Bière
Imprimer la recette

Crêpes vegan et sans gluten à la bière

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 10 crêpes

Ingrédients

  • 250 gr de farine de riz complet
  • 3 CS de fécule
  • 1 pincée de bicarbonate de soude alimentaire
  • 250+50 ml de bière Grimbergen*
  • 280 ml de lait d'amande
  • 3 CS d'huile neutre (type huile de pépin de raisin)
  • 1 CS d'eau de fleur d'oranger
  • 1 Pomme
  • 4 CS de sucre

Instructions

  1. Dans un saladier mélanger la farine, la fécule et le bicarbonate.

  2. Verser progressivement tout en mélangeant au fouet le lait végétal, la bière et l'eau de fleur d'oranger. Veiller à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux. Si nécessaire mixer brièvement au blender.

  3. Laisser reposer la pâte à crêpes pendant 1 heure. Puis la verser dans une bouteille en verre, cela facilitera la préparation et la cuisson.

  4. Dans une poêle huilée et bien chaude, faire cuire les crêpes. Régulièrement fermer la bouteille et remuer la façon shaker pour éviter à la pâte de s'épaissir trop vite. Si nécessaire allonger d'un peu de lait végétal dans la bouteille.

    Réserver les crêpes sur une assiette.

  5. Peler et découper la pomme en quartier. Dans une casserole faire chauffer le sucre pour réaliser le caramel, ajouter le reste de bière (50 ml). Ajouter les morceaux de pomme pour les caraméliser légèrement.

  6. Garnir les crêpes des pommes.

    Pour flamber les crêpes : Napper 3 CS de bière sur la crêpe et flamber. Déguster immédiatement.

Bière

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Produits offerts. Merci à Grimbergen d’avoir permis la publication de cette recette.

Partager sur

4 Commentaires

Commenter