gâteau d'anniversaire chocolat framboise

Layer Cake d’anniversaire Chocolat framboise {Battle Food #29}

Pour le 29ème opus de la Battle Food parrainé par les Carnets de Sophie, on fait le plein de recettes de gâteaux d’anniversaire ! Alors prenez note de tous les jolis gâteaux que les participants de cette « battle » amicale ont préparé spécialement pour vous !

Moi je vous propose un Layer Cake au chocolat avec des couches de crème au beurre à la meringue suisse à la framboise ! Rien que ça ! Car les anniversaires c’est un moment spécial où l’on a envie de faire briller les yeux de celui ou celle qui soufflera ses bougies !

gâteau d'anniversaire chocolat framboise

INGREDIENTS

Pour les gâteaux au chocolat

250 gr de beurre
200 gr de chocolat noir
300 gr de sucre blond
4 oeufs bio
240 gr de farine
50 gr de cacao en poudre pâtissier (type Nestlé dessert ou Van Houten)
1 CC de levure chimique

Pour la crème au beurre à la meringue suisse à la framboise

4 blancs d’oeufs
200 gr de sucre en poudre
250 gr de beurre doux gastronomique
100 gr de framboises
Colorant alimentaire rose (en gel Wilton pour moi)


Pour la décoration

Sucre coloré rose (chez G. Detou ou Alice Délice)

gâteau d'anniversaire chocolat framboise

USTENSILES

Robot pâtissier avec ses accessoires fouet et feuille
2 saladiers ou culs de poule
Casserole
Balance de cuisine
Couteau d’office
Petite spatule (pour étaler la crème : on en trouve chez Mora, Alice Délice, Du bruit dans la cuisine, Zodio, etc.)
3 moules à bords amovibles (les miens viennent de chez Hema)
Maryse
Thermomètre-sonde de cuisine (chez Ikea)
Papier sulfurisé
Film alimentaire
Fouet électrique
Plateau tournant (Ikea)
Douille cannelée et poche à douille

gâteau d'anniversaire chocolat framboise

PREPARATION

Les gâteaux au chocolat se préparent la veille (ou quelques jours avant, ils peuvent aussi être congelés) pour qu’ils soient fermes et ne s’émiettent pas lors du glaçage et de l’assemblage.

Préchauffer le four à 175°C.

Beurrer et fariner les bords des moules. Découper 3 ronds de la taille des moules dans le papier sulfurisé et les placer au fond de chaque moule.

Faire fondre à feu doux le beurre et le chocolat coupés en morceaux. Une fois fondu, laisser refroidir le mélange hors du feu.

Dans le bol du robot pâtissier, battre le sucre et les oeufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Dans un saladier mélanger farine, levure et cacao.

Tout en continuant à battre doucement le mélange oeufs + sucre, y verser le chocolat et le beurre fondus. Lorsque le mélange est homogène y ajouter petit à petit le mélange de farine et cacao, jusqu’à obtenir une pâte lisse.

Dans un saladier placé sur la balance de cuisine, peser l’appareil obtenu et le diviser en 3 pour le répartir à parts égales entre les 3 moules et obtenir des couches de tailles identiques.

Enfourner pour 40 minutes. Démouler les gâteaux refroidis et les emballer individuellement de film alimentaire. Les réserver jusqu’au glaçage.

Le jour J, préparer la crème au beurre à la meringue suisse aromatisée à la framboise.
Placer le cul de poule (ou saladier résistant à la chaleur ou casserole spéciale bain-marie) sur une casserole remplie d’eau et faire chauffer. Lorsque l’eau bout, verser les blancs d’oeufs et le sucre dans le cul-de poule et les battre au fouet électrique jusqu’à ce que la température monte à 65°C (contrôler la température avec le thermomètre sonde de cuisine).

Verser cette meringue dans le bol du robot pâtissier et battre pendant 10 minutes pour faire baisser sa température. A ce stade, la meringue doit être brillante.

Attention, un détail qui a son importance : le beurre et la meringue doivent être à la même température à cette étape.

Remplacer le fouet du robot par la feuille. Incorporer le beurre à la meringue, tout en battant, morceau par morceau jusqu’à une parfaite incorporation.

Il se peut que la texture soit à un moment granuleuse, surtout ne pas s’arrêter de battre sous peine de rater la crème ! Battre à vitesse maximum pendant encore quelques minutes pour chasser toutes les bulles d’air.

Réduire les framboises en purée et l’incorporer à la crème au beurre tout en continuant à battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Ajouter un peu de colorant rose.

Pour l’assemblage

Placer la première génoise au chocolat sur un plat (si possible tournant) et étaler une bonne couche de crème au beurre.

Répéter l’opération avec les 3 génoises.

Couvrir tout le gâteau d’une 1ère couche de crème et réfrigérer pendant 30 à 60 minutes.

Sortir le gâteau du réfrigérateur et couvrir d’une 2nde couche de crème au beurre et lisser autant que possible avec la spatule.

Saupoudrer le gâteau de sucre coloré et garnir le tour du gâteau de crème au beurre avec la poche à douille.

Réfrigérer le gâteau jusqu’au moment de souffler les bougies.

gâteau d'anniversaire chocolat framboise

Piochez par ici les recettes de tous les participants de cette jolie Battle Food :

Les carnets de Sophie ★ Gourmandises à partager ★ Des recettes à gogo ★ Cyrielle Gourmandise ★ Selon l’humeur ou l’envie ★ Au menu du jour ★ Une envie de ★ Elo dans la farine ★ Encore une lichette ★ Framboises et bergamote ★ Emilie Sweetness ★ byacb4you ★ Safran Gourmand ★ Radis rose ★ Cusine 2 Soeurs ★ My French bakery ★ Pourquoi je grossis ★ Cuisine moi un mouton ★ Cooking & bon appétit ★ Petty Chef ★ Vanille et Chocolats ★  Les cookines ★ Click Cook and Taste ★ Bistro de Jenna ★ Un zeste de soleil ★ M&Z ★ A dix doigts et 4 mains ★ Les petites miettes d’enfance ★ Emi’ss Cooking ★ Par faim d’arômes ★ Mili en cuisine ★ Douceurs maison ★ Cooking N’co ★ Keskonmangemaman ★ Petite cuillère et charantaise ★ Carinette’s baking addiction ★ Tchoupcooking ★ Marine is cooking ★ Les casseroles de Lise ★ Aux délices de Vany ★ Quelques grammes de gourmandise ★ Les délices d’Hélène ★ Flo en cuisine ★ Cookerei ★ Les petits plats de Déborah ★ Les mets tissés ★ Cook’n blog ★ Succomber à la tentation culinaire ★ Trois madeleines ★ A prendre sans faim ★ Chez Ale ★ Madeleines & Plumes d’autruche ★ Kleo à Paris ★ Lemon & Sardine ★ Les gourmandises d’Hakima ★ Biodélices ★ Cuisine d’amour ★ Louche à la main et ski aux pieds ★ Cupcakes & Capitons ★ Dans un petit coin de ma cuisine ★ Les recoins à Martine ★ Paruline en cuisine ★ Props & Food Photography ★ Fais moi croquer ★

26 thoughts on “Layer Cake d’anniversaire Chocolat framboise {Battle Food #29}

    1. Je te comprends Hélène, mais comme je l’ai présenté entier après difficile de dire attendez, je coupe une part et je vais faire une 30aine de photos et je reviens ! 😉
      Surtout quand on veut faire la photo avec la lumière du jour et qu’on souffle les bougies le soir ! … Je n’ai pas encore trouvé la solution !

Laisser un commentaire