Ma sélection shopping du salon Créations & Savoir-Faire 2015

Jusqu’à dimanche 22 Novembre, se tient Porte de Versailles, le plus grand salon français du DIY, Créations & Savoir-Faire. En ces jours post attentat, vous vous demandez peut-être s’il est bien raisonnable d’y aller ? Aujourd’hui je vous raconte ce qui me fait penser que c’est une bonne idée.

DIY

Tout d’abord, vous y retrouvez des exposants et marques de qualité, originaux et tendance (je ne vais pas vous mentir, il y a des stands qui me parlent moins, mais comme on dit, tous les goûts sont dans la nature et justement c’est important que chacun y trouve son compte et son style !). Ma sélection est donc non exhaustive est basée sur mes goûts et affinités personnelles.

Dans mes coups de coeur découverte, on compte :

- Ma plus jolie découverte, ma palme du salon Créations & Savoir-Faire va sans la moindre hésitation à By Ficelle ! De la décoration fine, délicate et douce à offrir ou pour chez soi : des bougies, calendrier de l’avent, tickets, pochettes… Quand je veux tout acheter sur un stand c’est TRÉS bon signe (sauf pour mon compte en banque of course !).

By Ficelle

By Ficelle

- Je ne couds pas (je sais, vous êtes déçue, mais non je n’ai pas toutes les qualités de la Terre … en revanche toujours une pointe d’humour et d’auto-dérision !), et je l’ai regretté devant les patrons de I am patterns (d’ailleurs je troc gâteau de fête type Layer Cake ou une douzaine de cupcakes pour celle qui voudra bien me réaliser la robe Aphrodite - je fournis tissu et patron - qui me fait de l’oeil, à bon entendeur, ceci est une vraie proposition honnête !).

- Les bijoux réalisés selon la technique Brick stitch : je l’avoue j’étais passée à côté de cette tendance (shame on me) ! Je l’ai découverte chez Aime comme Marie qui propose un kit en collaboration avec mon petit Bazaar. Après une loooongue hésitation : « nan mais je vais jaaamais y arriver ?« , j’ai opté pour le kit « Perlez-moi doucement » ! Comme c’est exactement comme ça qu’il faut me prendre, ça m’a parlé (ou devrais-je dire perlé?).

Brick stitch DIY

Puis en continuant ma visite, j’ai croisé une jeune femme (visiteur) avec un super joli collier et une broche en forme de plume et hop moi de l’apostropher sur le sujet. Car à part chez Aime comme Marie, je n’ai vu ni stand, ni kit, ni atelier sur cette technique et j’ai trouvé ça dommage. La jeune femme m’a gentiment conseillé de visiter le blog de Rose Moustache qui propose des tutoriels pas-à-pas qui me font dire que y’a pas d’raison, je devrais y arriver même moi avec mes 2 mains gauches dans des moufles !!  A suivre donc, si je parviens à réaliser un collier présentable, je vous le montrerai !

- Côté cuisine, comment ne pas craquer pour la sélection de vaisselle festive et joyeuse de Holly Party ?
Pour celles d’entre vous qui n’iront pas au salon cette année, je partage un code promo pour commander sur le site : – 5% sur votre commande avec le code HPNOEL2015 jusqu’au 31 Décembre. Ne me remerciez pas, c’est cadeau !

Holly Party

Côté retrouvailles :

- La super marque Woolkiss (qui m’a « passé l’aiguille à tricoter » et fait faire mes premières mailles l’année dernière) était là, ouf ! Je dis ouf, car à part les tradi Bergère de France et Phildar, j’ai déploré le manque de stand « tricot » actuel (genre Wool & the Gang, Breaking the wool ou We are Knitters). Pile quand je me lance dans mes premières écharpes, pfff… déception ! Heureusement chez Woolkiss, j’ai pu m’équiper de ce fameux kit à tricotin pour réaliser des mots en laine so trendy !! Là aussi je suis pressée de « tricotinner » (note à moi-même : penser à vérifier dans le dico avant d’écrire n’importe quoi) !

- Les magnifiques tissus Anna Ka Bazaar Atelier Brunette ; ce petit stand confidentiel qui vend du vrai Liberty à petit prix chaque année ; Lina Morata et plein d’autres !

- Le Food Truck BOL pour se régaler d’un délicieux Bobun pour le déjeuner.

DIY

Je salue l’organisation du salon Créations & Savoir-Faire qui a mis en place une sécurité high level : sacs vérifiés 2 fois (à l’entrée de l’enceinte de Porte de Versailles et re à l’entrée du salon), on passe au détecteur de métaux et à la fouille corporelle (par des femmes pour les visiteurs féminines je vous rassure). Du coup, je me suis sentie très en sécurité dans le salon comme dans un cocon ! Donc aucune psychose à avoir et comme je le disais, moi je préfère entrer en résistance que de faire le jeu du terrorisme et continuer à vivre !

J’ai par voie de conséquence déploré les 10% de stands vides. Non seulement cela met une ambiance glaciale de les voir inoccupés, mais en plus, à moins d’avoir été touché directement ou de manière proche, personnellement je ne comprends pas, surtout avec toutes les mesures de sécurité mises en place. Parmi les absents, il y avait sûrement des marques et produits de qualité que les visiteurs auraient été ravis de découvrir ou retrouver, donc du gâchis pour tout le monde à mon sens. Ce n’est bien sûr que mon ressenti personnel.

Mon autre étonnement fut de voir la partie food concentrée dans un pavillon à part (avec un sas pour y accéder depuis le pavillon principal) où du coup peu de visiteurs se hasardaient. J’aurais préféré que l’ensemble soit réuni sur le même pavillon (du coup un pavillon plus grand aurait été mieux adapté ?). Je n’ai pas compris la présence de stands alimentaires vendant des saucissons et autre foie gras… Très certainement des produits de qualité mais personnellement je n’ai pas vu le rapport avec le DIY, mais là encore ce n’est que mon avis.

Mon bilan est largement positif (j’ai réussi à dépenser plus que mon budget initial prévu, c’est dire !). J’ai particulièrement apprécié d’être plongée dans l’ambiance de Noël et la perspective de se projeter vers un moment chaleureux et doux était particulièrement appréciable à quelques jours des événements tragiques.

DIY

Je suis enchantée de mes achats, d’avoir pu saluer Judith de Madame Mademoiselle (qui étend continuellement sa gamme, avec cette année des stickers glitters parfaits  pour réaliser votre déco de Noël sur-mesure), Laure de Wool Kiss et Marie de Aime comme Marie. Bien sûr j’y retournerai l’année prochaine, et comme vous l’aurez compris d’ici là j’ai déjà de quoi un peu m’occuper côté DIY !

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 mots craquants sur “Ma sélection shopping du salon Créations & Savoir-Faire 2015

  1. Je suis d’accord avec toi sur tout. Je me suis bien demandée le rapport entre les DIY et le foie gras et saucissons… Sinon c’était top de déambuler parmi tous ces tissus (moi je couds ;-) ) , pelotes et jolis papiers.
    Merci pour cette invitation qui m’a permis de m’évader quelques heures!

Laisser un commentaire