Chips de chou Kale et Porto Tawny {Accord mets-vins}

Lorsque l’on me parle de Porto, je ne pense pas seulement à cet alcool traditionnellement proposé à l’apéritif. Je pense d’abord à la vallée du Douru et à mon tour du Portugal lors de l’été 2000.

Les collines entièrement recouvertes de vignes à perte de vue, la lumière, les routes qui serpentent et l’enchanteresse Casa de Mateus. Nous avons visité l’intérieur de cette demeure ancienne, qualifiée de Palais, puis nous nous sommes promenés dans les jardins. Et là comme dans un conte, derrière chaque buisson montait le son d’un instrument, violon, violoncelle, un moment magique et rare. Surpris nous avons vite découvert que non, les musiciens cachés ne faisaient pas partie de la visite pour lui conférer une ambiance romantique mais simplement que le soir-même un concert de musique classique se tenait sur place et les musiciens répétaient leurs morceaux dans les jardins !
Cette répétition a conféré à notre visite un caractère quasi magique et inoubliable, qui remonte à chaque fois que l’on me parle de Porto.

Alors quand il m’a été proposé de réaliser un accord mets-vin avec le porto Tawny je ne pouvais que dire oui, pour le plaisir de faire remonter ce joli souvenir.

Ce porto ancien a des notes boisées et sucrées et j’ai même eu l’impression d’une légère pointe de réglisse et d’épice douce, qui se mariéraient bien avec un dessert. Et pourtant j’ai voulu l’accompagner de saveurs à la fois végétales et fumées avec des chips de kale.

Vous me connaissez, un défi culinaire et paf mon côté green qui ne demande qu’à s’exprimer ! Si le chou kale ne vous est pas familier, faites un petit tour dans cet autre billet où je vous présente les vertus de ce petit frisé !

chips chou kale porto

 

Si vous recherchez un accord original pour vos fêtes et que vous aimez surprendre vos convives, voici une recette rapide et saine (pour le Porto, vous savez déjà qu’il est à consommer avec modération).

INGREDIENTS
4 feuilles de chou kale bio
Sel
Paprika
Huile d’olive
Levure maltée (en magasin bio)

USTENSILES
Grand saladier
Four
Torchon
Couteau d’office
Planche à découper
Plaque de four (type lèche-frites)

PREPARATION

Laver les feuilles de chou kale puis bien les essuyer.

Retirer à l’aide du couteau la tige centrale et découper les feuilles en morceaux de la taille de chips.

Dans le grand saladier, mélanger les feuilles de kale avec une CS d’huile d’olive, le sel, le paprika et la levure maltée.

Etaler sur la plaque du four et enfourner 20 minutes à 150°C.

Déguster froid.

chips chou kale porto

 

Pour ajouter à la touche personnelle et nostalgie, j’ai été ravie d’inviter sur ma photo les petits verres à liqueur qui me viennent de mon arrière grand-mère et auxquels je tiens, en bon patrimoine familial, comme à un trésor.

Mes souvenirs, mon trésor familial et ma recette participent au Digital Porto Challenge d’accord mets-vins !

Pour découvrir à quoi ressemblent les paysages de la vallée du Douru et en savoir plus sur les vins de Porto, Dominique Laporte, MOF sommelier vous emmène en voyage au Portugal :

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 mots craquants sur “Chips de chou Kale et Porto Tawny {Accord mets-vins}

Laisser un commentaire