J’ai découvert cette recette Bjorg de Crème de champignon et châtaigne juste avant les fêtes et je suis tombée totalement sous son charme délicat et parfumé ! C’était comme une évidence : j’avais trouvé LA recette qui serait l’entrée parfaite de l’un de mes repas de fêtes : 100% végétale, délicieuse et raffinée ! Et de saison grâce à ses deux ingrédients phares qui se marient à merveille : le champignon et la châtaigne ! Si vous n’avez jamais essayé cette association je vous la recommande !
Elle a tellement tenu ses promesses et régalé mes invités, que je l’ai réalisée pour 2 dîners en quelques jours sans m’en lasser ! C’était presque devenue une cure de champignon et de châtaigne !
Et quand les températures ont chuté sous la barre du zéro, c’est encore à cette recette que j’ai pensé pour me réconforter ! C’est dire si elle peut être addictive !
La recette originale de Bjorg est une crème de cèpes ; chez moi elle varie en fonction de la sorte de champignon que je trouve et par voie de conséquence, son goût également mais je me régale à chaque fois !
Vous pouvez vous aussi la réaliser avec le champignon de votre choix !
Ingrédients
- 1 bocal de cèpes (ou mélange de champignons contenant des cèpes) ou 10 gr de cèpes séchés, trempés 30 minutes dans un bol d’eau (portée à ébullition) : dans les 2 cas, garder l’eau de trempage des cèpes.
- 2 à 3 CS d’huile d’olive vierge extra bio
- 250 gr de champignons de Paris frais
- 1/2 branche de céleri émincée
- 1/2 oignon
- 200 gr châtaignes cuites (Priméal en propose des bio sous-vides)
- 600 ml d' ’eau filtrée ou d'eau de Vichy Célestins
- 1 bouillon cube de légumes bio
- 125 ml rème de soja bio (semi-épais de Bjorg par exemple)
Instructions
-
Dans le fait-tout, faire revenir les cèpes (ou champignons en bocal) égouttés (réserver l’eau de trempage), les champignons de Paris frais, le céleri et l’oignon dans l’huile d’olive à feu moyen pendant 10 à 15 minutes.
-
Ajouter les châtaignes et les faire revenir pendant 5 minutes. Verser l’eau filtrée froide, l’eau de trempage des cèpes/champignons en bocal et le bouillon cube. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter entre 20 et 30 minutes.
-
Ôter du feu, saler, poivrer et ajouter la crème de soja.
Mixer jusqu’à obtenir une texture veloutée. Si la consistance est trop épaisse à votre goût, allonger d’eau filtrée.
Notes
Mixeur-plongeur
Bol
Passoire
Fait-tout
Louche
Couteau d’office
Planche à découper
huum ça a effectivement l’air top, même juste pour un diner à la maison ^^
Elle est en effet délicieuse pour toutes les occasions, même les quotidiennes ! 😉
Trop bonnes, les soupes de champignons!!!
Nous partageons le même enthousiasme pour les champignons !!
J’ai adoré le velouté de cette soupe ! je n’avais pas de céleri, c’était quand même délicieux. Les enfants se sont régalés aussi. Merci pour le partage.
Quand les enfants se régalent c’est une sacrée validation ! Merci pour ce retour !