J’ai pris conscience d’un énorme gâchis – et je pèse mes mots (en 2017 je n’exagèrerai pas plus que les 6 années précédentes promis !) : j’ai réalisé que je ne partage pas tous mes greensmoothies ici alors que, non seulement j’en bois tous les jours depuis 3 ans et surtout lorsque je fais goûter ma potion couleur Hulk à des « non-green-initiés » (que ce soit à des amis en vacances ou à mes collègues au quotidien), passé la légère appréhension de la première gorgée, ils sont toujours agréablement surpris (c’est vrai que la consistance et la couleur attirent beaucoup moins qu’un chocolat viennois, allez savoir pourquoi ?!).
Ils ont pris l’habitude de goûter mes essais et recettes et quand ça leur plaît, ils me demandent aussitôt, persuadés d’une réponse positive : « bien sûr on trouve la recette sur ton blog » ?
Et là je me suis trouvée bête car non, je n’ai pas partagé la moitié du quart des recettes de mes greensmoothies ici. Such a shame, comme dirait Talk Talk (forcément si tu n’as jamais mangé de Raider, ni bu du Malibu, comme dirait Florence Foresti, tu ne peux pas comprendre) !
Face à leur désespoir (en 2017 je n’exagère presque plus on a dit), je leur ai promis d’enfin partager mes recettes de greensmoothies préférées sur le blog !
Et quelle meilleure période que ce long tunnel froid, noir et glacial du mois de Janvier après une période si douce et chaude au coin du feu à siroter des bulles et à boulotter du chocolat, pour entamer une bonne cure de greensmoothies ?
Que ce soit pour vous lancer dans une detox post-fêtes, faire le plein de vitamines pour attaquer cette nouvelle année au top de votre forme ou simplement végétaliser un peu votre alimentation (les fameuses bonnes résolutions de début d’année), vous êtes au bon endroit ! Ne bougez pas, préparez juste votre paille, je vous ai préparé un Greensmoothie au kiwi avec aussi dedans des épinards frais (on ne fait pas beurk avant d’avoir goûté, on a dit !!), de la banane, du jus de pomme et de l’ananas.
La base green du greensmoothie est pour moi la majeure partie du temps de l’épinard frais. Il m’arrive d’en préparer à base de chou kale, quand c’est la saison, mais même avec un blender puissant (de type Magimix pour moi) et en mixant looongtemps, avec le kale il reste toujours de la texture granuleuse, voire légèrement piquante, qui du coup est moins douce en bouche que la base aux feuilles d’épinard fraiches.
Il faut ensuite s’assurer d’un bon équilibre entre l’acidité et le sucre. Il suffit de mettre 2 kiwis au lieu d’un pour se retrouver avec un gout trop acide et là, c’est la grimace assurée.
Saviez-vous que l’on produisait des kiwis en France ? Plus besoin d’acheter des kiwis qui viennent de l’autre bout de la planète car entre mi-décembre et Mai vous pouvez trouver sur vos étals des kiwis de L’Adour labellisés de qualité IGP qui poussent au pied des Pyrénées !
Voici donc l’une de mes recettes de greensmoothie qui vous donnera peut-être l’envie de changer vos habitudes : que ce soit au petit-déjeuner, en collation ou au goûter, c’est une excellente source de fibres et de vitamines !
Ingrédients
- 1 banane
- 1 kiwi
- 2 pommes bio centrifugées ou un jus de pomme bio sans sucre ajouté
- 1/4 d’ananas
- 2 grosses poignées d’épinards frais
- Au choix vous pouvez ajouter 1 cc de super aliments de votre choix en fonction de l’effet recherché : la spiruline (pour l’apport en fer et en protéines végétales), le guarana (pour un coup de fouet stimulant tant pour le physique que la concentration), la maca (excellent également pour l’énergie et pour réduire le stress). Je rouge ces super aliments en magasin bio notamment sous la marque Sol Semilla dont je suis une grande fan.
Instructions
-
Éplucher le kiwi et la banane, les couper en morceaux.
Couper 1/4 d’ananas, retirer l’écorce et le coeur et couper en morceaux.
Laver et éponger les feuilles d’épinards.
Centrifuger les pommes. -
Verser l’ensemble des ingrédients solides et liquides dans le blender et mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse et épaisse.
Si besoin (si la consistance est trop épaisse) allonger le smoothie au kiwi avec un peu d’eau filtrée (ou minérale).
Notes
1 couteau d'office
1 planche à découper
1 blender puissant (Magimix pour moi)
Option : Centrifugeuse
Déguster ce greensmoothie au kiwi bien frais au petit-déjeuner, en collation ou au goûter.
J’ai déjà testé une version similaire !! C’est parfait pour accompagner un déjeuner léger et en plus c’est beau à boire !! Je vais aller zieuter tes autres smoothies ! tu m’as tentée!
C’est vrai que les greensmoothies c’est super bon !! Moi j’utilise les fruits surgelés de Picard (pour ne pas faire de pub :-), pour rajouter de l’ananas ou des fruits rouges, c’est parfait !
Bonjour,.
Je viens de voir le greensmoothie au kiwi, mais ou acheter les produits suivants et sous quel forme ils sont présentés car je ne les connais pas : la spiruline, le guarana, la maca
Bonsoir,
On les trouve facilement en magasin bio ou sur le net, ils sont sous forme de poudre. J’aime beaucoup la marque Sol Semilla par exemple.
Il y a le site Greenweez par exemple